Ce 3ème long métrage de Chad Chenouga laisse une impression bizarre : après un début de grande qualité, le film se met à ronronner et finit abruptement en nous laissant sur notre faim. Certes, on est intéressé par ce personnage de Sabri Lahlali qui, sans doute à force de beaucoup de travail, a réussi à passer d'une cité de Mulhouse à un poste de Principal adjoint dans un collège de la ville et qui se montre prêt à tout pour que Naël, son fils, monte encore plus haut dans l'échelle sociale. Mais on est surtout subjugué par le jeu du comédien qui l'interprète, Roschdy Zem, probablement le meilleur comédien français d'aujourd'hui.
Sabri est principal adjoint d’un collège. Plein d’ambition, il attend d’être muté et promu principal. Mais un jour, il va tricher pour aider son fils au brevet remettant tout en jeu. Roschdy Zem et Yolande Moreau forment un duo étonnant au milieu d’un film assez ennuyeux.
Un bon film, de CHAD Chenouga avec un très bon acteur comme d'habitude Roschdy Zem, Yolande Moreau et Marina Hands. Le principal du collège Sabri "Roschdy) à une vie triste et monotone. Problème avec sa femme (Marina Hands) et son frère ne parle à personne à par la directrice du collège (Yolande Moreau). Et veut absolument que son fils, réussis ses études…
Le film aurait pu être meilleur en étant un petit peu plus long ( seulement 1h15) et moins prévisible. Roschdy Zem joue à la perfection la rigidité qui au final fait du mal à ceux qui l'entourent, néanmoins le scénario un peu léger empêche de vraiment se prendre au jeu. Au niveau de la réalisation de beaux plans sont mis en exergue Le réal a du potentiel, à suivre
Ce film est parfois boîteux car il se disperse trop sans être vraiment concentré sur la fonction de principal de collège.Bien sûr, la vie privé de cet homme a un impact sur sa vie professionnelle comme c'est parfois le cas dans la réalité de l'existence, mais ici les débordements sont trop nombreux et c'est dommage car on sent une réalisation pavée de bonnes intentions.Les acteurs jouent fort bien, à commencer par Roschdy Zem et Yolande Moreau et ,en fin de compte, le film se suit bien sans déception ,mais aussi sans passion
Excellent film réquisitoire réaliste sans concession des difficultés exercer même hautes responsabilités éducation nationale en 2023 , magnifique casting dominé par impressionnant ROSCHDY ZEM personne du quotidien son boulot, séparation mère de son fils difficultés scolaires foyer monoparentale et en plus frère quadragénaire desocialise chômeur médicaments et toxicomane ..la difficulté pour français origine maghrébine issu classe défavorisée pour s'imposer.. YOLANDE MOREAU super principale chef MARINA HANDS comédie française femme séparée de ROSCHDY...un film indispensable en ces temps difficiles.. bravo au réalisateur CHAD CHENOUGA et son équipe Eric Moreau riobravo94400@yahoo.fr ancien intermittent spectacle cinéphile reconnu
Sabri Lahlali (Roschdy Zem) est le principal adjoint d’un collège d’une grande ville de province. Issu de l’immigration, ce passionné de lettres dur à la tâche a réussi à s’intégrer à force de persévérance, à la différence de son frère (Hedi Bouchenafa) qui a sombré dans la dépendance. Sabri soumet Naël, son fils unique, dont la musique est la seule passion, à une discipline de fer contre l’avis de sa mère (Marina Hands), qui enseigne dans le même collège et dont Sabri est séparé depuis peu. Il nourrit pour Naël de grandes espérances au point de franchir la ligne rouge le jour des épreuves du brevet que l’adolescent passe et que Sabri a la responsabilité de superviser.
Roschdy Zem a réussi à atteindre une célébrité telle que désormais un film peut se faire sur son seul nom. Ce Principal en est la preuve dont l’acteur mange en majesté toute l’affiche et dont son seul nom occupe le sommet – sacrifiant au passage ceux de Yolande Moreau, qui interprète sa supérieure directe, et de Marina Hands. Mais le procédé est efficace, qui m’aura appâté et aura sans doute appâté aussi tous les spectateurs – et ils sont nombreux – qui apprécient cet acteur.
Le personnage qu’il interprète ici est ambigu. Il est spontanément antipathique. Les premières images du film le montrent engoncé dans son costume cravate impeccable, le bureau rangé au cordeau dans un ordre maniaque, aussi exigeant avec lui-même qu’avec les collégiens dont il a la charge et même avec son propre fils. Mais cette froideur apparente cache des failles internes qui le rendent plus sympathiques : on imagine que ce proviseur-adjoint a dû se battre pour en arriver là où il est et que le moindre erreur pourrait lui faire dégringoler l’échelle sociale qu’il a péniblement gravie. Je ne connais pas assez bien le fonctionnement de l’Education nationale pour savoir si le scénario est crédible. Il me semble l’être.
Le film est sec comme une trique. S’il compte quelques personnages secondaires – ce frère paumé auquel Sabri démontre une humanité dont il est par ailleurs bien avare, cette principale joué par la gouailleuse Yolande Moreau qui nourrit pour son adjoint des sentiments maternels voire plus – il se concentre en 1h22 montre en main sur son intrigue.
Pourquoi n’est-il pas aussi réussi qu’on aurait pu l’espérer ? Peut-être parce que son scénario, même s’il reste ouvert, demeure somme toute assez prévisible : on se doute bien, rien qu’en voyant la bande-annonce, qu’à un moment ou un autre, la tricherie de Sabri sera découvert et que son fils et lui devront en supporter les conséquences. Peut-être aussi parce que ses personnages manquent d’épaisseur et de mystère : celui interprété par Marina Hands manque par exemple de profondeur, celui interprété par Hedi Bouchenafa, aussi réussi soit-il, n’apporte rien au récit.
Vraiment un très très très gros déchet du cinéma français. Avec une idéologie insupportable, film anti-flic, avec pleun de messages subliminaux insipides, sans parler de l'acteur principal dénué de tout talent. A fuir !
Entre chronique sobre d'un transfuge de classe et thriller. L'ensemble est honnête et la tension opère à certains moments. Mais le dénouement est très décevant et bâclé. Je ne comprends pas où le réalisateur veut en venir. Roschdy Zem est impeccable ! Comme toujours
Emmuré dans ses certitudes, antipathique au plus haut point envers ses collègues qu'il traite comme des employés, ce principal de collège d'un autre temps, raide comme la justice, me fait penser au Javert de Victor Hugo qui, après une défaillance humaine contre ce qu'il considère comme son devoir, n'a plus qu'une issue : le suicide. Mais là, ledit principal ne pense pas à se suicider et, dans une attitude de panique, comme un rat pris au piège, cherche à se défausser sur autrui, en l'occurrence son fils. C'est à un effondrement moral de ce personnage que l'on assiste, une vraie tragédie grecque...On se demande en quoi le contexte banlieusard ajoute au film sauf à vouloir montrer à tout prix qu'un immigré ou enfant d'immigré qui a réussi avec perfection son assimilation peut également être sujet à une défaillance humaine et se comporter comme un lâche. Les acteurs jouent à contre emploi et ont du mal à convaincre.
Un film français très moyen, à l'histoire assez banale et qui est trop fourni en sous textes pour un métrage d'1h20. Reste un casting sympathique et divertissant par moment.
Avec beaucoup de finesse, Chad Chenouga nous propose le parcours brillant et sans fautes d'un homme qui finalement dévie et vrille. Grâce à un Rochdy Zem toujours aussi talentueux, froid , distant et pourtant si humain. La question se pose à nous : ne sommes-nous pas tous capables par amour, ego ... de pencher de l'autre côté ?
J’ai bien aimé le transfuge de classe et la volonté du personnage principal de vouloir réussir à tout prix ses ambitions et celles qu’il envisage pour son fils, quitte à commettre une faute grave. Cela montre bien la faiblesse des êtres humains qui, bien que solides en apparence, sont capables de fauter par orgueil ou par amour. Le jeu d’acteurs est très juste. Roschdy Zem est certes excellent mais les acteurs secondaires n’ont rien à lui envier pour autant. Ils sont bien construits et définis et portent à merveille leur rôle, soutenant ainsi le parcours du personnage principal. Une belle découverte !
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réussir, garder son statut et assurer un avenir solide à ses enfants ? La distribution est séduisante et la relation entre Roschdy Zem et Yolande Moreau est particulièrement touchante. Le rythme n’est cependant pas assez soutenu pour que l’on soit aspiré par cette descente aux enfers.