Le Principal
Note moyenne
2,9
1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
61 critiques
3
43 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2023
Chad Chenouga nous propose, avec le sobrement intitulé « Le Principal » le portrait d’un homme très enfermé en lui-même. Très sobrement réalisé, sans chichi mais avec une certaine application, le film est assez court, presque trop court on pourrait même dire. Le fin arrive au bout de mois de 90 minutes et elle se termine un peu étrangement, sur un plan fixe un tout petit peu nébuleux. On pourrait même aller jusqu’à parler de queue de poisson tant on se sent un peu décontenancé sur notre siège de cinéma quand le générique de fin apparait. Cette fin un peu frustrante est à mettre à l’actif d’un scénario qui semble avoir sacrifié l’intrigue au profit du portrait de son personnage principal. Ceci dit, pris dans son ensemble, « Le Principal » ne manque pas de qualités, la musique est sympathique et discrète, le film est rythmé. L’humour n’est pas absent du long métrage, mais il est très discret et ce n’est jamais le personnage de Sabri qui en est à l’origine. Et pour cause, Roschdy Zem compose un personnage central très complexe, pas tout à fait sympathique, pas antipathique non plus en dépit de ses errements. En fait, Sabri est un homme qui visiblement n’est nulle part à sa place. Il n’appartient plus à la Cité qu’il a quitté au prix d’un travail scolaire apparemment acharné. Il vit séparé de son compagne, dans une maison cossue remplie de livres (c’est un fou de littérature), il porte des costumes tous les jours, fait du sport en foret, roule dans une belle voiture. Socialement, il a réussi, mais c’est comme si dans sa tête il était en permanence sous le couperet, comme s’il s’attendait a tout moment à devoir revenir à la case départ. Roschdy Zem, par ailleurs parfaitement à son affaire, compose un personnage corseté par la peur de voir ses efforts permanents réduit en poussière. L’image de son frère, maniaco-dépressif mal soigné et sous-tutelle, à la dérive, est un miroir terrible pour lui. Il est pourtant attachant, ce frère très bien interprété par Hedi Bouchenafa, mais il représente tout ce contre quoi Sabri lutte en permanence, une sorte de menace irrationnelle. Sabri est un personnage très complexe, mutique, qui ne donne pas beaucoup de clefs pour le comprendre, ni au spectateur, ni à ses collègues, ni à son ex-compagne, ni même sans doute à son fils. Le fait qu’il ait des relations difficile avec les professeurs, et notamment un, est surement emblématique de cette peur vissée au corps, sans doute doublée d’un complexe d’infériorité vis-à-vis d’eux. spoiler: Ce n’est pas l’ambition qu’il a pour son fils [spoiler][spoiler]qui lui fait commettre une faute déontologique aussi inutile qu
e stupide[/spoiler], c’est la peur panique que lui renvoi son enfance, son frère, qui le pousse à cette bêtise sans nom. Naël est sur le point de passer son brevet des collèges, il a un dossier scolaire impeccable, il n’a rien à craindre d’une malheureuse épreuve d’Histoire-Géo. Quand on connait le peu de crédit accordé aujourd’hui au Brevet des Collèges au regard d’une scolarité tout entière, on a bien du mal à comprendre le geste de Sabri. C’est bien la preuve de son angoisse irrépressible : échouer même un tou[/spoiler]t petit peu, c’est échouer tout court. Quelle souffrance psychique cela doit-être que d’être Sabri Lahlali ! Il finit par faire le vide autour de lui, faute de déroger à cette injonction permanente à la perfection, alors qu’un homme cultivé (et charmant) comme lui pourrait être le roi du monde. Je ne comprends pas son geste, mais je crois que je peux le comprendre lui. Le scénario, phagocyté par la complexité de ce personnage, miné par les non dits (Pourquoi s’entend-il si mal avec ce professeur d’Histoire ? Pourquoi son couple a-t-il explosé en vol ? Qu’en est-il de la question raciale ?), semble plus inabouti qu’il ne l’est en réalité. On trouve l’intrigue un peu légère, le dénouement un peu pauvre, on se dit même à la fin « Tout ça pour ça ?! », principalement parce que ce personnage est insondable : le film tourne autour de lui sans jamais réellement le cerner. Plus que l’histoire d’un principal de collège qui commet une faute pour aider son fils à réussir (quel manque de confiance, au passage…), « Le Principal » est davantage un film qui traite d’un sujet à la mode : les transfuges de classe. Il traite ce sujet de façon peut-être un peu frustrante et inaboutie, mais il parvient malgré tout à susciter la réflexion.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2023
Sujet très intéressant. Des acteurs formidables, surtout la solaire Y Moreau. Toutefois, quelques longueurs et un manque de consistance.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
On n'a aucune peine à croire à cette histoire basée sur des faits réels, l'interprétation est irréprochable et authentique. Pourtant le fond de l'histoire ne fait que mettre en évidence et en lumière les réflexes de la mentalité méditerranéenne : autoritaire et inflexible mais pourtant prête à se départir de tout principe moral lorsqu'il s'agit de défendre ses propres intérêts et l'ambition des siens ; la conclusion du film met aussi en évidence l'indulgence d'un système qui se refuse à croire à l'impensable : un geste guidé par une évidente immaturité psycho-affective qui ne pourra de toute façon avoir pour retour qu'un sérieux revers pour mettre le "principal" intéressé face à ses insuffisances avant de parvenir à comprendre - voire à dépasser - ses propres manquements. En ce sens la conclusion du film n'est pas si immorale qu'on pourrait le croire comme j'ai pu l'entendre dans une récente critique télévisée. J'ajoute qu'étant issu pour partie d'une famille originaire du Maghreb et ayant baigné plusieurs décennies dans le milieu enseignant, j'ai trouvé ce film édifiant, il ne fait malheureusement que refléter la mentalité méprisable qui habite trop souvent ses représentants, ce qui y est dépeint n'a rien d'exceptionnel.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2023
Pour une fois on échappe (presque) au sempiternel banlieue + rebeu + réussite + malgré l'adversité.
Roschdy Zem est excellent en principal adjoint un tantinet psycho rigide et obsédé par la réussite scolaire.
Les clichés reviennent par l'intermédiaire de son frère, cas social de banlieue. C'est un peu dommage et n'ajoute pas grand chose au film.
L'ensemble se dilue un peu à force d'embrasser trop de thématiques et de simplifications qui auraient mérité d'être mieux explorées en resserrant un peu le film.
L'ensemble reste intéressant et mérite d'être vu sans déplaisir.
RUANI
RUANI

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
J' ai un sentiment ambivalent avec ce film que j' ai apprécié, notamment la prestation de Roschdy Zem présent sur tous les plans ! Mais quel dommage d' avoir tout révélé dans la bande annonce . Le nœud du film est divulgâché et donc le plaisir du spectateur affecté !!! C' est vraiment dommage !!!!!
Klaus
Klaus

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
Ascenseur social ... vers l'échafaud ? On est pris par l'histoire de ce principal ambitieux, issu de la "zone" et qui porte au plus haut les valeurs du travail, de la discipline, de l’effort, qui vont lui permettre (c'est sa conviction) de "réussir". Jusqu'à ce que ??? Allez voir ce film, je ne vais pas vous divulgâcher l'intrique ;- )
Stéphanie L
Stéphanie L

28 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2023
Thème intéressant , excellent jeu de la part des acteurs .... mais film sans grand intérêt !!!! Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'action. J'ai eu l'impression de regarder 2 heures de vide
Claude G.
Claude G.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mai 2023
Un film court (1h22) mais qui semble bien long quand on le subit... Un scénario indigent, des personnages caricaturaux, l'ennui s'installe très vite. Les acteurs sont corrects, et encore... Yolande Moreau traverse tristement ce mauvais télé-film. A fuir si vous aimez le cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2023
Un film avec de grands acteurs (Rochdy Zem, Yolande Moreau, Marina Hands...), une mise en scène et une réalisation tout en sobriété et un scénario bien ficelé. Et une histoire qui révèle les forces et les fragilités d'un homme qui s'est construit à travers son activité professionnelle et qui pourrait bien perdre sa place durement acquise à cause d'une erreur de parcours...
I. GIZ
I. GIZ

30 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2023
Il y a tellement de mauvais film que celui ci sort du lot. Tiré d'une histoire vraie, le film est bien réalisé avec rochdy zem ( surement l'un des meilleurs acteurs français) qui comme a son habitude joue parfaitement. L'intrigue est prenante. Bon film. A voir.
ambre
ambre

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2023
Bon film et d'actualité ! interprétation toujours merveilleuse et tellement juste de Roschdy ZEM, Mesdames Moreau et Hands ne sont pas en reste non plus. Je reste malgré tout un peu sur ma fin, tant j'aurai aimé que Maël pardonne à son père !
Djifunk
Djifunk

38 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2023
Les intentions sont bonnes et Zem est très bon mais vouloir traiter 3 sujets forts en seulement un peu plus d'une heure vingt frustré voire decoit. Quid du frère, du couple, comment s'est déroulé l'enquete sur une faute très grave?on ne l'a saura pas. A cela s'ajoute le fait que ça part très lentement et que les scènes avec Yolande Moreau détournent de l'intrigue.
Chrystel from Caen
Chrystel from Caen

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2023
Très bon scénario, excellente réalisation ! Les personnages sont attachants et talentueusement interprétés par des acteurs au top de leur art ! On est saisis des premières secondes à la dernière, embarqués dans les enjeux d'un sujet propices à nourrir une réflexion sur l'ascenseur social et l'excellence. A voir absolument !
Pierre Samuel
Pierre Samuel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2023
un film très fort et subtil. tous les personnages sont bien dessinés.Du grand cinéma d'auteur. haletant!
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2023
Le Principal

Le dérapage

C’est le 1er film de cinéma signé par Chad Chenouga que je vois. A ma décharge, à part un film en 2001, le reste de sa production est télévisuelle ou sortie en VOD. Pour ces 82 minutes, il s’est inspiré de l’histoire vraie d’un principal adjoint atypique qui avait trahi sa fonction. Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener... Film fort qui embrasse pas mal de sujets différents, ce qui, comme souvent, nuit à l’impact qu’il pourrait avoir. C’est dommage, car les intentions sont louables, la réalisation soignée et l’interprétation au-dessus de tout soupçon.
Certains ergoteront que, décidément, le filon du « film d’école » est inépuisable. Après La vie scolaire, l'École est à nous, Le plus beau métier du monde, Les grands esprits, La cour des miracles, Les profs, L'École pour tous et dernièrement Les Petites victoires, Les Têtes givrées, Un petit miracle ou Quand tu seras grand… en voici un autre, mais qui a pour particularité d’être le 1er à parler d’un principal et non pas d’élèves ou d’enseignants. Au centre, un personnage complexe, tiraillé entre son métier, son divorce, son fils, son frère et taraudé par un sentiment de culpabilité. Il veut à la fois réussir sa carrière, sa relation avec les siens et sortir son frangin de la drogue, des cités, du chômage… bref de la galère. Tout est difficile pour cet homme au parcours irréprochable. Jusqu’au jour où… Même si on sent à chaque instant que le tournage – qui a eu lieu dans les environs de Mulhouse -, s’est déroulé pendant le confinement. Mais la caméra est habile et sait nous le faire oublier. Le scénario passionnant et l’interprétation très convaincante font le reste et méritent d’aller voir ce film.
Roschdy Zem est de tous les plans et porte ce drame avec une force incroyable. On le sait, c’est un immense acteur. Son duo avec Yolande Moreau, romantique et maternelle, mais avant tout déclencheur de vérité, fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont parfaitement tenus par Marina Hands, Yannick Choirat, Hedi Bouchenafa et le jeune Jibril Bhira. Un drame amer et lucide qui ne cède jamais à la facilité ou au manichéisme et qui interroge sur la méritocratie et le déterminisme social. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse