3063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boubou01
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 janvier 2026
Très bon film Polar et très bien joué par tous les acteurs Isabelle Hupert est vraiment prise dans cet enfer politique D Areva et personne ne la croit etcc
Après avoir vu la veille « l’affaire Bojarski » du même réalisateur au cinéma, j’ai eu envie de voir la syndicaliste que nous avions loupé… remarquable ! La tension du thriller est permanente, l’affaire est incroyable et pourtant véridique, les acteurs sont formidables, Huppert en tête mais Gadebois dans le rôle de son mari est formidable également.
Une syndicaliste féministe mais maquillée comme un camion, une défense des intérêts des salariés opprimés par les patrons, mais qui passe ses vacances dans une résidence secondaire au bord du Lac d’Annecy digne d’un contribuable imposable à l’IFI. Je n’ai trouvé le personnage crédible. Peut être que Isabelle Hubert colle mieux avec les rôles de bourgeoise versaillaise. Enfin des seconds rôles dont le jeu d’acteur ressemble au niveau des séries françaises. Marina Fois que j’adore habituellement qui rame à jouer une pitoyable Anne Lauvergnon. Un scénario manichéen. On est loin de la subtilité d’un Costat Gavras quand il s’agit de romancer une intrigue politico-financière.
Ce film peut être qualifié de chef d’œuvre car il a le mérite, seul, de dénoncer un scandale d'état. Un scandale que tous les gens de l'époque, ont eut vite fait de mettre sous silence mais que ce film fait remonter à la lumière. Et c'est bien pour cela qu'il doit être vu par tous. Pour que le cinéma ne serve pas qu'à distraire, mais aussi instruire. Le scénario est réel, mais pour autant digne d'un vrai thriller, et ne démérite absolument pas. Les acteurs sont bons et semblent vraiment habités par leur rôle. A voir par tous, pour apprendre ce que la politique a de plus sordide.
La syndicaliste est un très bon thriller politique, adapté du livre de maureen kearney ladite syndicaliste qui s est battu bec et ongles pour l avenir d areva qui aujourd'hui n existe plus ou le savoir faire à été vendu à la Chine, a cause de manigances d affaire et surtout politique qui ne s embarrasse pas d d'utiliser des manières de barbouzes pour arriver à leurs fins. C est ce qu a du faire face cette lanceuse d alerte qui était gênant pour ces gens là , qui ont utilisé des procédés extrêmes sur la personne de maureen kearney qui du se battre avec courage et dignité. C est ce qui transparaît dans le film réussi de jean paul Salomé, incarné par la brillante Isabelle Huppert qu il a retrouvé après son précédent film la daronne. Les seconds rôles sont aussi très bien interprétés surtout Grégory gadebois qui joue le mari de l heroine et marina fois en anne lauvergeon
Un thriller basé sur une histoire vraie qui fait froid dans le dos ! Isabelle Huppert est remarquable en Maureen Kearney. Je ne suis pas dans les arcanes du pouvoir pour disséquer le vrai du faux, toujours est-il que la fin laisse un goût d'amertume. D'ailleurs j'ai du mal à saisir certaines critiques qui disent que c'est lent et que ça manque d'actions. On est dans la vraie vie.
C’est une bonne adaptation d’un scandale politique dérangeant avec des acteurs crédibles. Isabelle Huppert est parfaite et impressionne comme d’habitude, entre froideur et fragilité, Yvan Attal campe un dirigeant infect et Grégory Gadebois un mari prévenant. Le réalisateur Jean-Paul Salomé a mis en scène plusieurs comédies populaires, dont le jubilatoire « La Daronne » avec Isabelle Huppert, et s’en sort très bien. Le début du film est captivant, le spectateur est plongé dans un thriller politico-judiciaire. Cet aspect est toutefois limité et le scénario plonge ensuite dans le combat de cette syndicaliste meurtrie, passant du statut de victime à celui d’accusée. Le souffle de l’intrigue s’épuise pour se concentrer sur la psychologie des personnages dans une vision plus lissée et sans véritable action ni nouveauté. C’est un bon film sans être un thriller.
Un film qui n est pas à la hauteur de son sujet et une nouvelle preuve que le cinéma français a du mal avec le genre politique/financier. J ai trouvé la direction d acteur à côté de la plaque et le rythme plat. Le pire c est que je n ai pas cru à ce que je regardais alors qu on est sur un film qui met en avant son côté histoire vraie.
J’ai été captivé par les 30 premières minutes de ce film, un thriller économico-politique prometteur. Ensuite, l’histoire se déplace sur le terrain du complot, abordant les violences physiques et morales faites à une femme publique par ses agresseurs et par le système policier et judiciaire. Et là, j’ai beaucoup moins adhéré. Isabelle Huppert est impressionnante dans le rôle de Maureen Kearney, une cadre syndicale déterminée à défendre les conditions de travail chez AREVA. Son combat la rend impopulaire, surtout après l'éviction de son alliée Anne Lauvergeon. Elle devient alors la cible d'une conspiration, culminant en une agression brutale à son domicile. Le film bascule ensuite dans une enquête policière kafkaïenne où elle est accusée d'avoir tout inventé. Bien que la performance de Huppert soit remarquable, le film manque de profondeur et de dynamisme, surtout dans l'exploration des complots industriels et des failles du système judiciaire français. Malgré ses défauts, il reste un témoignage édifiant sur le déséquilibre entre les puissances financières et les individus. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Un thriller politique inégal mais mystérieux et prenant, porté par la toujours impeccable Isabelle Huppert dans un personnage de femme forte, fragile et ambigüe à la fois.
"Tout est vrai, exemplaire thriller politique " dit Télérama. Mais tout sonne faux, du debut à la fin, avec des acteurs figés et caricaturaux et une Isabelle Huppert maquillée comme une geisha japonaise pour masquer son âge. Affligeant de lourdeur, ratage complet.
D’entrée les erreurs s’accumulent pour un film qui se veut tiré d’un fait divers. Qui est l’héroine? Une déléguée syndicale élue? Mais les délégués syndicaux ne sont pas élus mais désignés. Une approximation comme l’ensemble du film. Rien n’est crédible, les comédiens sont mauvais, le rythme digne d’un mauvais téléfilm.
Nous sommes tenus en haleine dans ce film plein de rebondissements. Le spectateur est amené à se faire son propre opinion. un film choc, d'autant plus qu'inspiré d'une histoire vraie.