Le Principal
Note moyenne
2,9
1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
61 critiques
3
43 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
l'embobineur
l'embobineur

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2023
L'excellent Roshdy Zem ne peut masquer la faiblesse d'un scénario entièrement divulgué dans la bande annonce.
LaurenceP
LaurenceP

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2023
Magnifique film tendre et implacable. Une direction d'acteurs tout en tension d'un bout à l'autre. Une sobriété impressionnante qui donne à chacun des acteurs une grande puissance. J'ai adoré. Un film très prenant.
Sou Abadi
Sou Abadi

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2023
Film réalisé avec finesse. Les acteurs sont formidables. L'histoire est simple, inspirée d'un fait réel, avec un personnage principal trouble, cependant on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine empathie vis à vis de lui. Hedi Bouchenafa qui interprète un personnage secondaire, est exceptionnel à l'écran.
patgeo
patgeo

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2023
Les acteurs sont bons, la réalisation réussie. Ce film est prenant, car même s'il ne parait pas extraordinaire, il ne quitte pas le spectateur, après le générique. On peut être gêné par une fin frustrante. Sans trop la dévoiler, celle-ci peut-être vue comme une critique pertinente de l'Education nationale française. Pas de vague...
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mai 2023
Ne lui jetons pas la pierre ! Tout le monde a besoin de boucler ses fins de mois et "faire un ménage" n'a jamais tué personne.C'est sans doute la raison qui a poussé Roschdy Zem, excellent acteur, a venir tourner ce film. Le scénario est totalement farfelu : un principal de collège rigide, austère et à cheval sur les principes va faire une exception familiale. Et puis après ? Ben rien ... le film est fini.On a ajouté une petite sauce sociale pour faire semblant de lier l'ensemble et d'être dans le coup.
Bon, on tourne vite la page et on attend l'acteur dans son prochain film.
laurab83
laurab83

17 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2023
Très bon film porté par des acteurs tout en justesse.
Je le conseille vivement pour passer un agréable moment de cinéma
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2023
Chad Chenouga a réalisé un petit film sans prétention, sans grande originalité cinématographique, mais pour autant réussi. Derrière l'histoire de ce principal-adjoint de collège interprété par Roshdy Zem, il propose une réflexion sur l'origine des méfaits ou comment un homme exigent, intègre, inquiet de la réussite de son fils, peut se retrouver à commettre une erreur, à fragiliser ses proches, sans se rendre compte de l'immoralité de son acte. Ce sujet n'est pas nouveau mais il est bien traité car Chad Chenouga a réussi à éviter le piège du manichéisme. Intéressant.
Andréa Cabrera
Andréa Cabrera

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2023
J'ai pu voir ce film lors d'une première à Bercy, et le film était tout simplement bien fait, les images sont belle, les plans ont du sens, c'est un film qui au final vous pousse à la réflexion, j'ai passé un super moment et je le recommande vivement !
Aurélien JRL
Aurélien JRL

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2023
Très beau film de Chad Chenouga. Les personnages sont beaux et Roschdy Zem est très fort pour faire passer tellement d'émotions sans quasiment rien faire.
Les relations entre les protagonistes fonctionnent bien et sont tous attachants.

Ce fut un plaisir ! 
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2023
D'emblée on a bien du mal à s'attacher à cet homme froid, ennuyeux à mourir, moralisateur et donneur de leçon et finalement antipathique. Surtout qu'on sait ce qu'il va faire ce qui n'aide pas puisque rien, strictement rien n'excuse ou explique son action. On appréciera les nuances et les subtilités de la mise en scène pour faire vivre les émotions comme le séjour thalasso ou le pot de départ en retraite. Pour le reste vu la modération excessive à bientôt sur mon site
Site : Selenie.fr
La Positive Attitude de Pauline
La Positive Attitude de Pauline

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2023
Excellent! On suit le parcours de cet homme prêt à tout pour son fils et son désir de réussite pour lui...Très bien écrit et l'interprétation des comédiens au top! Roschdy Zem et Yolande Moreau en tête.
Avec un coup de coeur perso pour l'acteur Hedi Bouchenafa dans le rôle tout en contraste entre tendresse et folie du frère : belle performance.
Angelique Charmey
Angelique Charmey

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2023
Très beau film, captivant, plein d'humanisme !
Riche et subtile. La réalisation, le scénario et les acteurs sont formidables. Courez-y !
Eder Jeanmarc
Eder Jeanmarc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2023
Très beau film, Roschdy Zem tendu, angoissant, face à Yolande Moreau toute en douceur et finesse. Très belles images choisies, la courte scène dans le gymnase étant d'une grande beauté plastique ! Bravo
Isabelle Dauphin
Isabelle Dauphin

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mai 2023
Un film pesant et touchant Quand la pression de réussir et la crainte de faillir poussent à la faute Des acteurs au jeu sobre et puissant Une mise en scène efficace Un bon film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2023
Très bon film, c’est très dense , très touchant et drôle par moment notamment grâce à yolande Moreau et le rôle du frère tellement attachant , Roschdy Zem est parfait à la fois glaciale et humain , un film tout en finesse et subtilité, je recommande vivement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse