Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
Note moyenne
3,9
17323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 765 critiques spectateurs

5
322 critiques
4
692 critiques
3
363 critiques
2
228 critiques
1
102 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marion Durand
Marion Durand

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2025
Autant le dire d’emblée : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est une immense déception. Je m’attendais à un vrai film de cape et d’épée, dense, vivant, immersif. Au lieu de cela, j’ai eu l’impression d’évoluer dans un décor de cinéma géant, où rien ne sonne vrai et où chaque scène me rappelait qu’il ne s’agissait que d’une reconstitution ratée.

Le plus frappant, c’est cette sensation constante que tout sonne faux : des décors artificiels, des rues vidées de vie, des ambiances sans souffle. Je ne suis jamais entrée dans le XVIIᵉ siècle ; je voyais le plateau, les projecteurs, les acteurs… toute la mécanique du film. À force de styliser, le film perd toute authenticité.

Quant à l’interprétation, elle m’a surprise par sa platitude. Comment un casting aussi solide peut-il offrir un jeu aussi forcé, mécanique, presque scolaire ? Aucun personnage ne dégage d’émotion ou de naturel. J’avais l’impression d’assister à une répétition filmée plutôt qu’à une véritable aventure. Impossible d’y croire, impossible de m’attacher, impossible même d’oublier que tout était joué.

Même les scènes d’actio, pourtant essentielles dans ce genre, manquent d’énergie. Là où j’attendais rythme, panache et tension, je n’ai trouvé qu’un enchaînement mal chorégraphié, sans éclat ni adrénaline.
P. Pierre-pl
P. Pierre-pl

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2025
Bien monté, captivant. Très bon film! Les acteurs sont biens. Magnifiques costumes et musiques. A voir ou revoir!
EdenB
EdenB

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2025
J’ai bien aimé ce film avec François civil qui est un excellent acteur et les autres aussi d’ailleurs.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2025
Solide et ambitieuse adaptation de l'oeuvre de Dumas, c'est bien mené et bien interprété, l'esthétique est léchée, la mise en scène est soignée, et il semble que le patrimoine littéraire est bien conservé. Le casting est brillant et la reconstitution des décors/costumes est superbe.
Laveniroscope
Laveniroscope

11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2025
Un film français à la bande annonce presque hollywoodienne. Je me suis dit "Enfin des moyens et les choses en grand dans le cinéma français !". Si les costumes, décors et casting frôlent la perfection, on est sur une adaptation particulièrement fade. Les dialogues sont tantôt académiques, tantôt murmurés, tantôt vide d'émotions. C'est un film français aux allures d'Hollywood avec un jeu d'acteur et un fond sonore de pièce de théâtre. On mélange le réalisme des images et de l'époque avec le surjoué du théâtre. Les longs regards, les répliques chuchotées pour mettre plus de mystère et de suspens, les expressions si graves des personnages secondaires mise en face d'un comique presque burlesque des acteurs principaux m'ont vraiment désarçonné. On est sur une comédie ou un film d'auteur ? Je ne parlerai même pas de la musique, inexistante et insignifiante. Quand à l'histoire, pourtant tirée d'un livre, on est censé savoir où on va et avoir un rythme facile à suivre, mais ce n'est pas le cas du tout. Les transitions entre les différentes scènes sont brusques et hachées, et les différentes intrigues de roman sont si mal imbriquées qu'on s'y perd vraiment! Les tropes et facilités scénaristiques sont tellement décevantes : spoiler: Les 4 personnages principaux qui se rencontrent en l'espace de 5min dans des situations plus qu'irréalistes au début du film ainsi que la façon dont ils deviennent cul et chemise en l'espace d'un seul combat en sont un exemple flagrant! On peut aussi parler des secrets qui sont discutés en pleins milieu d'une cours et donc, forcément, entendu par la mauvaise personne, des combats de 4 mousquetaires face à des escadrons entiers qui s'en sortent indemnes, de D'Artagnan qui se fait tirer dessus 2 fois et qui n'en garde qu'une seule petite cicatrice...
et j'en passe. Je me suis ennuyée. Plusieurs fois. Et j'attendais impatiemment la fin quand spoiler: le (faux) suspens du retour des bijoux de la reine s'est étiré en de longues minutes de courses dans les couloirs et de mimiques faciales gênées...

Particulièrement déçue d'un film dont on m'a rabâché les oreilles pendant des semaines. Je regarderais le 2ème film en espérant que la mascarade du premier a servie à mettre en place les bases d'un récit qui sera plus fluide et mieux dirigé.
Christophe Bernard
Christophe Bernard

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2025
Très bon film dynamique aucun moment de répit. Des moments plus calme aurait aussi été apprécié mais en famille nous avons passé un excellent moment. Une représentation bien différente du Dartagnan classique qu’on connaît mais l histoire reste la même. Les acteurs sont parfaitement dans leur rôle
Leonardo Tommapelo
Leonardo Tommapelo

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2025
Excellent film, avec une superbe réalisation. On y croit du début à la fin. Ça fait plaisir de voir que le cinéma français est encore capable de ce genre de chose. C’est cool.
Emma56
Emma56

2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2025
Quand on va voir Les Trois Mousquetaires au cinéma, on sait qu'on ne sera pas surpris. Mais ici je trouve que l'adaptation est réussie et que la mise en scène est spectaculaire, un très beau film. Les dialogues sont soignés, les décors aussi et les cavalcades à cheval sont impressionnantes. Le principal point négatif : la vitesse, qui est complètement anachronique. Que les combats soient accélérés pour le besoin de l'action, passe encore...Mais faut il à tout prix faire courir une religieuse dans un couvent ? C'est incohérent. L'impression que les personnages sont tout le temps en train de courir me fait enlever une étoile au film, car je trouve que cela enlève de la force aux dialogues or c'est avant tout l'adaptation d'un roman et de belles lettres. J'aurais apprécié plus de dialogue et moins de vitesse.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2025
Une relecture énergique et spectaculaire du classique de Dumas. La mise en scène est soignée, le casting convaincant, et l’action bien rythmée. Une belle réussite du cinéma de cape et d’épée moderne.
doubleyou
doubleyou

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2025
Un bon moment, super costumes, super dialogues.
Je m'attendais à un peu plus de scènes d'action.
Cysav78
Cysav78

4 abonnés 488 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juillet 2025
Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (2023) est un divertissement visuel grandiose, qui revitalise le genre du film de cape‑et‑épée en France. Il parvient à allier action élégante, intrigue politique et humour moderne, tout en s’appuyant sur un casting cinq étoiles. Toutefois, il n’échappe pas à certains choix esthétiques discutables (teintes foncées, découpage parfois brouillon), ni à un manque de profondeur dans l’écriture de certains personnages.

Pour un public en quête d’un spectacle historique énergique et accessible, c’est un pari réussi. Si vous cherchez une adaptation fidèle, émotionnelle et nuancée du roman de Dumas, vous pourriez trouver ici un certain manque de profondeur. Mais le plaisir cinéphile reste bien présent.
Bababreizh
Bababreizh

5 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2025
voilà un film français qui vaut le coup d être vu au cinéma !!! les acteurs sont tous juste, les décors impeccables , et que dire des combats filmé en plan séquence qu on aime ou non ( certains ne vont pas aimer c est sûr) force est de constater que cela dynamise le tout , nous plonge au coeur du combat et nous le fait vivre comme si nous y étions . il film qui montre que le cinéma français sait faire autre chose que des comédies lourde , répétitif et toujours avec les mêmes acteurs qui décidément devrait penser à soit prendre leur retraite, soit se décider à renouveler leur jeu . merci pour ce très beau et grand film . 
Wnabokov
Wnabokov

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juin 2025
Vous avez remarqué? Ils ont oublié la scène d'introduction du roman de Dumas où le père d'Artagnan confie à son fils: un cheval, une bible, et une lettre de recommandation. Ils ont dû penser que D'Artagnan pouvait se passer de l'onction de son père qui va avec une obligation: honorer son nom. Or c'est une erreur: D'Artagnan ne vit que pour non nom, comme tout hobereau du XVIIème Siècle, comme tout chevalier. Et son nom, c'est son père! Si on oublie ça, on passe à côté du personnage qui devient aussi mince, dramaturgiquement, d'une feuille d'OCB… Et c'est ce qui arrive dans ce film très décevant: D'Artagnan n'existe pas: il est mince et ennuyeux… "Shallow" disent les américains (vers qui le film louche). Les scénaristes sont allés jusqu'à inventer une mort et une résurrection complètement idiotes et inutiles pour tenter en vain de lui donner de l'épaisseur… La question est : pourquoi les scénaristes Delapatellière, le producteur Rassam, le réalisateur Bourboulon, ont ils oublié le père de D'Artagnan? Je remarque que tous les trois, chevilles indispensables de la création de ce film, ont à faire oublier leurs propres pères, sans lesquels ils ne seraient peut-être pas là où ils sont. On peut dire que je suis méchant, ou exagérément freudien, mais ce n'est pas moi qui ai oublié le père de D'artagnan! Haha!
Pernille
Pernille

29 abonnés 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2025
Encore une version, est-ce utile ? J'en doute. Je n'aime pas du tout les reconstitutions faites en ce moment en France. A-t-on totalement oublié de savoir faire des films historiques en France ? A voir ce film qui ne respecte en rien décors, costumes, on peut en douter. Ce film est laid. En plus, mal joué, deux des principaux acteurs me font fuir dès qu'ils sont dans le casting, un plus jeune, un plus âgé, cherchez ! On a fait tellement mieux avec moins de moyens.
Manon Blondron
Manon Blondron

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
les meilleurs acteurs français réunis, très bon film ! À voir absolument.
hâte de voir la suite de ce film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse