3063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cedric P.
1 abonné
36 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 avril 2023
très bon thriller politique excellemment porté par Isabelle Huppert gadebois est également très bon comme les autres 2nds rôles. Prenant voire haletant.
Ce film met en scène un authentique thriller politique qui aurait permis aux chinois de s'approprier la technologie "areva" qui faisait de la France le leader en matière de centrale nucléaire. La syndicaliste incarnée brillamment par Isabelle Huppert a réellement existé. Celle-ci, de son propre aveu, dit avoir été complètement dépassée par cette affaire, tout en faisant ce qu'elle pouvait pour sauver les emplois, raison pour laquelle on a voulu la faire "taire". Ce film met en scène l'escalade entre les "autorités" et la syndicaliste jusqu'à l'agression qui va littéralement devaster sa vie.
Ce film est féministe, brillant, révoltant. Le réalisateur adopte le female gaze - le point du vue de l'héroïne Maureen Kearney. On suit ses déboires chez Areva, alors qu'elle tente de défendre les salarié-es face à un patron sans scrupule et profondément misogyne. Elle subit la violence sexiste au quotidien, jusqu'au viol et aux tortures que lui inflige un inconnu le 17 décembre 2012.
S'ensuit une heure et demi de suspense avec la déplorable enquête policière qui la présume coupable d'avoir tout inventé et le procès à sens unique qui la condamne pour dénonciation d'un crime imaginaire. Maureen Kearney semble bien seule face à tous ces hommes (et femmes) sexistes. Cette histoire m'a bouleversée et je ne l'oublierai pas.
Un tres bon film ,inspire d une histoire vraie,qui retrace l image d une femme courageuse allant jusqu au bout de ses convictions.Isabelle Huppert est remarquable..
Si I.Huppert porte littéralement le film sur ses épaules, il n'en reste pas moins que la longueur de plus de 2 heures nuit au propos, qui se dilue avec la recherche policière, sans compter le procès en appel, inutile, puisqu'on en connait la conclusion les faits étant vieux de plus de 10 ans! C'est fou comme les réalisateurs actuels ne savent pas condenser leur propos!
C'est un film sur une syndicaliste qui dénonce les manœuvres qui se trament dans le nucléaire français.... non, en fait, c'est un film sur une syndicaliste que l'on veut faire taire car elle dénonce les manœuvres qui se trament dans le nucléaire français. Le film laisse penser à un thriller politico-économique et dévie sur le combat d'une femme qu'on a violé pour la faire taire et qui se retrouve accusée d'avoir inventé son viol. L'intrigue du nucléaire disparait donc au milieu du film pour réapparaître en quelques lignes à la fin du film. Les thèmes sont bons mais on a l'impression que le scénariste a voulu traiter des sujets au début et en a abandonné un en route, dommage. Film très bien joué, tous les acteurs sont vraiment très bons et les sujets sont intéressants.
Un très bon thriller politique avec des rebondissements. La mise en scène est sobre mais efficace, et l'interprétation excellente. Le genre d'histoire qui devrait faire la une de tous lez journaux et qui montre la corruption des hauts placés.
Film merveilleusement interprété par Isabelle Huppert, remarquable à tous points de vue, qui vaut les meilleurs thrillers américains et qui met le doigt sur les failles de nos démocraties modernes donneuses de leçon... S'agissant de l'affaire proprement dite...: "On est en France dans un pays démocratique avec une justice en principe découplée du pouvoir...ce qu'elle revendique Mais cette justice au lieu d'être vraiment indépendante est souvent politisée puisque les magistrats peuvent se syndiquer et appartenir à des partis politiques...Du reste l'appartenance politique de certains magistrats dont certains juges est clairement affichée sur la place publique... A noter, mise à part quelques rares exceptions, la mollesse globale des médias sur ce dossier eux qui sont les grands donneurs de leçon et défenseurs de la vérité... Ce style d'affaire lamentable à tout point de vue, que l'on s'attendrait à ne trouver que dans les dictatures (suivez mon regard...) donne une fois de plus une image ternie de notre justice...de notre système politique...et de nos médias... A croire que la révolution Française a oublié de "passer" sur la noblesse de robe...et les médias...Je ne parle pas de nos politiques..."
Un très bon film, j’en suis ressorti satisfait d’avoir pu apprendre des choses et spoiler: en même temps perplexe face à cette fin « inachevée ».
Isabelle Hupert est meconaissable et campe merveilleusement bien le rôle de cette syndicaliste dépassée par les scandales qui l’entoure.
Marina Foïs est très bonne aussi, et parvient grâce à son jeu d’acteur à spoiler: maintenir l’ambiguïté de son personnage.
L’histoire est longue mais sans temps mort, on ne s’ennuie pas, on a envie de connaître la suite et la musique renforce l’ambiguïté du film. Chapeau bas Jean-Paul Salomé.
Très haletant et surtout pose beaucoup de questions sur ce monde violent à la confluence de la politique, le business et la géopolitique où l'humain ne compte plus
Cette histoire est rythmée et bien filmée. Le scénario tient la route et permet une bonne direction d’actrices et d’acteurs principaux qui sont excellents comme Isabelle Huppert , Marina Foïs, Grégory Gadebois et Yvan Attal. J’accroche moins sur les seconds personnages. La montée vers la vérité amène en retour une violence qui ne peut être dirigée que par le sommet. Il est bien montré que lorsque qu’une enquête est mal dirigée et qu’une défense est mal organisée, le tout profite au crime. Mais à l’inverse, avec un bon avocat, la vérité commence à surgir.