3063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie-Noël Arras
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 mars 2023
Excellent film sur une histoire vraie qui implique AREVA et EDF. Très bons acteurs et Isabelle Huppert est exceptionnelle. Ce film dénonce des coupables qui jusqu'a ce jour ne sont pas inculpés. Et comment on peut manipuler une victime.
Thriller français excellent, le suspense monte tout au long de cette histoire (vraie) interprétée magistralement par Isabelle Huppert 1 conseil ce film est à voir absolument
Une chronique glaçante sur le sabotage d'un des fleurons de l'industrie française, l'entreprise Aréva. Isabelle Hupper y incarne une syndicaliste tenace qui au risque de sa vie, tente en vain de s'opposer à ce gâchis.
Thriller très bien construit, évidemment très bien interprété avec un vrai souci du détail dans l'habillage, la psychologie des personnages.. on y croit vraiment. L'histoire inspirée de faits réels est glaçante et mérite d'être mise en lumière, bravo et merci !
Un bon film d'autant plus qu'il est inspiré d'unr histoire vraie. Il met en évidence le système politico-industriel étranger des intérêts de la France de sa souveraineté et de son industrie. Anne Lauvergon a été une véritable capitaine d'industrie et elle aussi broyée. Un film a aller voir. Isabelle Huppert et Marina Foïs sont très bien.
Un sujet passionnant particulièrement bien rendu par Isabelle Huppert. Un suspens qui va croissant. Tout paraît crédible.
Malgré le nombre important de film fait selon cette même trame (une innocente au milieu de sociétés capitalistes sans foi ni loi qui font pression parce qu'elle détient un secret), le suspens est excellent et le jeu des pouvoirs est particulièrement bien traité.
Surtout, j'ai aimé l'ambiguîté des situations qui permet au film de prendre du recul sur son sujet même si le point de vue du réalisateur est sans équivoque. Mention spéciale au personnage d'Anne Leuvergeon, qui paraît à première vue sympathique, humaine mais dont on découvre progressivement la noirceur, l'hypocrisie et le cynisme. A voir.
Film assez mou, sans relief. La réalisation est très conventionnelle, j'ai trouvé les dialogues peu approfondis (un peu simplistes) et les personnages caricaturaux. Huppert fait du Huppert, Fois fait du Fois ...
Une histoire si invraisemblable qu'elle était destinée à être portée à l'écran. La mise en scène est digne des meilleurs polars et le casting est tout simplement parfait.
2,0 Publiée le 2 mars 2023 Que ces deux heures m'ont semblées longues, mais longues..... Je n'ai pas du tout accroché à ce film, issu d'une histoire vraie. D'abord le choix d'Isabelle Huppert : elle passe son temps à se remettre du rouge à lèvres et à se promener l'air hagarde , une tasse à la main. Je n'ai pas compris ou quelque chose m'a échappé. Quant à dire qu'il s'agit d'un thriller....mouais, mouais, j'ai vu plus haletant.
C'est giga intéressant de voir ce secret inconnu du grand public à l'écran. On voit ce tourbillon de messes basses qui détruit une femme. Tout le monde a l'air pourri et le Real a bien réussi à transmettre cette impression que chaque personnage est en quête d'une forme de pouvoir (même l'héroïne au final). Marina Foïs (que je déteste) est ici incroyable et tous les persos globalement sont très bien interprétés. Je m'arrêterai juste sur Isabelle Huppert qui je trouve est encore une fois trop superficielle. Elle joue un personnage qui cache ses émotions et joue la dure. Le résultat est effectivement une femme forte qui joue la dure mais on pert peut être en finesse et possibilités d'interprétations. Niveau esthétique c'est du très classique même si il y a quelque chose dans les gros plans du film qui rend le visage d'Isabelle trop blanc presque angélique et ça rend super bien. Niveau scénario c'est bien mené et le film retransmet super bien ce non-sens juridique par ses allers et retours incessants (ça en devient désagréable comme dans la vraie vie). Juste la fin-paragraphes est décevante tout comme ce regard caméra trop cliché.
Ce film informe et dénonce, il s'agit ici à la fois de montrer ce qu'est le combat et l'action d'un syndicat dans une très grande entreprise tout en dénonçant aussi, sur le fond, la main mise des chinois sur un pan entier de l'économie, (qui n'est malheureusement pas le seul qu'ils ont noyauté, cette politique dévastatrice est leur marque de fabrique car ce sujet peut être transposé à beaucoup d'autres secteurs de l'économie industrielle et technologique que je ne citerai pas ici). Isabelle Huppert campe un personnage réel tout à fait crédible dans sa dimension humaine, faite de force et de vulnérabilité, d'humilité et de dignité, un grand rôle pour cette actrice qui est notre Meryl Streep nationale, un rôle qui informe aussi sur la valeur de l'action syndicale dans la vie d'une entreprise et sur la nécessité de leur présence pour assurer une défense et un combat, même lorsqu'il est déséquilibré - voire perdu d'avance -, pour le bien des salariés et pour la transparence de l'information qui est l'un des fleurons de notre démocratie. Il s'agit d'un véritable thriller, on oscille entre certitude et doute jusqu'au dénouement final qui pointe un bilan économique désastreux et scandaleux. A voir aussi pour être au courant d'une des réalités de la vie économique de notre pays. Un film édifiant.