Dans le cinéma de Chad Chenouga, la question de la filiation est toujours abordée de façon sensible. Le Principal nous entraîne dans un questionnement qui se prolonge au-delà du film : jusqu'où doit-on aider sa progéniture pour qu'elle réussisse (même si dans ce cas, le jeune n'en a pas vraiment besoin) ? Et comme dans un jeu de miroir inversé : doit-on couvrir les fautes de ses parents ?
Le jeu des acteurs est parfait, chacun est convaincant dans son rôle. Comment résister à Yolande Moreau joliment filmée et à son humanité qui crève l'écran ? Difficile aussi de ne pas saluer la performance de Roschdy Zem, tout en tension et réserve, tant les situations stressantes s'accumulent pour lui. On stresse pour lui. Quant à Hedi Bouchenafa, il campe un personnage destroy et haut en couleur qui ne laisse pas indifférent.
Je recommande ce film à tout le monde, pour le coup, le conflit des générations n'est pas de mise, il y a matière à réflexion pour tous.
Il y a beaucoup de justesse dans ce film. Une vie exemplaire et ordinaire bascule . Nous sommes captivés du debut à la fin. Le jeu des acteurs est d'une justesse incroyable. Beaucoup de subtilité et de finesse, Je recommande ce film,
Un film sobre, direct, interpellant à bien des niveaux ! Chad Chenouga nous entraine dans un monde où la rigueur et la discipline sont centrales et pourtant... Roschdy Zem incarne avec brio cette droiture contrôlée mais cela n'empêchera pas à son personnage une sortie de route (de parcours)...
Tres bbon film, d'une tres bonne qualité. Il abirde des sujets divers et contemporain: un oere et son fils, un homme et son ex, l'individu et son travail, l'individu et sa famille, ses origines, l'embourgeoisement, et d'autres choses encore
Très beau film. Le sérieux de Roschdy Zem et de Marina Hands, la légèreté de Yolande, l'humour d'Hedi et ce jeu du regard du jeune Jibril Bhira. Casting qui cartonne. Film qui m'a tenu en haleine...
Un film à la fois simple pr son histoire, mais subtile et complexe par les emotions et reactions des personnages. Tous les personnages sont tres bien incarnes, mention speciale à Roschdy Zem dans un role difficile et original. Le realisateur parvient à aborder de nbreux problèmes sans lourdeur, la mise en scène est fluide.
Vu en avant-première dans une salle comble, le personnage principal incarné par Roschdy Zem, qui joue encore une fois hyper bien cette personnalité complexe, est embarqué dans une histoire somme toute assez simple mais très humaine. Les références littéraires donnent de la hauteur à l'ensemble, la réalisation de Chad Chenouga nous plonge dans les sentiments ambigus des personnages.
Excellent film ! Histoire simple, mais film très touchant et sensible. Très bon jeu de tous les acteurs et actrices, Réalisation impeccable! Bravo au réalisateur qui a su trouver le ton juste pour cette histoire de la vie ordinaire!
Le Principal, troisième long-métrage de Chad Chenouga, s'inspire de faits réels dont on ignore s'ils ont connu la même conclusion que dans le film (espérons que non). Interprété par un Roschy Zem comme toujours parfait (est-ce incongru que de le considérer comme le meilleur acteur français actuel ?) et quelques camarades de luxe, telles Yolande Moreau et Marina Hands, le film laisse cependant un arrière-goût de frustration, trop propre sur lui, peut-être, et insuffisamment profond, en termes de psychologie, dans le sens où l'acte commis par ce principal adjoint jure quelque peu avec ce que l'on nous a inculqué auparavant sur ses origines et sa moralité. Certes, l'on comprend bien où le film cherche à nous entraîner, derrière l'apparence stricte et rigide de son personnage central, à travers son attitude de ex-mari, de frère et surtout de père qui met une pression terrible sur les épaules de son fils. La démonstration, pas spécialement subtile d'ailleurs, relève d'une évidente clarté mais elle ne saurait tout expliquer spoiler: dans un soudain manquement à l'éthique . Cette insatisfaction s'ajoute à une certaine déception quant à la mise en scène, d'une extrême banalité, sous des dehors très froids, censés s'accorder avec un principal dont les ambigüités auraient mérité un traitement plus développé.
J'ai eu la chance de pouvoir assister en avant première à la projection du magnifique film du réalisateur Chad Chenouga "Le Principal" avec l'excellent Roschdy Zem, Yolande Moreau toujours parfaite, Marina Hands, Yannick Choirat, le jeune Djibril Bhira... et une très belle découverte me concernant : Hedi Bouchenafa, incroyable de vérité et de talent dans le rôle du frère du Principal... Bref une très belle distribution pour un film sensible, qui nous questionne et dans lequel la complexité des sentiments humains transparaît à chaque minute dans les personnages... Sortie nationale le 10 mai. Courez-y !
j'ai aimé ! très bon scénario/intrigue et ambiance générale, très bon jeu d'acteurs, nous avons aussi aimé la musique, les paysages extérieurs et les cadrages , très bon film !
J’aime beaucoup ce réalisateur je retrouve toujours dans ses films beaucoup de justesse & d’humanité., Il nous embarque dans ses biopics et on surfe sur un panel d’émotions. Ça joue sincère, c’est bien rythmé ce genre de film qui vous touche par sa sensibilité & humilité.