3063 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
305 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BamboMF
76 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mars 2023
Cette histoire très inspirée de faits réels méritait d'être portée à l'écran. Isabelle Huppert fait montre de son immense talent de comédienne. L'ambivalence du personnage incarné par Marina Foïs est également particulièrement intéressant (en tout cas davantage que dans ses interviews où la subtilité n'est pas de mise). Toutefois le traitement demeure particulièrement froid, cela est probablement voulu dans le rapport de force où se trouve l'héroïne, mais cela empêche une certaine empathie.
j'ai adoré ce film qui montre ce que l'oligarchie politico financière et mafieuse peut faire pour faire taire celles et ceux qui veulent dénoncer certaines situations ou scandale. A voir pour comprendre certaines magouilles politiciennes et financières
J'avoue que je ne me souvenais pas de cette affaire, si tant est que j'en ai même entendu parler. Ancien d'Areva c'est assez perturbant de découvrir, porté sur grand écran, l'aspect sordide d'individus tels que L.Oursel ou H.Proglio. Quant au film lui-même, ça n'a pas l'envergure de Erin Brokovich ou dark waters mais c'est un honnête travail, ficelé sans fioriture.
La première partie du film nous amène dans un thriller politique où Maureen Kearney, syndicaliste chez Areva, tente face à un patron violent, méprisant très bien interprété par Yvan Attal, de s’opposer à l’union du grand groupe du nucléaire français avec les chinois. En effet, qui dit délocalisation, dit licenciements massifs et perte du savoir-faire national. Son propos n’est pas le bienvenu, la tension monte à mesure des pressions que la protagoniste subit.
Après son agression le film se transforme en thriller psychologique : la victime devient la coupable en un seul mouvement de caméra, sa parole est mise en doute en l’absence de preuves laissées par ses agresseurs. Chaque personne de son entourage, panoplie de seconds rôles géniaux, et le spectateur lui-même, vont remettre en question et s’interroger sur la véracité des propos de Maureen.
Cette histoire vraie est parfaitement retranscrite grâce à un rythme implacable qui nous tient en haleine et nous surprend d’un bout à l’autre du film. Ce film est saisissant parce qu’il y est question de scandales d’Etat desquels nous sommes rarement informés. Et surtout il dresse le constat terrible de la remise en question d’une parole parce que l’on est une femme.
Après lui avoir donné le rôle d’une daronne, JP Salomé retrouve la grande Isabelle Huppert pour interpréter cette très courageuse syndicaliste. Avec son chignon hitchockien et ses lunettes qui empêchent d’explorer la profondeur de son regard, elle est fascinante.
Isabelle Huppert est excellente dans le rôle. Sur le plan historique, le film n'est pas du tout un film historique sur cette affaire d'état. Il est très discret sur le rôle d'Anne Lauvergeon dans le démantèlement d'AREVA qui est évoqué à la fin du film; tandis que Luc Oursel qui lui succède n'est pas épargné par la critique, pas plus que le PDG d'EDF Henri Proglio.
Malgré quelques longueurs, un film intéressant par son sujet sensible, avec une galerie de personnages plus ou moins sympathiques, parfois un peu caricaturaux. Yvan Attal, pourtant pas mauvais, en fait un peu trop... Isabelle Huppert est égale à elle-même et porte sur ses épaules (frêles, parfois...) la plupart des scènes passionnantes du film. Marina Foïs incarne une Anne Lauvergeon très convaincante, même si on se demande ce qui la motive réellement... Les autres acteurs ne sont pas mauvais, mais un petit peu trop engoncés dans leur rôle (le commissaire est une vraie tête à claques). Quelques jolies vues du lac d'Annecy, que je connais bien, apportent un peu de calme à une intrigue basée sur des faits réels. A noter qu'on entend le mot «vagin» une bonne vingtaine de fois, de façon un peu trop appuyée...
On sait que ce type de pression, le harcèlement moral, les tentatives intimidations existent dans la sphere politique/entreprise, mais n'imagine pas forcement les conséquences physiques et psychologiques que ça engendre. ici le film pointe bien tout ça, mais des images sur ça, souvent invisible ou juste effleuré, camouflé par la presse, la politique. Ici le scenario basé sur des faits reels prend l'histoire de Areva comme fil conducteur. Un thriller politique tres bien porté à l'ecran par Isabelle huppert. J'apprecie de voir François Xavier Demaison dans ce type de role thriller dramatique, certes second role, mais ça lui va bien et change radicalement de ses roles usuels dans les comédies. Un film de grande qualité scenaristique et refletant tellement bien le monde de la société actuel, ce que encours les lanceurs d'alerte, ceux qui tentent de devoiler la verité, les copinages politiques/industriels.... jusqu'à y perdre leur vie, se voir discrediter, enprisonner..etc
film pour ceux qui ne connaissent pas l'affaire. Pour les autres, passez votre chemin : les jeux d'acteurs ne sont pas exceptionnels, il n'y a aucune mise en scène élaborée, le montage est loin du thriller et un certain nombre de scènes sont inutiles au récit. A voir juste pour l'aspect documentaire.
Excellent film, très bien réalisé, on ne s’ennuie pas une minute, Huppert absolument géniale, Marina Foïs aussi. Et cette histoire… est juste incroyable. Un scandale d’Etat. A voir de toute urgence, pour se faire une idée un peu plus précise des manoeuvres au sein du pouvoir. Malgré tout, le film a pu sortir, donc tout n'est pas perdu !
Isabelle Huppert endosse ici les traits d'une syndicaliste CFDT d'Areva, Maureen Kearney. Le film se découpe en deux parties : tout d'abord la lutte acharnée de cette femme pour défendre les intérêts des salariés du groupe face à la menace chinoise, puis son agression et tout ce que cela va engendrer. Dans un premier temps, cette oeuvre est littéralement passionnante, le cinéaste décrivant à merveille les coups de pression des patrons et des politiques sur ce petit bout de femme à l'énergie débordante. La suite a tendance à s'étirer en longueur avec les rebondissements de l'enquête, mais l'ensemble reste très instructif. Isabelle Huppert est très juste et il se dégage de ce film un côté féministe et une dénonciation des méthodes bien dans l'air du temps. Un bon film.
Sur le plan du cinéma le film, inspiré de faits réels, manque un peu de souffle...encore un film de deux heures ! Sur le propos c'est une illustration du savoir-faire de la nucleo-médiocratie française...avec une réserve sur le personnage de Atomic Anne (pas le meilleur rôle de Marina Fois) qui est devenue une "victime".... mais c’est un film inspiré...
film édifiant : que de magouilles ! Areva/EDF/les politiques... I Huppert est magistrale, comme à l'accoutumée et incarne à la perfection cette syndicaliste jusqueboutiste et broyée par un système implacable qui réussit à faire d'elle une accusée alors qu'elle est victime.. le film montre à la perfection comment est traitée cette femme victime de viol et que ni la police ni les politiques ne protégeront ou croieront.. Il lui aura fallu des années de luttes pour qu'un tribunal la lave de tout soupçons mais étrangement aucune enquête ne sera jamais faite à voir absolument
La syndicaliste Lorsqu’une femme syndicaliste s’attaque aux implications politiques d’une entreprise stratégique de l’état et se confronte une direction générale qui veut la faire taire et un gouvernement qui a une attitude ambiguë face à cette troublionne! Un film à voir, édifiant sur les méthodes employées lorsque tout est permis pour faire taire un opposant.
Isabelle Huppert est magistrale et elle incarne complètement ce personnage qui vit un drame personnel horrible sur fond de scandale d'Etat! Voir ce genre de film est toujours salutaire même si au premier abord je peux être un peu réticent; ce n'est pas à proprement parler ce qu'on appelle un divertissement, mais sans conteste un très bon film.