La Syndicaliste
Note moyenne
3,9
3063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

305 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-marc B.
Jean-marc B.

17 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2023
Un très bon thriller sur les bases d'un scandale d'état.
Ce film revient sans détour sur la liquidation d'Areva par la gouvernement en place.
Un film haletant sublimé par les interprétations de Isabelle Huppert et Gregory Gadebois.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2023
Isabelle Huppert est excellente en syndicaliste très coquette, teigneuse mais mal conseillée et piètrement entourée.
L’idéalisation très gentillette d’Anne Lauvergeon paraît excessive. Le film est intéressant mais présente tous les protagonistes masculins soit comme de sombres brutes égocentriques et sans vision ou alors comme de bons benêts. Autre gros bémol : le film ne fait qu’effleurer le sujet pourtant énorme concernant l’abandon quasi complet de la filière nucléaire française. Effectué sous la présidence d’un François Hollande complètement dominé par ses alliés écologistes, la filière nucléaire française était pourtant à l’époque un leader mondial avec celle des américains. On paye cher aujourd’hui cet abandon lamentable.
Alors oui les enjeux humains et financiers étaient colossaux, mais il est dommage qu’on ne creuse pas davantage le « pourquoi » de ce sujet passionnant.
Nicolas T
Nicolas T

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2023
Le gens se sont levés à la fin pour applaudir ! Une histoire dingue, glauque par plusieurs aspects, mais traitée avec beaucoup de finesse, de poésie même parfois, tout est clair, carré, facile à comprendre, vivant, le suspense est préservé, avec les deux côtés de l'histoire très bon jeu d'acteurs (Marina Fois et I. Huppert) mais aussi dans les petits rôles (le policier, le médecin, la policière, la juge, l'ami syndicaliste, les deux avocats). Deux heures passées très vite.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2023
L'intrigue politico-industrielle avec une syndicaliste Maureen Kearney, Lauvergeon, Oursel, Proglio et Montebourg bascule dans un drame sordide puis dans un cauchemar sur la difficulté de se défendre face aux enquêteurs et la Justice surtout lorsqu'on est défendue par un avocat incompétent. Espérons que cette affaire soit relancée et qu'on puisse un jour trouver enfin les coupables. Bon film.
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2023
Remarquable thriller politique que ce film de Jean-Paul Salomé servi par une excellente Isabelle Huppert, aux accents chabroliens, en syndicaliste lanceuse d'alertes dont la vie va basculer pour avoir révélé les transferts technologiques que EDF s'apprête à concéder au chinois CGNPC sur le dos d'Areva et de ses 50 000 employés.

L'histoire, parfaitement authentique et solidement ficelée par une enquête menée par Caroline Michel-Aguirre de L'Obs, est celle de Maureen Kearney, déléguée CFDT d'Areva, qui va se retrouver aux prises, quasiment seule, avec les dirigeants de l'époque d'Aveva (Luc Oursel) et d'EDF (Henri Proglio) et en première ligne avec toute la classe politique de l'époque.

Menacée, puis agressée à son domicile, elle se retrouve , en raison de sa vie passée , suspectée d'avoir elle-même, à l'issue d'une enquête à charge bâclée, organisée son agression avant d'être blanchie par la Cour d'appel de Versailles . Les faits se déroulent entre 2012 et 2018, sous trois présidences différentes.

Le film est d'un suspense haletant et Isabelle Huppert qui articule un personnage complexe, totalement lumineuse dans ses tailleurs et sa blondeur solaire. Il laisse paraître le cynisme avec lequel la classe politique a cédé ses intérêts stratégiques à la Chine pour ne rien obtenir en échange, à un moment ou défendre le nucléaire en Europe n'était plus dans l'air du temps.

Ainsi se construit le déclin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2023
Excellent film sur un scandale d’état étouffé !! Les acteurs interprètent magnifiquement bien cette histoire tirée de faits réels. A voir et à revoir.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2023
Malgré une distribution de premier choix, on s ennuie un peu pendant une heure mais ne quittez pas la salle, le scénario bientôt va aller crescendo et vous tenir en haleine jusqu à la fin. La réalité garde ses zones d ombre mais le réalisateur avec talent dévoile certaines vérités.
evariste75
evariste75

210 abonnés 248 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2023
J'adore les acteurs, Gregory Gadebois, que j'ai admiré dans Dreyfus, Marina Fois, François Xavier Demaison, Isabelle Huppert que j'ai admirée la veille, avec 50 ans de moins, dans le chef-d'œuvre de Tavernier, Le juge et l'assassin, mais, décidément j'ai eu du mal avec ce docufiction peu crédible...

Beaucoup d'invraisemblances...

Le spectateur reste sur sa faim...

Un film doit être une fiction ou bien un documentaire, ce film n'est ni l'un ni l'autre...

Après avoir vu ce film, je me suis documenté sur Areva et sa gestion catastrophique par Anne Lauvergeon, EPR en Finlande et surtout l'incroyable fiasco à 3 milliards d'Euros URAMIN impliquant le propre mari d'Anne Lauvergeon, Olivier Fric...

Or, ce film montre Anne Lauvergeon et la protagoniste main dans la main, de pauvres femmes victimes de vilains machos...

C'est l'hôpital qui se fout de la charité !
JP RCH
JP RCH

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2023
Un très bon film qui explique mais on le savait un peu les arcanes de la basse politique énergétique de notre pays. On comprend mieux après ce film la détresse de notre industrie nucléaire. Chapeau et merci au réalisateur '
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 127 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2023
"La Syndicaliste" est un film que je n'ai pas trop apprécié. L'histoire est intéressante mais le film tourne en rond, les acteurs mon pas trop convaincu et j'ai trouvé le film un peu trop long.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2023
Sur un thème pas très folichon - l'histoire d'une lanceuse d'alerte dans l'industrie française - Jean-Paul Salomé réalise un devoir appliqué qui manque du panache que l'on aurait attendu d'un tel casting. La faute à un scénario déroulé sur un rythme plan-plan que n'aurait pas désavoué l'inspecteur Derrick et à un montage sans imagination.
Il reste une plongée salutaire dans les eaux noires de la politique industrielle française contemporaine, ses magouilles et ses complices politiques responsables mais jamais coupables des conséquences de leur incompétence ou de leurs lâchetés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 mars 2023
Vu en avant première UGC 28/02/23

Une première partie très politique avec une intrigue bien ficelée, un scénario clair et un jeu d'acteur bien maîtrisé. On est proche des personnage, c'est haletant.

On passe dans les 2/3 finaux du film sans réel politique mais avec beaucoup de psychologie et ça devient un peu long. Dommage car le potentiel était là.

Je conseille tout de même le film qui est d'actualité avec une thématique intéressante.
Micheline Rouyere
Micheline Rouyere

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2023
Ce film est excellent. et en plus il est tiré de faits réels. Je conseille à tout le monde d'aller le voir. Personne n'est à l'abri avec un poste élevé à responsabilité
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2023
Un thriller, conforme à la loi du genre avec des fausses pistes, des rebonds, du mystère, un retournement de situation… Avec cette touche de réalisme supplémentaire qu’il ne s’agit pas d’un scénario de fiction mais du récit de l’extraordinaire mésaventure personnelle et judiciaire d’une syndicaliste suite à ses interrogations et donc son engagement sur un dossier sensible.

Tous les acteurs de cette histoire politico-judiciaire somme toute contemporaine apparaissent sous leur nom et dans leur rôle public. Face à la syndicaliste (parfois aussi un peu à ses côtés : manipulation ?) apparaissent des grand(e)s commis de l’Etat, des dirigeant(e)s d’entreprises essentielles à la souveraineté nationale, des ministres. Des noms de Présidents de la République successifs sont cités. Ça fait un peu « panier de crabes ».

Des éléments de la vie publique qui échappent d’ordinaire au commun du citoyen électeur s’il n’y avait pas ces lanceurs d’alerte (à l’époque des faits, le terme n’était pas encore vulgarisé), une syndicaliste ici et, en second plan, un informateur d’une autre entreprise de la même filière industrielle, davantage sous contrôle de l’Etat (normalement), celle-là. Cette imbrication public/privé, avec l’Etat dedans/dehors sera d’ailleurs une partie de la problématique sociale, économique et industrielle engageant les intérêts supérieurs de la Nation.

L’organisation syndicale que représente cette syndicaliste (la CFDT) se plaint dans ses rangs que ce scénario ne mette pas suffisamment en avant, selon son goût, sa propre action collective. Sévère comme jugement. La CFDT apparait visuellement. On y voit ses différents militants, ses drapeaux, elle est à l’écran « pignon sur rue » dans l’entreprise… Ce n’est pas un film sur la CFDT et l’action syndicale en général mais un film sur UNE syndicaliste, lanceuse d’alerte. Avec sinon une part de fiction, quelques nécessités, arrangements et raccourcis pour la mise en scène (un avertissement à l’écran apporte quelques précisions lors du générique de fin).

L’ensemble est favorable à la réflexion personnelle. On pourra seulement s’étonner de la facilité avec laquelle la déléguée syndicale centrale (« même pas ingénieure » - sic -, c’est dans les dialogues) obtient sur un simple coup de téléphone un rendez-vous avec le Président de la République en exercice et à ses entrées à l’Assemblée Nationale pour interpeller directement les Députés en leur remettant en mains propres un dossier de son cru. Dans la vraie vie, c’est plus compliqué que ça pour un(e) syndicaliste, même brillant(e), même très engagé(e).
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 752 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2023
Excellent film qui dénonce des manœuvres politiques et policières avec le risque que prend cette syndicaliste magnifiquement interprétée par Isabelle huppert
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse