Quelques passages intéressants ici et là, noyés dans un scénario qui vivote, pas assez structuré, pas assez étoffé, qui tourne trop rapidement en rond, et aux personnages antipathiques.
Un écrivain décide d'écrire sur sa famille sans lui dire. Le fait que la famille soit Algérienne change le déroulement de l'histoire et lui donne une originalité. Les acteurs sont parfaits. On suit avec intérêt le parcours de notre écrivain maladroit. Une comédie délicate.
Moins incisif que « Le nom des gens » du même tandem Kasmi/Leclerc, « Youssef Salem a du succès » est tout de même une bonne satire du monde littéraire parisien et de la télévision (avec cette parodie de « Koh Lanta » délicieuse) doublée d'une réflexion sur la place et l’intégration des français d'origine maghrébines (trop) attachés à leurs codes culturels. Si le comique vient de certaines situations, il faut reconnaitre qu’il provient avant tout d’une galerie de personnages loufoques au possible (le père fan d’orthographe et de syntaxe, l’éditrice un peu farfelue…). Malgré une magnifique prestation de Ramzy Bedia dans un rôle à contre-emploi, on regrettera toutefois un scénario paresseux aboutissant sur une fin un peu bâclée et certains protagonistes peu brossés voire peu intéressants comme Léna, assez inutile finalement, malgré tout l’amour que l’on peut, comme moi, porter à Vimala Pons…
A la fois drôle et touchant, "Youssef Salem a du succès" navigue entre les genres avec talent. Ramzi Bedia livre une très belle interprétation de son personnage et nous convainc de bout en bout.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 mai 2023
« Quand un écrivain né dans une famille, la famille est foutue. » Après deux échecs avec des livres qui n'ont intéressé personne, Youssef Salem change de style en écrivant un premier roman inspiré de sa propre famille. Lors de sa tournée promo, il insiste bien sur le fait que c'est de la fiction, mais quand ses proches lisent son livre, ils tombent des nues... Avec ce film, Baya Kasmi s'interroge notamment sur la double culture et l'héritage culturel avec cette famille d'immigrés bien installés, et sur le revers de la médaille de la médiatisation avec les mensonges de Youssef qui sont exposés au grand jour. Une comédie incisive pleine d'autodérision qui est à la fois directe et subtile et qui n'hésite pas à aborder des sujets qui fâchent. Le ton est très surprenant, car c'est bien mordant tandis que l'écriture est généreuse. C'est un poil dommage que toute cette énergie s'émousse vers le milieu notamment parce que le scénario n'est pas très épais au-delà des non-dits et des quiproquos, mais ça reste un film frais et amusant qui fait passer un sympathique moment.
En toute franchise, je m'attendais à un navet du genre de ceux auxquels Ramzy Bedia (et accessoirement son compère Eric Judor) m'avait habitué jusque là... Mais quelle excellente surprise que ce film ! De l'humour, mais tout en finesse, bien loin de ces daubes monumentales qu'étaient par exemple La tour Montparnasse infernale, Seuls Two, Alad'2 et j'en passe ! Beaucoup de sensibilité également, avec un regard amusé mais sans jugement sur les clichés habituels des arabes et des musulmans. Mention spéciale pour Ramzy Bedia, qui a manifestement beaucoup gagné en maturité et qui est fortement remonté dans mon estime, jusque là au ras des pâquerettes. En bref, un film que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder, j'en suis ressorti avec le sourire, plus léger. J'émettrai un seul bémol, d'où la 1/2 étoile en moins : quelques longueurs à certains moments, mais qui n'ont pas suffi à entamer mon plaisir. Je recommande !
Un film que l'on voit et qu'on oublie car il ne va pas assez loin dans sa réflexion. Tout est Superflu et c'est dommage car l'histoire, sympa, aurait pu donner qqch de bien .
Une comédie surprenante, je ne pensais pas passer un aussi bon moment et a rigoler devant cette petite comédie. La réalisation est plutôt cool avec de belles lumières et une ambiance de vacances très plaisante, notamment grâce aux beaux décors comme le petit village ou encore la mère. Tous les acteurs sont géniaux et Ramzy Bedia est absolument incroyable et son personnage est attachant et très touchant. La BO est très bonne aussi et le scénario est très cool, un écrivain qui écrit un livre en s'inspirant de sa vie, ce qui va engendrer des relations difficiles avec son entourage. Bref un très bonne comédie avec pleins de moments dramatiques très bien faits, surtout la fin.
Belle petit comédie bien sympathique, les acteurs sont top, la réalisation nickel et l'histoire intéressante, drôle et touchante, c'est très bizarre de voir Ramzy Bedia dans ce genre de rôle mais ça lui va à merveille.
Youssef est un écrivain inconnu. Et puis il a l’idée d’écrire un livre inspiré de lui et de sa famille algérienne, sans totalement coller à la réalité, mais avec beaucoup de similitude. Le problème est que son livre a du succès, et qu’il est dans la short list du prix Goncourt. Et Youssef se met à paniquer : son père est fan de littérature, et notre écrivain ne veut surtout pas qu’il lise le livre. C’est un film amusant et agréable.
Je dois bien avouer que j'étais sceptique, d'autant plus n'étant pas fan des productions Françaises, mais j'ai vraiment apprécié; Surtout en terme d'écriture.
J’ai aimé la musique du film, très entrainante. J’ai aimé les parents vieux, je les ai trouvé touchant. J’ai aimé l’éditrice un peu perdue et si seule. J’ai aimé les faux noms : Drouant pour Drouaut – Koh Laboa pour Koh Lanta, entre autre. J’ai aimé que père et fils prennent des notes sur des petits carnets et l’obsession du père pour l’orthographe. Un film sur les sentiments familiaux qui ont du mal à se dire.
Un film tendre et vrai à la fois. Ramzy B impressionnant. Une playade d'acteurs qui offre une très belle signature à cette formidable réalisation Film à revoir...