3063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
montecristo59
40 abonnés
288 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 mars 2023
Isabelle Huppert, excellente, incarne sobrement une syndicaliste pugnace à qui le pouvoir (et un investisseur qui se cache derrière lui) ne font pas de cadeau. Le film s'avance vers une dénonciation à peine voilée de l'investisseur milliardaire qui a fait main basse sur Veolia et EDF, sacrifiant sans état d'âme Areva et l'expertise nucléaire française à la finance chinoise...
Une belle brochette d'acteurs tous convaincants gravitent autour de la frêle Huppert et font efficacement monter une mayonnaise politico-financière révoltante.
Un bon film sur la raison d'état qui passe au dessus de tout et de tous. Isabelle Huppert excellente dans le rôle d'une femme de conviction et que presque rien n'atteint. Marina Foix et Yvan Attal plutôt convaincant en capitaine d'une industrie sulfureuse et très haut contenu politique..
Tiré de fait réel , nous voici balancé dans cette histoire avec Areva et son échec historique et pathétique avec l'EPR (nouvelle génération de centrale) et les dessous d'affaire avec un contrat avec la Chine. Qui, en nous, à permis au chinois d'avoir notre savoir sur le nucléaire et maintenant et bien ce sont les chinois qui nous vendrons nos futurs centrales navrant...bref...donc le film est très bon justement sur cela car on apprend, une partie, beaucoup de chose sur cette histoire grâce (si j'ose dire) à cette affaire. Le film nous met le doute sur le fait de savoir si elle dit vrai ou pas et quand on pense que cette femme à vécue tout cela, entre cette agression et le fait d'être trainer dans le boue avec une enquête bâclé...c'est chaud de voir cela. Le bémol de ce film reste la performance de Isabelle Huppert, rien contre elle mais elle niveau émotion , on aurait dis qu'elle une seul forme d'émotion, de sensation...pourtant elle passe par toutes les émotions possible mais non ce fut monocorde...en plus elle à un tic quand elle finit ses phrases aaaaaaaah mon dieu...à la fin je voyais que cela...mais sinon tout le reste est très bon, à voir. NOTE : 7.5/10
Tiré d'un faits divers, le film nous emmène dans un thriller à la française. Palpitant, haletant IH nous embarque dans cette histoire non aboutie à ce jour.
Une histoire vraie admirablement portée par Isabelle Huppert dont la ressemblance physique avec Maureen Kearney a été rendue saisissante. L'atmosphère tendue, menaçante et pesante de l'univers politico-industriel est très bien reproduite. Très original d'avoir pris le parti de donner les véritables noms aux différents protagonistes, avec, même, quelques images d'archives au travers. C'est en effet un véritable thriller qui nous prend du début à la fin et on ne voit pas passer les 2 heures et une minute de ce très beau film.
Un film qui ne laisse pas indifférent, essentiellement grâce à ce qu ‘il dénonce avec force et précision. Un scandale d’état très récent mais peu commenté à l’époque. Ce film répare cet oubli avec courage, sans masquer les noms des réels protagonistes de l’affaire, notamment grands patrons, hommes politiques et intermédiaires douteux. Cela le rend passionnant. L’autre interêt marquant du film est cette figure de syndicaliste, aux antipodes de l’image réductrice que l’on peut s’en faire, cette intelligence, cette force et cette totale absence d’auto apitoiement qui font d’elle une véritable héroïne qui jamais ne cherche la sympathie. Là, il faut évidemment parler d’Isabelle Huppert, qui nous livre une prestation hors pair, une lointaine cousine de l’héroïne de Verhoeven, « Elle » C’est le principal intérêt du film et l’on ne sait plus si on assiste à cette histoire, racontée de manière classique, un peu plan plan années 70, ou si l’on revisite simplement le mythe d’une actrice qui envoie balader tous les clichés de son personnage, et nous refuse le plaisir facile de la consolation. Droite dans ses bottes !
Agressée chez elle par un inconnu (Qui le restera) Maureen déléguée syndicale CFDT, se retrouve,(malgré elle ?), comme lanceuse d'alerte et au cœur du bradage de la technologie en matière nucléaire de la part d'Areva aux chinois avec l'accord plus ou moins tacite du gouvernement. Film dénonçant une cabale nationale (basée sur un fait réel) dans une construction cinématographique classique mais de bonne facture . Isabelle Huppert fait du Huppert mais je retiens surtout l'interprétation de Gregory Gadebois (En mari, faussement débonnaire (Sans jeu de mot avec Sandrine) mais pas dupe et surtout amoureux de sa femme) et déjà épatant dans "les choses simples". Mais rien, absolument rien, sur le rôle de la CFDT de Cherbourg !!! Lâchée par le gendarme enquêteur préférant la facilité à la vérité, par les cadres supérieurs en place préférant lâcher le job de leurs collaborateurs a des manœuvres financières (et l'évincement d'Anne Lauvergeon (Parfaite Marina Foïs)) Maureen se battra dans ce méandre de coups bas ....et finira plus ou moins affaibli par la technocratie du pouvoir . Classique dans son interprétation ce film dénonce ce véritable scandale d'état...même si cela ne changera rien . Good job sans plus.
Je ne suis pas sûr que c'était bien voulu mais voilà mine de rien montré comment fonctionne la CFDT. Un syndicat où ses grand chef sont copains comme cochon avec la direction au point de vite organiser des sorties privées ensemble. Ils font semblant de crier et quand ça ne va plus ? Ils se dégonflent, plus personne même pour soutenir leurs propres copains... ah si vite de nouveau là pour l'image devant le tribunal mais ça se limite à ça.
Un superbe film et d'excellents acteurs.. une histoire tragique qui remet en question le fonctionnement de la justice .. Bravo aux syndicalistes qui défendent les droits des salariés pour préserver leur emplois et le respect dans le travail. Je recommande ce film
Ce film est traité en deux tranches : une à charge et l'autre à décharge. En effet on suit pas à pas l'enquête des gendarmes, pourquoi le chien n'a pas abboyé ? Enfin à décharge, comment Maureen aurait elle pu se lier les mains dans le dos toute seule ? Mais ce film est trop concentré sur le personnage de la syndicaliste et l'affaire AREVA n'y est qu'en toile de fonds et c'est bien dommage. C'est comme le film "Enquête sur un scandale d'Etat" de Thierry de Peretti. Le film est à côté de la plaque. Maureen Kearney ne "travaille" pas sur un dossier sensible : "On" lui transmet des dossiers sensibles sur le rachat d'Areva par les Chinois. Qui a eu intérêt à lui transmettre ces infos ? On effleure le sujet. Et c'est bien dommage. Enfin il y a un parti pris MANIFESTE sur le rôle d'Anne Lauvergeon, qui est dans la vraie vie à l'origine de l'endettement d'Areva ! Ici on nous présente Maureen et Anne comme deux oies blanches.
Difficile d’occulter ce qui fait la singularité du nouveau long-métrage de Jean-Paul Salomé, à savoir la prestation majuscule d’Isabelle Huppert. On savait la célèbre actrice française capable d’interprétations remarquables, mais on ne l’avait pas vu à ce point là investi dans un rôle depuis de nombreuses années. Elle sera assurément une des favorites pour le César de la meilleure actrice lors de la prochaine cérémonie. Tout au long du film, elle incarne la syndicaliste Maureen Kearney avec une incroyable justesse, et elle parvient à nous transmettre tous les doutes, les inquiétudes et la force de la combattante syndicale. Quelques seconds rôles réalisent aussi de très bonnes compositions, notamment Grégory Gadebois, Yvan Attal ou Marina Foïs. La force du film de Jean-Paul Salomé est de s’appuyer sur une histoire vraie, sans quoi le scénario eut été à peine croyable. Cette sinistre affaire, passée sous silence pour bon nombres de français, s’est pourtant déroulée il y a seulement quelques années. Le récit nous plonge dans le monde carnassier de l’économie globalisée et des enjeux politiques et financiers qui en découlent. La représentante syndicale se retrouve, bien malgré elle, au cœur d’enjeux qui la dépassent. Le réalisateur parvient à rendre digeste la complexité des thématiques économiques du film et réussit à faire de l’intrigue policière un passionnant et moderne plaidoyer féministe. Porté avec brio par Isabelle Huppert, La Syndicaliste s’avère un thriller efficace parvenant à prendre une place prégnante dans l’actualité, prouvant le rôle majeur du cinéma dans l’éveil des consciences.
Le film démarre comme un polar politique avec cette lanceuse d’alerte qui se fait violement agresser à son domicile, alors qu’elle est sur le point de dévoiler un scandale d’état. Et cette première partie est d’ailleurs bien foutue, mais le film laisse finalement l’affaire totalement de côté pour changer de registre et devenir un thriller paranoïaque. Certains, vont surement lui reprocher ce choix artistique, mais c’est justement cette deuxième partie qui m’a passionné.
On se retrouve face à un portrait de femme qui se bat, seule contre tous, pour sa dignité et que justice lui soit rendue. On est sidéré par l’avancement de l’enquête et la misogynie face à laquelle se retrouve le personnage d’Isabelle Huppert. Et quelle prestation !!! Si le film fonctionne, c’est clairement grâce à son jeu sans faille, qui arrive à passer sur une même scène de femme forte, à blessée ou désemparée, avec un naturel qui laisse admiratif. Elle arrive à interpréter son personnage avec beaucoup de profondeur, en le rendant aussi attachant qu’ambigu, et en arrivant continuellement à faire douter le spectateur.
Belle mise à l'écran de ce thriller politique. Le film est porté par des acteurs/actrices pleinement investis dans leur personnage. On en ressort avec autant d'interrogations que de convictions personnelles. Il est intéressant de voir à l'écran condensés ces bribes d'infos distillées ou non dans les médias à l'époque. La seule entorse à l'écrit original est bien citée dans le générique de fin.
C'est un thrilleur, oui, joué par des acteurs plus excellents les uns que les autres,oui. La surprise c'est son actualité brûlante .Il s'agit d'une syndicaliste, d'une femme, de toutes les femmes , de l'avenir de l'industrie , de l'industrie nucléaire et de notre bien aimée EDF . Je suis restée scotchée . Le fond de l'histoire est affreusement grave. Excellent , il est ce film!