1431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
211 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
61 critiques
3
43 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patrick Cornet
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mai 2023
C’est l’histoire d’un gars qui a pris l’ascenseur social et qui ne veut surtout pas en dévaler les escaliers avec son fils…..Casting 3 étoiles, seconds rôles prometteurs (incroyable le frère / oncle). Très beau film.
j'ai aimé ! très bon scénario/intrigue et ambiance générale, très bon jeu d'acteurs, nous avons aussi aimé la musique, les paysages extérieurs et les cadrages , très bon film !
Un casting tout à fait bien pour cette histoire intime et de tiraillement, face à nos ambitions, nos devoirs, nos principes. Bref de notre vie de tous les jours.. Allez voir LE PRINCIPAL ...
Toujours une tendresse éloquente au sein des films de Chad Chenouga. Des acteurs qui servent une délicatesse de coeur engoncée dans un monde où l'on se doit d'exceller... À voir . À suivre
Très beau film porté par de très bons comédiens (mention particulière à Hedi Bouchenafa, qui joue le frère du principal du collège). Film tout en force et justesse de l'écriture à la réalisation. Très belle surprise !
Le film parvient à refléter la tension psychologique qui habite le personnage "principal", parfaitement incarné par Zem, mais en dehors de ça reste assez pauvre stylistiquement et dans le scenario, qu'on sait néanmoins gré au réalisateur d'avoir fait tenir en moins d'1h30.
Le principal est chargé d'une très belle tension, sourde, puissante. A la fois juste et très fine. J’aime bcp « la fixité » de Roschdy qui montre bien toutes les tensions et les carcans qui étreignent les personnes avec un tel parcours de vie. Ça fait du bien de voir ce genre de personnage et ce genre de problématiques dans le cinéma français.
Baigné dans la très belle lumière de Tristan Tortuyaux, Le principal vous embarque dans l'esprit torturé de Sabri. Un film noir psychologique d'une belle intensité. Les comédien.n.e.s sont formidables. L'écriture ciselée et la mise en scène sobre, juste et frontale. Et fait rare : un film français qui parle du déterminisme social sans qu'il soit question de dealers, de flics ou de cités... Tour de force !
Un sujet passionnant ainsi qu'un scénario tout en subtilité et une très belle réalisation. Le choix des acteurs est parfait, Rochdy Zen est impressionnant, la maitrise de son jeu est incroyable. Allez voir ce film de toute urgence!
Une brochette d'acteurs tous très justes. Le portrait d'un homme qui dérape pour aider son fils. Un scénario bien ficelé qui dévoile le cheminement intérieur de ce personnage complexe et attachant qui pose la question : "jusqu'où peut-on aller trop loin quand on travaille bien ?"
Excellent film réquisitoire réaliste sans concession des difficultés exercer même hautes responsabilités éducation nationale en 2023 , magnifique casting dominé par impressionnant ROSCHDY ZEM personne du quotidien son boulot, séparation mère de son fils difficultés scolaires foyer monoparentale et en plus frère quadragénaire desocialise chômeur médicaments et toxicomane ..la difficulté pour français origine maghrébine issu classe défavorisée pour s'imposer.. YOLANDE MOREAU super principale chef MARINA HANDS comédie française femme séparée de ROSCHDY...un film indispensable en ces temps difficiles.. bravo au réalisateur CHAD CHENOUGA et son équipe Eric Moreau riobravo94400@yahoo.fr ancien intermittent spectacle cinéphile reconnu
Un synopsis qui ne m'attirait pas au départ tant je le trouvais absurde. La qualité de la distribution a néanmoins aiguisé ma curiosité et je n'ai pas eu à le regretter. Il s'agit là d'un bon film, très bien interprété. L'orgueil du personnage incarné par Roshdy Zem est assez incroyable mais on arrive à adhérer à l'histoire.
Un film court (1h22) mais qui semble bien long quand on le subit... Un scénario indigent, des personnages caricaturaux, l'ennui s'installe très vite. Les acteurs sont corrects, et encore... Yolande Moreau traverse tristement ce mauvais télé-film. A fuir si vous aimez le cinéma.
"Le Principal" est un film qui réussit à captiver malgré sa durée relativement courte de 1h20. Bien que j'aie ressenti quelques longueurs pendant la projection, l'histoire reste intéressante et parvient à maintenir l'attention du spectateur.
L'un des aspects qui a attiré mon attention est le personnage du fils du Principal, bien que sa présence puisse parfois être agaçante. Son comportement par moments est frustrant, mais cela n'enlève rien à l'ensemble de l'histoire. Cependant, j'aurais apprécié un développement plus approfondi de ce personnage pour mieux comprendre ses motivations et ses actions.
Le Principal, quant à lui, traverse une histoire triste où il perd tout. Ce drame est habilement raconté et réussit à susciter des émotions chez le spectateur. L'aspect émotionnel du film est indéniablement sa plus grande force. Les moments où le personnage principal voit sa vie s'effondrer sont particulièrement poignants, et l'interprétation de l'acteur est remarquable dans sa capacité à transmettre cette détresse.
"Le Principal" est un film qui montre avec habileté la perte totale du personnage principal. On ressent réellement la douleur et le désespoir qu'il éprouve, et cela contribue à rendre l'expérience cinématographique profondément émouvante.
En ce qui concerne ma note, j'hésite entre une évaluation de 3,5 ou 4 sur 5. Convertie en une note sur 20, cela correspondrait à une fourchette de 14 à 16. Le film présente des qualités indéniables, notamment dans sa capacité à émouvoir le spectateur, mais les quelques longueurs rencontrées pendant le visionnage peuvent freiner l'enthousiasme. Néanmoins, je recommande vivement "Le Principal" à ceux qui recherchent une histoire émouvante et captivante.