Derniers Avis : Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan - Page 17
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
Note moyenne
3,9
17323 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 765 critiques spectateurs
5
322 critiques
4
692 critiques
3
363 critiques
2
228 critiques
1
102 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ellionis
3 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 décembre 2023
Allez je lache les 5* (il faut bien de temps en temps). Le film est rythmé les acteurs sont bons, on est emporté dans ce film de cape et d'épée qui n'a rien à envier aux productions hollywoodiennes à plusieurs centaines de millions de $ de budget. C'est un vrai vent de fraicheur de voir le cinéma français oser sortir des films à moraline qui resassent en boucle les mêmes sujets. Les films de cape et d'épée sont assez rares alors en plus bien réalisés il s'agissait d'une sortie à ne pas manquer, pour ceux qui ont raté la sortie en salle une projection en home cinéma chez soit vaux vraiment le coup !
une nouvelle adaptation bien peu convaincante et desservie par un duo François Civil et Lynda Khoudry peu inspiré et inspirant. Dommage car les moyens et les ingrédients étaient au rdv pour un grand film.
Hum. Un peu trop fourre-tout, pas très très fidèle au roman d'un point de vue chronologique, et ou est le mari de Constance? A quand Omar Sy en roi soleil??
Film très solide de bout en bout. Le scénario est bon, la mise en scène est efficace, les décors sont sont complètement réussis et le casting est exceptionnel. On y retrouve un peu la crème du cinéma français. Espérons que la seconde partie soit du même acabit.
Les trois mousquetaires tout un programme.... vraiment déçu. un film pur français avec des acteurs effacés. je m'attendais à plus d'histoires piquante et révolutionnaire. Plus de suspense. Je trouve ce film assez burlesque avec des acteurs comiques. rien de sérieux.... même le roi passe pour un navet! et dire qu'il y a une suite... c'est juste bien pour un petit téléfilm sans budget. même Vincent Cassel et effacé et essoufflé. après il en faut pour tous les goûts mais on a fait mieux dans la matière des trois mousquetaires.
Déjà ça fait plaisir de voir un film français rivaliser avec les films de divertissement américains :combat, décors extérieurs, humour, rythme, méchants et gentils. Mais pourquoi ne pas avoir respecté le roman ? On passe un bon moment mais il manque quelque chose..
Comme j'aurais aimé plus accrocher au film ! Voir une superproduction de cette ambition là entièrement française, ça fait extrêmement de bien. Malheureusement, je trouve que cette ambition “budgétaire” ne se retrouve pas forcément dans le film. Le récit est au final super convenu et adapte une œuvre littéraire vue et revue. Le développement des personnages restent très en surface, ce qui rend difficile à donner de la consistance à ces personnages, d'autant plus quand ils sont incarnés par des acteurs aussi connus ! C’est simple, on a plus l’impression de voir François Civil et Vincent Cassel (en bon héros hollywoodien) plutôt que des vrais mousquetaires, le récitage des dialogues ne semble pas du tout naturel… bref beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire malheureusement, ce qui est dommage car le film est à côté de ça très bien rythmé et a quand même des bonnes scènes d'action (je n'irai pas jusqu'à dire mémorable) mais peut-être que les meilleures sont à venir dans le prochain film. Si je dois conclure, je dirais quand même que je garde une vision plus positive que négative de cd film car j’aime l’idée de pouvoir faire des grosses productions françaises, mais c'est clair que j'aimerais que ce budget aille dans des créations plus originales et risquées, et qui se veulent aussi plus ambitieuse car ici, difficile de ressentir le moindre effet de surprise devant les Trois Mousquetaires. En espérant que le deuxième film soit mieux (et il a les moyens de l’être !)
Un bien beau film qui fait honneur à ce chef d'œuvre de la littérature française. Les costumes, décors et détails sont magnifiques, les acteurs sont relativement bons et bien choisis, on passera sur le fait que D'artagnan doit être le seul gascon qui n'a pas d'accent ... On a hâte de voir la suite, enfin des films français ambitieux et qui se servent de la mine d'or qu'est l'histoire de France pour faire de grands films.
Très bon film ! Un film français de grande qualité et ça fait plaisir (car on ne peut pas dire que ça a toujours été le cas en 2023...). Les acteurs sont globalement excellents, l'histoire est prenante, les costumes et décors sont superbes et rendent l'ensemble encore plus réel, palpable (ce qui est plutôt agréable quand on regarde un film retraçant une période historique). Quelques petits défauts m'empêchent de mettre plus de 4/5 comme la prestation de Louis Garrel qui malgré sa ressemblance physique à ce qu'on peut imaginer d'un roi de France se montre peu convaincant à plusieurs reprises. Plusieurs facilités scénaristiques m'ont un peu dérangé spoiler: ( par exemple dès les premières minutes D'Artagnan se fait tirer dessus à bout portant mais survit grâce à un petit carnet qu'il gardait sur lui qui a stoppé la balle...en plus de ça c'est du déjà vu mais bon passons) en revanche j'ai beaucoup aimé la dimension épique qui est si rare dans les productions françaises de ce type. Les plans séquences lors des scènes d'actions sont un vrai plus et permet au spectateur de s'immerger encore plus dans l'œuvre. Pour conclure c'est un très bon film français qui traite d'une belle manière une histoire bien connue. À la fin on a hâte que d'une chose c'est voir la suite !
Martin Bourboulon dépoussière « Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan » Première partie. J’avais été frustré de son « Eiffel » ; son fantasme sur le A comme Adrienne, l’amour secret de Gustave Eiffel qui a inspiré la forme de la Tour, m’avait paru un peu fade.
Si Martin Bourboulon emprunte à Alexandre Dumas, le titre et son personnage iconique, la période Louis XIII, les Mousquetaires, les ferrets de la Reine, il se plait à assaisonner l’oeuvre avec une sauce personnelle - thriller-western - qu’Alexandre Dumas n’aurait sans doute pas renié. spoiler: Par exemple, il crée le frère d’Athos, un extrémiste protestant qui ourdit un complot contre le roi. Il va jusqu’à créer des tendance suicidaires chez Athos.
Le terme dépoussiérer n’est sans doute pas bien approprié car de toutes les adaptations des Trois Mousquetaires (du peu que j’ai vue), celle-ci me paraît sale, crottée de boue, vêtue de vestes de cuir usées. C’est un des bons points du film, ainsi, nous n’avons plus l’habit-chasuble frappé de la griffe des Mousquetaires. Ça transpire une certaine réalité du moment. Comme l’était « L’homme au masque de fer » de Randall Wallas pour ne citer que cette référence, si je me souviens bien.
Si le casting est royal, les combats d’épées me paraissent quelque peu précipités ou mal montés, ça n’engage que moi. Il y a comme une sorte de frustration dans la lisibilité desdits combats.
Cette première partie reste une promesse, peut-être me rendrai-je au cinéma suivre la seconde.