3063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dan47
70 abonnés
163 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 mars 2023
un bon film pour nous faire découvrir ou redécouvrir les pressions qui ont eu lieu pour cacher certaines choses. dans ce milieu on ne peut faire confiance à personne. chacun défend sa place. isabelle huppert n'évolue pas dans sa manière de jouer par contre elle a perdu plus de 50 ans.... merci la chirurgie esthétique
Une histoire vraie sordide d'un scandale à 50.000 salariés ! Emporté total par l'histoire, le scénar et Isabelle Huppert (Ma faiblesse, Hi !) en caméléon de Maureen Kearney, je suis rentré dans l'écran. Jean-Paul Salomé en maître d'œuvre, tous impliqué dans leur rôle. Et surprise, François-Xavier Demaison m'a surpris ! En final, cette agression mystère sera t-elle un jour élucidée... Thriller, Drame parfait de réalité.
Le début du film est passionnant, on y danse entre les protagonistes, les menaces et les peurs avec gourmandise. Hélas, très vite le rythme s'enlise dans une description clinique, un comique roi des navets (FX.Demaison) comme bras droit syndical, des décors ridicules (une villa sur le lac d'Annecy pour une syndicaliste et un intermittent su spectacle qui roulent dans une vieille twingo de 1992), une intrigue qui traîne et une musique de téléfilm.Après deux heures de supplice, la chute loupée et le visage éternellement figé de I. Huppert (plus veille de 20 ans que G. Gadebois !) finit par nous endormir sur notre siège. Bref, n'est pas chabrol qui veut...
Basé sur des faits réels , ce thriller politico-policier est intéressant de bout en bout. Isabelle Huppert y est magnifique et campe avec bonheur cette syndicaliste gênante ... c'est effrayant, mais très plausible.
Isabelle Huppert, excellente, incarne sobrement une syndicaliste pugnace à qui le pouvoir et un investisseur qui se cache derrière ne font pas de cadeau. Le film s'avance vers une dénonciation à peine voilée de Proglio qui a fait main basse sur Veolia et EDF, sacrifiant sans état d'âme Areva et l'expertise nucléaire française au profit de la finance chinoise...
Une belle brochette d'acteurs tous convaincants gravitent autour de la frêle Huppert et font efficacement monter une mayonnaise politico-financière révoltante.
Excellent film, très bien joué, bien mis en scène avec une belle image. On ne s'ennuie pas, d'autant que les faits sont véridiques. Je lis des critiques qui écrivent que ce serait une fiction ou du complotisme; ceux-là n'ont rien compris. Bien entendu que les faits ont rééllement existé et les protagonistes aussi. L'actualité de la sortie du film et du livre (en poche) pourrait même peut-être relancer une instruction. C'est comme si on disait que l'affaire du Médiator est du complotisme ou une fiction (La fille de Brest) Il faut absolument voir ce film et réfléchir un minimum aux époques évoquées. Allez-y, ce n'est pas du temps perdu.
Voilà un film qui mériterait un césar puisque La nuit du 12 l'a obtenu. Bien mieux réalisé, bien mieux joué et avec une image bien meilleure. Le retournement de victime à inculpée est dramatique quant à la condition de la femme et les a priori que les hommes ont sur elle. Le message passe haut et clair, les errements et les manquement de la police sont ahurissants et Isabelle Huppert es parfaite comme à son habitude.
j'ai cru au départ que j'allais soit m'ennuyer soit ne pas connaitre du tout l'aboutissement de ce film. ce film montre bien ce que j'ai déjà vu que dans ces grandes entreprises avec secteur stratégique, qu'on peut être menacé. On sent bien le côté thriller dans ce film avec de bonnes musiques bien choisies. Les acteurs et actrices jouent bien. le scénario est bien ficelé. J'avoue que je n'étais pas au courant de cette histoire vraie sur ce qui est arrivé à cette syndicaliste d'Areva, autant les rumeurs qu'Edf allait piquer le business d'Areva , je l'avais lu, autant l'affaire interne grave dans Areva était bien étouffée et pas vue du tout.
Isabelle HUPPERT excelle dans ce rôle ; du bon cinéma que j'aimerais revoir plus souvent. Décors fantastiques, un casting de rêve pour un film d'État !!!
Superbe interprétation. Isabelle Huppert belle et intrigante dans ce rôle qui lui av comme un gant. La distribution est cohérente et bonne dans l'ensemble, Marina Fois tient également très bien son rôle. Vraiment un film intéressant, même si le sujet est inquiétant.
Ce film, au scénario efficace, maîtrisé, à l'interprétation rigoureuse, pêche par certains aspects: un neo-féminisme appuyé: les hommes sont dominateurs, causes de tous les maux, incapables de la moindre écoute; la parole des femmes mise en doute, ett le choix de la CFDT comme syndicat que porte Isabelle Huppert n'est pas approprié; FO aurait plus correspondu à la virulence des actions portées par le personnage. Cela dit, on en apprend sur un scandale d'Etat, à travers ce film. Isabelle Huppert est impeccable, fidèle à ses rôles de combattante froide. Grégory Gadebois aussi, tout en rondeur, en bienveillance: un daddy béar idéal. On ressort de ce film avec doutes et amertume.
Dommage que la première partie du film soit complètement ratée : on dirait du Sautet ! Situations et dialogues qui sonnent faux, La deuxième partie est meilleure, avec cette impression d'enfermement dans une spirale infernale. Mais globalement cette histoire, inspirée d'un fait réel, méritait beaucoup mieux !
Quoi de pire qu'un mauvais film à thèse ? Étant allé voir ce film avec une personne désireuse d'y assister, je ne m'attendais à rien après le visionnage de la bande annonce. Toutefois, j'ai quand même réussi à être déçu par la première partie qui est absolument catastrophique. Rien ne va : le jeu d'acteur est insupportable, le scénario d'une simplicité aberrante et la mise en scène d'une terrible banalité. Quant à la deuxième partie, elle est juste médiocre. Bref, passez votre chemin sauf si vous tenez à assister à un téléfilm français.
l histoire est certes intrigante mais d un point de vue cinéma cela reste assez limité. Service minimum de certains acteurs(Deladonchamps...)et une narration trop didactique.