Youssef Salem a du succès
Note moyenne
3,6
2390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2023
Des aléas de la célébrité

Pour moi, c’est le 1er film de Baya Kasmi que je vois. Il faut dire qu’elle a peu de longs-métrages à son actif. Ces 97 minutes de comédie douce amère sont un régal. Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille… Drôle, généreux, une comédie savoureuse portée par un grand acteur.
Une excellente comédie, voilà qui est denrée rare dans le cinéma français. Enfin une comédie identitaire qui évite les clichés et sort des sentiers battus et rebattus. Baya Kasmi s'est inspirée de l'expérience qu'elle a vécue avec la sortie de son premier long-métrage qui a été reçu sous un angle sociétal, et on m’interrogeait sur l’immigration, l’islam, les cités, le voile... Cette fois, elle pose une question cruciale : est-ce qu’en France « l’arabe » a droit au romanesque ? Est-ce qu’il a le droit à la tragédie, à une dimension mythique ou universelle, en dehors de son appartenance sociale et religieuse ? Vu sous cet angle, on s’attend à un film pesant et moralisateur… Eh bien non, c’est aussi drôle que sensible. Quand on sait que Michel Leclerc – compagnon de la réalisatrice et scénariste à succès avec Le Nom des gens, Télé Gaucho, La Lutte des classe, Le Goût et les couleurs -, a participé à l’écriture de ce petit bijou, on comprend d’autant mieux la qualité de cette histoire. C’est ludique et jubilatoire et le casting est formidable.
Ramzy Bedia s’affirme enfin comme un très grand comédien qu’on n’avait pas vu dans un 1er rôle depuis 2016 et Une vie ailleurs. Et pourtant, on le voit beaucoup mais systématiquement dans des seconds rôles. Face à lui Noémie Lvovsky en fait des tonnes avec une gourmandise tout à fait réjouissante. Quant à la « famille » du héros, Abbes Zahmani, Tassadit Mandit, Mehla Bedia, Oussama Khedam, c’est un régal. Un film qui doit trouver son public entre les énormes productions qui sont à l’affiche en ce moment. Aidons-le !
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2023
Je suis étonnée de la profondeur et de l'intelligence de ce film, tout est amené avec humour et subtilité.
On aborde des sujets profonds dans une certaine légèreté, ça n'est pas donné à tout les scénaristes d'y arriver aussi justement. C'est bien mené, les acteurs sont bons.
Acarty
Acarty

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2023
Au début quelle lenteur , mais où le réalisateur veut nous amener ? La deuxième partie devient plus piquante et même touchante
Pascal Cfcp
Pascal Cfcp

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 février 2023
Réalisation plate et scénario déjà vu. De plus, Ramzy n'est pas dans le rôle. Je le trouve plus à son aise dans le tour montparnasse infernale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2023
Bien rythmé, drôle, savoureux et plein de vie.
Comment assumer sa vocation d'écrivain? Comment être pleinement soi tout en restant dans son clan?
Des questions universelles traitées avec humour et émotion. A voir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 février 2023
cliché et sexe, voilà à quoi se résume ce navet. Ramzy s’enfonce dans les mauvaises idées, à croire qu’il est incapable de réaliser un film avec un réel fond sans être obligé de tomber dans le vulgaire les clichés et l’obsession du sexe pour pouvoir attirer les téléspectateurs. A fuir.
Vincent Garcia
Vincent Garcia

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2023
Le film bénéficie d'un scénario précis et très bien dialogué. Les acteurs sont tous excellents. Mais pour ma part il ne m'a apporté que beaucoup de frustration à s'efforcer en permanence de désamorcer les situations comiques qui nous sont promises et qui auraient été savoureuses. On aurait pu avoir un dîner de con ultra à l'humour moderne et sur des thèmes intéressant. On a une petite comédie douce amère qui sera vite oubliée. Dommage.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2023
Philip Roth disait "Quand l'un de ses membres devient écrivain une famille est foutue" C'est ce qui arrive à Youssef sur le chemin du Goncourt lorsque les siens commence à lire son livre prétendument romanesque. Une comédie française très drôle et très touchante, on ressent la patte de Michel Leclerc à l'écriture, qui nous parle des petits arrangements avec la réalité et des non-dits d'une famille arabe rongée par la pudibonderie. Et une fois de plus Ramzy Bedia est parfait.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2023
Les films de Baya Kasmi ont la même veine, le même humour et la même humanité que ceux de son conjoint Michel Leclerc. En révélant avec drôlerie les non-dits d'une famille corsetée par ses origines, elle raconte la vie d'une multitude de familles, celle des enfants d'immigrés élevés à coups d'exigence et du désir parental d'aimer plus que les autres ce pays qui les avait accueillis. La double culture, ils ne la portent pas comme un fardeau mais comme une richesse. Ce regard positif sur l'immigration est salutaire à l'heure où des portées d'imbéciles résument les enfants du Maghreb à une improbable caricature. Un film drôle, original, très bien interprété et terriblement juste.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2023
Une comédie savoureuse et réussie où la grande surprise vient de Ramzy Bedia, épatant dans son rôle d'écrivain tiraillé par les traditions familiales.
Romain T
Romain T

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2023
Bon film, bonne réalisation aussi drôle que profond,
Histoire intéressante

J'ai aimer cette histoire ( bien que je ne sois pas forcément objectif sûrement du au fait que je suis un grand fan de Ramzy Bedia. ) en revanche ce qui fait défaut au film c'est peut être l'obsession sexuel du personnage que je trouve un peu lourde à la longue

Belle histoire ce films vaux le détour :-)
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2023
Film pas rigolo, Youssef excellent, les langages tristes pénalisent le scénario
Les acteurs échanges entre eux.
On passe un bon moment sans joie.
Delphine Solange
Delphine Solange

15 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2023
J'adore la famille Leclerc-Kasmi! Même si le film patine un brin dans son dernier tiers, ce Youssef est aussi réjouissant qu'émouvant, aussi profond qu'hyerbien joué. Mention spéciale à la sœur de Ramzy, vraiment hilarante.
Comme toujours, chez les Leclerc-Kasmi, beaucoup de choses sont dites. Et bien dites. Mine de rien.
LEVUAD
LEVUAD

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2023
Comédie oui avec un côté sociétale et sociale réussie...comme celles que peuvent nous offrir nos ami.es Britanniques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 janvier 2023
Un film époustouflant, qui brille notamment grâce à l’interprétation de Robert. Quelques secondes de pure talent, désormais si rare à trouver et qui fait toute la différence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse