Derniers Avis : Youssef Salem a du succès - Page 7
Youssef Salem a du succès
Note moyenne
3,6
2390 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Corentin_vlr
1 abonné
8 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 avril 2023
Youssef Salem a du succès, « comédie » de Baya Kasmi, aurait pu être une excellente surprise de ce début d’années 2023, mais ne se démarque finalement pas des autres « comédies » peu intéressantes qui pullulent sur nos écrans de cinéma.
L’écriture du film est bonne même si son sujet (le sexe, encore !) l’est moins. Les acteurs sont plutôt bons, particulièrement Ramzy dans le rôle de cet écrivain que le succès frappe soudainement alors que sa carrière n’a jamais vraiment décollée. La mise en scène laisse malheureusement à désirer, le scénario en lui-même est inégal et les scènes « humoristiques » sont souvent maladroites et lourdes. Bref, une comédie française qui ne sort pas du lot et aurait, tout au plus, méritée une diffusion télévisée un dimanche après-midi.
Mention spéciale, tout de même, à Noémie Lvovsky, excellente et charmante dans son rôle d’éditrice un peu perdue.
Sur la trame comique traditionnelle du piège du mensonge, Ramzy Bedia fait un auteur à succès très crédible. Si la satire du microcosme littéraire est féroce, le thème de la famille est traité avec un humour tendre. La relation père-fils mêlée d'admiration et de méfiance est touchante. Mehla Bedia et Noémie Lvovsky sont très drôles.
Très chouette moment, tant sur le fond que sur la forme, les comédiens sont incroyables, Ramzy bedia bien sûr mais aussi et surtout les seconds rôles avec mention particulière pour Caroline Guiela Nguyen, Oussama Kheddam, Tassadit Mandit, Abbes Zahmani, Vimala Pons. Une belle leçon de vie sur l'intégration, la culture, la tolérance...
Un film vraiment drôle avec la finesse des dialogues et des sentiments. La complexité sur le thème de l'identité issue de l'immigration, sur l'identité arabe au sens un peu large donne toute sa profondeur au film et, je trouve, son intérêt et son originalité. Le sujet du succès pour une personne issue dune famille modeste et humble est traité avec beaucoup de tendresse, d'humour et d'autodérision. On a beaucoup, beaucoup ri et aussi versé de sincères larmichettes ! Bravo à Ramzi en particulier dans ce registre plus dramatique !
Une très jolie comédie qui aborde avec finesse et intelligence les thèmes souvent traités de l'intégration et de la famille. La réussite tient à la capacité du film de suffisamment varier les ressorts comiques : aucun second rôle n'a par exemple un rôle trop prenant. Ce qui permet de maintenir Ramzy au coeur du film, il est présent dans presque toutes les scènes, souvent passif avec l'écriture comme seule réponse face aux absurdités de sa vie familiale. Le rythme est très bon, on rit jusqu'à la fin du film et on est parfois ému avec légèreté. Enfin, le jeu d'acteur est parfait, Ramzy montre sa supériorité sur les acteurs de sa génération (Omar Sy, Jean Dujardin, ...) quand il faut dépasser le rôle de bouffon, et Noemie Lvitoski est hilarrante dans son personnage d'editrice excessivement enthousisate.
Le film est surtout intéressant grâce à son scénario (de la réalisatrice et de son compagnon, Michel LECLERC, également réalisateur) qui aborde avec justesse et humour plusieurs sujets. La création littéraire [Youssef Salem (Ramzy BEDIA, excellent) obtient avec son livre, de fiction mais inspiré de sa jeunesse et de sa famille vivant à Port-de-Bouc (près de Martigues) et dont les parents sont d’origine d’algérienne, « Le choc toxique » le succès et même le prix Goncourt]. Les relations familiales (formidable père de Youssef, amoureux de la langue française et qui traque les fautes d’orthographe et de grammaire) et entre frères et sœurs où il y a beaucoup de non-dit et de déni. Le microcosme de l’édition et des émissions littéraires (et la posture de certains intervenants), l’arabité (qui n’est pas synonyme d’islam, d’abstinence sexuelle avant le mariage et d’hétérosexualité) en utilisant les clichés sur les personnes d’origine étrangère et en les déconstruisant de façon politiquement incorrecte.
Que du positif, beaucoup de justesse, d'émotions et tous les rôles sont magnifiques Un film à voir, à revoir et surtout à partager Le nom des gens étant sur la liste de mes films préférés j'avais d'énormes attentes. Bref j'ai adoré
C'est un très bon film, humain, qui nous ressemble, et qui porte un regard juste sur notre société. On a juste besoin de vivre justement, tout en étant imparfait, sans devoir être un modèle de société, en essayant de fonctionner avec nos contradictions et celles de nos proches. Derrière ce sujet qui pourrait être lourd, c'est très drôle !
Très bonne surprise que ce "Youssef Salem a du succès" Comédie pétillante non dénuée d'émotivité. Comment cacher à sa famille Arabe intégrée plutôt bien intégrée que l'on vient d'écrire sur elle et ses travers, croyances et non dits alors qu' on obtient le Goncourt... Ramzy Bédia excelle dans ce rôle , il est aidé par une pléiade d'acteurs justes chaleureux et aimants. (Bémol pour Noémie Lvovsky qui a tendance à en faire trop ). Un film réjouissant qui ne manque pas pourtant d'aborder quelques tabous et outrances de notre société. N'hésitez pas à aller voir ce film.
Une jolie comédie, enlevée, sans pesanteur, parfois désopilante. J'ai particulièrement aimé la scène du talk-show littéraire, type chaîne d'info en continu : la dégaine du présentateur -une sorte de Karl Lagerfeld-Serge July-François Busnel-, le gandin de Valeurs actuelles, la féministe racisée excessive, le benêt soutien de l'auteur, ce dernier, bourré frôlant la catastrophe, se ressaisissant puis finalement triomphant. L'éditrice jouée par Noémie Lvovsky et bien sûr Ramzy Bedia sont excellents. Le spectateur passe un très bon moment de légèreté et d'intelligence.
Réalisé par Baya Kasmi, co-scénariste régulière des films de son compagnon Michel Leclerc (Le nom des gens, La lutte des classes…), Youssef Salem a du succès offre un vent de fraîcheur bienvenu sur la comédie française. Malgré quelques (très) grosses ficelles, ce film drôle et bien écrit nous raconte l’histoire de Youssef, écrivain dépassé par les honneurs lorsque son dernier roman connaît un succès aussi fulgurant qu’inattendu. Petit souci : son livre, très inspiré par sa vie, celles de ses parents et de ses frères et sœurs, dévoile au grand jour des secrets de Polichinelle jusqu’ici passés sous silence afin de préserver un semblant d’unité familiale. Plus profond qu’il n’y paraît, ce film qui met en lumière une famille française d’origine maghrébine mêle avec subtilité des thématiques intimes tout en dressant un portrait sensible et actuel de notre société. Des acteurs tous excellents : citons Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen, Tassadit Mandi ou encore Abbes Zahmani.