Mon compte
    La Syndicaliste
    Note moyenne
    3,9
    2643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

    282 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    124 critiques
    3
    67 critiques
    2
    26 critiques
    1
    13 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Roub E.
    Roub E.

    791 abonnés 4 864 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juin 2024
    Un film qui n est pas à la hauteur de son sujet et une nouvelle preuve que le cinéma français a du mal avec le genre politique/financier. J ai trouvé la direction d acteur à côté de la plaque et le rythme plat. Le pire c est que je n ai pas cru à ce que je regardais alors qu on est sur un film qui met en avant son côté histoire vraie.
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    J’ai été captivé par les 30 premières minutes de ce film, un thriller économico-politique prometteur. Ensuite, l’histoire se déplace sur le terrain du complot, abordant les violences physiques et morales faites à une femme publique par ses agresseurs et par le système policier et judiciaire. Et là, j’ai beaucoup moins adhéré. Isabelle Huppert est impressionnante dans le rôle de Maureen Kearney, une cadre syndicale déterminée à défendre les conditions de travail chez AREVA. Son combat la rend impopulaire, surtout après l'éviction de son alliée Anne Lauvergeon. Elle devient alors la cible d'une conspiration, culminant en une agression brutale à son domicile. Le film bascule ensuite dans une enquête policière kafkaïenne où elle est accusée d'avoir tout inventé. Bien que la performance de Huppert soit remarquable, le film manque de profondeur et de dynamisme, surtout dans l'exploration des complots industriels et des failles du système judiciaire français. Malgré ses défauts, il reste un témoignage édifiant sur le déséquilibre entre les puissances financières et les individus. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Hotinhere
    Hotinhere

    458 abonnés 4 805 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Un thriller politique inégal mais mystérieux et prenant, porté par la toujours impeccable Isabelle Huppert dans un personnage de femme forte, fragile et ambigüe à la fois.
    Y Leca
    Y Leca

    22 abonnés 928 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 mai 2024
    "Tout est vrai, exemplaire thriller politique " dit Télérama. Mais tout sonne faux, du debut à la fin, avec des acteurs figés et caricaturaux et une Isabelle Huppert maquillée comme une geisha japonaise pour masquer son âge. Affligeant de lourdeur, ratage complet.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 mars 2024
    D’entrée les erreurs s’accumulent pour un film qui se veut tiré d’un fait divers. Qui est l’héroine? Une déléguée syndicale élue? Mais les délégués syndicaux ne sont pas élus mais désignés. Une approximation comme l’ensemble du film. Rien n’est crédible, les comédiens sont mauvais, le rythme digne d’un mauvais téléfilm.
    marie
    marie

    2 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 février 2024
    Époustouflant

    Nous sommes tenus en haleine dans ce film plein de rebondissements. Le spectateur est amené à se faire son propre opinion. un film choc, d'autant plus qu'inspiré d'une histoire vraie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    611 abonnés 2 799 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2024
    La Syndicaliste prolonge la réflexion sur la culpabilité de la femme menée par le cinéma français et international depuis peu : le procès de la femme indépendante et intelligente que l’avocat de la défense blâme parce qu’elle ne satisfait pas à ses obligations maternelles et écrit des fictions criminelles (Anatomie d’une chute, Justine Trier, 2022), suivant l’idée que le talent relève du masculin seul habilité à usurper et à user de violence (Tár, Todd Field, 2022) pour asseoir sa domination patriarcale (Mon Crime, François Ozon, 2022).
    Le film de Jean-Paul Salomé ne cesse d’opposer la vérité détenue par Maureen Kearney aux preuves manquantes, lui refusant ainsi le statut de victime parce qu’une enquête juge son témoignage incohérent et qu’elle semble décider, arbitrairement, de sa culpabilité. Le glissement brutal du statut de victime, véritable mais nié, à celui de coupable présente l’intérêt de ne jamais résonner dans les médias – sinon par un article interposé – et ainsi d’émaner de là-haut, de ces sphères mystérieuses mais puissantes dont la syndicaliste ne souhaite pas parler par peur d’être entendue. Nul choc des flashs, nulle masse de journalistes avides de scoops comme en présentait Un Silence (Joachim Lafosse, 2024), plutôt un huis clos décliné en différents espaces, et que ne parvient pas même à ouvrir le paysage montagnard d’Annecy. La maison, la salle d’interrogatoire, celle de réunion, tous ces espaces sont confinés et tendent à placer Maureen Kearney en position de suspecte à interroger, en témoignent les remarques désobligeantes que lui adresse sa fille à table. Tous ses interlocuteurs, exception faite de son mari, exigent la cohérence. spoiler: Il faut reproduire la séquestration, répéter des gestes dont on se souvient à peine, dupliquer une réalité aussitôt vécue aussitôt évaporée dans une mémoire et un corps traumatisés.

    Dès lors, le réalisateur fait le procès de la fiction et des stéréotypes qu’elle fait peser sur le statut de victime : discréditée en raison de son détachement, de sa froideur et de sa maîtrise, la syndicaliste ne correspond pas à ce que l’on attend d’elle, elle reconnaît ne pas être « une bonne victime ». spoiler: C’est de sa faute si viol il y a eu, puisqu’elle ne portait pas de culotte sous ses collants – « circonstance atténuante » pour l’accusé, nous dit-on
    … Aussi le film s’inscrit-il à la fois dans un élan de réhabilitation de la parole des femmes et de leur place au sein de la vie politique, et dans la filmographie d’Isabelle Huppert qui a toujours imposé un autre regard sur la féminité apte à se prendre en charge elle-même sans le truchement compatissant et réificateur de certains hommes. Dommage qu’une telle acuité de propos ne soit que peu portée par la mise en scène, efficace mais trop lisse et illustrative par moments.
    joelle g
    joelle g

    79 abonnés 848 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2024
    Film très intéressant porté par une Isabelle Huppert bien dans son rôle....jusqu'au bout , nous sommes tenus en haleine...une bonne surprise.
    Sylvie BLONDEAU
    Sylvie BLONDEAU

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    Voilà un film qui tient ses promesses de narration subtile. Certes, Isabelle Huppert n'a pas son pareil pour nous perturber en étant dans l'ambiguïté. Sauf qu'il s'agit d'une énième version parfaitement réussie. À voir tous les acteurs faire de même, on croirait qu'ils ont tous été emportés dans une spirale ! Sans doute surtout par une réalisation qui a su maîtriser tous les détails de "l'affaire". Au point de nous mener graduellement là où tout un chacun doit se résoudre selon les faits.
    moket
    moket

    465 abonnés 4 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    Un thriller politique sur les arcanes du pouvoir et le peu de cas qui peut être fait de la parole des femmes, des victimes. Interprété tout en nuances par Isabelle Huppert qui donne à son personnage des zones d'ombre et des airs de choses à cacher. Quelques longueurs toutefois.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

    8 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Un bon film "politique" efficace.
    D'abord très bien réalisé : pas de temps mort, histoire (vraie) crédible, scénario pertinent.
    Ensuite, quasiment un film historique puisque le "dépechage" d'Areva a bien eu lieu. De la manière décrite dans le film.
    Enfin, un personnage impressionnant embarquée dans une agression tragique, joué par Isabelle Huppert, absolument parfaite. Comme toujours
    Einleiger
    Einleiger

    3 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2023
    La syndicaliste. Tout est dans le titre. On ne parlera pas de collectif.

    Si le documentaire Comme des lions était chaud, la syndicaliste est plus froid qu’un film de Denis Villeneuve. Pour pas arranger la chose, le film est en deux parties : l’enquête syndicale et l’enquête judiciaire. La première manque de romanesque, la seconde est plus intéressante, fait ressentir les émotions sans toutefois aller au bout des choses : par exemple, pour montrer le phénomène de domination, il n’y a pas ou peu de plans plongé et contre-plongée. Quand il y en a, c’est juste pour filmer des plans d’architectures.

    Jean-Paul Salomé préfère rajouter des scènes, étire le film comme s’il ne souhaitait pas se concentrer sur l’essentiel. Par contradiction, le film se termine par un peu de lecture, peut-être que le réalisateur trouve lui aussi son film trop long.
    Bruno Coulais a été plus inspiré dans ses musiques et fait le minimum syndical.

    J’ai beau chercher dans ma mémoire, je n’arrive pas à trouver une scène marquante. Le mérite du film est d’avoir pu faire rouvrir l’enquête et de rppeler que l'égalité homme femme n'est pas encore gagné.
    MARIE-FRANCOISE R
    MARIE-FRANCOISE R

    1 abonné 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Bon film qui ne nous conduit pas à avoir "confiance en la justice de mon pays" comme le disent beaucoup de gens
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    157 abonnés 2 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2023
    Après l’excellent « La Daronne » en 2020, déjà avec Isabelle Huppert, Jean-Paul Salomé revient avec une histoire adaptée d’un fait divers, toujours non élucidé 10 ans après, au sein de la grande histoire de l’industrie française et d’une justice qui, une fois de plus, n’est pas exempte de tout reproche. La mise en scène est parfaite, faisant en permanence douter le spectateur, qui ne connaitrait pas la fin de l’histoire, sur la véracité ou non de l’agression. Le rapport ambivalent syndicat – direction est très bien montré et le casting est vraiment top. Ce film donne aussi envie que les médias ou un autre cinéaste rouvre le dossier sous un autre angle, plus proche des sociétés concernées et du pouvoir politique de l’époque et moins de la lanceuse d’alerte.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 226 abonnés 4 034 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    Porté par Isabelle Huppert en blonde, "La Syndicaliste" raconte le scandale d'état du fleuron du nucléaire civil français Areva-Orano. Professeure d'anglais, Maureen Kearney va devenir la représentante du CFDT et enquêter sur des contrats cachés entre la Chine et la multinationale et subir ensuite de très graves menaces. Eclairant sur les faits, le long-métrage de Jean-Paul Salomé est un thriller captivant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top