La Syndicaliste
    2643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 7 mars 2023
    Une histoire vraie sordide d'un scandale à 50.000 salariés ! Emporté total par l'histoire, le scénar et Isabelle Huppert (Ma faiblesse, Hi !) en caméléon de Maureen Kearney, je suis rentré dans l'écran. Jean-Paul Salomé en maître d'œuvre, tous impliqué dans leur rôle. Et surprise, François-Xavier Demaison m'a surpris ! En final, cette agression mystère sera t-elle un jour élucidée... Thriller, Drame parfait de réalité.
    Chloé G.
    Chloé G.

Publiée le 21 juillet 2023
    L'enquête est cool mais le personnage de la syndicaliste est un peu caricatural. Le réalisme du déroulement de l'enquête et du jugement fait froid dans le dos. Un film à voir pour construire ensemble une autre société, où l'humain passe avant l'argent.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 17 avril 2023
    Sujet intéressant pas forcément traité jusqu'au bout. Le film semble hésiter entre reportage et film engagé. Cette hésitation laisse une impression de non finition.

A voir néanmoins.
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 11 mars 2023
    J'avoue que je ne me souvenais pas de cette affaire, si tant est que j'en ai même entendu parler. Ancien d'Areva c'est assez perturbant de découvrir, porté sur grand écran, l'aspect sordide d'individus tels que L.Oursel ou H.Proglio.
    Quant au film lui-même, ça n'a pas l'envergure de Erin Brokovich ou dark waters mais c'est un honnête travail, ficelé sans fioriture.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 13 mars 2023
    Un sujet passionnant particulièrement bien rendu par Isabelle Huppert. Un suspens qui va croissant. Tout paraît crédible.

Malgré le nombre important de film fait selon cette même trame (une innocente au milieu de sociétés capitalistes sans foi ni loi qui font pression parce qu'elle détient un secret), le suspens est excellent et le jeu des pouvoirs est particulièrement bien traité.

Surtout, j'ai aimé l'ambiguîté des situations qui permet au film de prendre du recul sur son sujet même si le point de vue du réalisateur est sans équivoque. Mention spéciale au personnage d'Anne Leuvergeon, qui paraît à première vue sympathique, humaine mais dont on découvre progressivement la noirceur, l'hypocrisie et le cynisme. A voir.
    Babou
    Babou

Publiée le 4 mars 2023
    Un grand film : un récit bien construit, qui laisse place aux nuances, une réalisation soignée, des acteurs remarquables, une histoire affligeante. Un film à voir pour éveiller les consciences. Et une pensée pour Maureen (la "vraie") dont la force et le courage impressionnent.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 4 mars 2023
    Une bonne histoire, avec une adaptation habile, cohérente, toute en tension et émotion.
    Deux acteurs habités par leur personnage qu'ils défendent avec conviction.
    Du bon cinéma, comme on l'aime.
    catherine L.
    catherine L.

Publiée le 5 mars 2023
    Magnifique film qu'on peut même considérer comme "un documentaire" car vous y apprenez plein de choses. Isabelle HUPERT est magnifique et absolument géniale dans son rôle. Film d'actualité sociétale : le combat des femmes, les manoeuvres et le poids des politiques, la puissance des lobby, etc... Vous ne serez pas déçus et ne voyez pas passer les deux heures !
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 7 mars 2023
    Ce film, au scénario efficace, maîtrisé, à l'interprétation rigoureuse, pêche par certains aspects: un neo-féminisme appuyé: les hommes sont dominateurs, causes de tous les maux, incapables de la moindre écoute; la parole des femmes mise en doute, ett le choix de la CFDT comme syndicat que porte Isabelle Huppert n'est pas approprié; FO aurait plus correspondu à la virulence des actions portées par le personnage.
    Cela dit, on en apprend sur un scandale d'Etat, à travers ce film. Isabelle Huppert est impeccable, fidèle à ses rôles de combattante froide. Grégory Gadebois aussi, tout en rondeur, en bienveillance: un daddy béar idéal. On ressort de ce film avec doutes et amertume.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 2 janvier 2024
    Un bon film "politique" efficace.
    D'abord très bien réalisé : pas de temps mort, histoire (vraie) crédible, scénario pertinent.
    Ensuite, quasiment un film historique puisque le "dépechage" d'Areva a bien eu lieu. De la manière décrite dans le film.
    Enfin, un personnage impressionnant embarquée dans une agression tragique, joué par Isabelle Huppert, absolument parfaite. Comme toujours
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 10 mars 2023
    Sur le plan du cinéma le film, inspiré de faits réels, manque un peu de souffle...encore un film de deux heures ! Sur le propos c'est une illustration du savoir-faire de la nucleo-médiocratie française...avec une réserve sur le personnage de Atomic Anne (pas le meilleur rôle de Marina Fois) qui est devenue une "victime".... mais c’est un film inspiré...
    felin908
    felin908

Publiée le 25 avril 2023
    Film riche sur la politique sociale avec Isabelle Huppert excellente dans son rôle
    Jean-Paul Salomé a crée un chef d'œuvre
    nels pires
    nels pires

Publiée le 3 mars 2023
    Quel film !! thriller basé sur une histoire vraie qui fait froid dans le dos ! Isabelle Huppert es vraiment géniale dans son rôle.
    lpjdrdtv90
    lpjdrdtv90

Publiée le 2 mars 2023
    J'y allais à reculons, craignant un film politique à la française, dénonçant un scandale d'état.
    Ce qu'il est en partie.
    Mais la deuxième partie du film est puissamment reprise en main par Huppert toujours puissante quand elle explore le registre de l'ambiguïté.
    Le film (même si sa réalisation reste classique) devient alors un puissant exercice de démonstration du pouvoir exercé par les hommes sur une femme qui les dérange. Et comment celle-ci vacille, semble se soumettre et relève la tête.
    Du coup, il trouve un écho dans tous les débats qui animent la société aujourd'hui.
    Le reste de la distribution est au diapason, qui sert le projet et back up l'interprète principale comme il faut.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 4 mars 2023
    le combat syndical confronté à l'opacité du pouvoir de l'industrie nucléaire.
    histoire vraie servie par une Isabelle Huppert exceptionnelle et Marina Foïs dissimulée et élégante à souhait. on n'en dira pas autant d'Yvan Attal, peu convaincant.
    le film rappelle les meilleurs oeuvres d'Yves Boisset, avec des costumes féminins superbes !