Derniers Avis : Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan - Page 22
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
Note moyenne
3,9
17323 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 765 critiques spectateurs
5
322 critiques
4
692 critiques
3
363 critiques
2
228 critiques
1
102 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Céline G.
10 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 septembre 2023
Film honteusement surcôté. La narration est hachée. Les personnages ne sont pas développés donc pas attachants. La musique (herzats de hans Zimmer) ne correspond pas aux scènes.
Un très bon film français qui fera plaisir à ceux qui pensent que le cinéma français ne fait plus rien de bon. J'ai adoré le voir en salle, le jeu de lumière, la bande son et le rythme son juste bon. Il y a beaucoup de plan intéressant malgré un nombre important de faux raccord x). Le casting est vraiment bien choisi, on y retrouve quelque grande figure du cinéma français.
Le côté humoristique du film m'a un peu sortie de la chose à certain moment, de même pour certaine scène d'action qui casse l'immersion, car ça a l'air absurde, mais c'est le film qui se veut comme ça et malgré cela le film arrive à peu près à jongler avec les deux.
Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère? Je parle des acteurs, bien sûr! Voici la pire des adaptations de ce magnifique roman. Celui de 2011 assumait ses fantaisies, au moins. Ici, rien n'est beau, rien n'est drôle. Milady en badass, Porthos bi, les mousquetaires sans panache, façon cow-boys, trop vieux, toujours sales, un combat au pistolet contre les gardes du cardinal... D'Artagnan enterré! Mais quel intérêt ??? J'ai cru qu'ils nous faisaient un Walking dead mousquetaires et qu'il allait se relever en zombie... Bon, je plaisante, mais c'est dire mon niveau de déception. Aucune couleur, tout est sombre et moche. Je conseille au réalisateur de relire le roman et d'aller au Louvre, voir les tableaux de l'époque pour découvrir, Ô miracle, que les vêtements étaient teints de couleurs vives. Allez, j'arrête, d'autres que moi ont fait le compte de toutes les bêtises que ce film accumule. Un conseil : pour faire découvrir Les trois mousquetaires en version cinéma aux enfants, montrez- leur la version avec Gérard Barray. Certes, lui aussi était trop vieux pour le rôle mais le roman est respecté et le film est divertissant, comme le roman.
Bons décors, costumes et musiques. L'histoire reste néanmoins trop simple, quitte à refaire une énième adaptation des 3 mousquetaires, pourquoi ne pas faire une intrigue qui sort de l'ordinaire? Les transitions entre les scènes sont souvent saccadées et le jeu d'acteur parfois risible. Cela ne restera pas gravé dans ma mémoire même si le film est bien fait.
Je me suis prise une sacré claque, vue que c'est un film français je m'attendais à rien, bah j'ai tout de suite regretter mes mots, une superbe adaptation de cap et d'épée je me suis régalée !
Quand un classique a -encore- de quoi devenir culte
Il y a des recettes qui ont plus de chances de réussite que d'autres. On prend un millésime de la littérature classique, un roman de cape et d'épée, brillamment concocté par le chef étoilé Alexandre Dumas. D'emblée, l'action est indubitablement très cinématographique. On y ajoute une touche de casting, avec des comédiens épicés qui vont pimenter la sauce : François Civil, Romain Duris, Vincent Cassel, Pio Marmaï, Eva Green, mais aussi Lyna Khoudri, Louis Garrel, Patrick Mille, plusieurs actuels ou anciens pensionnaires de la Comédie-Française ou encore Alexis Michalik, qui viennent compléter les ingrédients principaux. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et justement, l'heure est venue de déguster. Le film qui est servi est riche, puissant, offrant une explosion de saveurs. Avec les mousquetaires autour de la table, il ne manque pas de tranchant et impose même qu'on sabre le champagne. Vivement la prochaine fournée, puisqu'un autre mets aura fini de cuire en fin d'année. Nombreux devraient être les gourmands à attendre sa sortie du four en se léchant les babines à l'avance. Alors, un pour tous et tous au cinéma !
Respect de la trame générale d'Alexandre Dumas, avec les inévitables touches de modernisme et une esthétique qui fait fortement penser au Pacte des Loups: cette nouvelle version tente (et réussit plutôt bien) à damer le pion au cinéma US qui s'est aussi largement approprié le sujet au fil du temps. Côté casting, il n'y a guère de faute de goût et les prestations font dans le sobre et carré sans chercher le panache. La réalisation se veut dynamique et fortement influencée par Hollywood, donnant une impression un peu étrange dans les combats à l'épée mais avec une gestion de la tension et du crescendo qui fait preuve d'une belle maîtrise. On en ressort curieux de voir si la suite va lâcher les chevaux...
Et bien voilà une très belle surprise !l Les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles, les costumes et reconstitutions sont superbes, les musiques de qualité et un scénario rondement mené avec bien sûr quelques incartades au livre original. J'y ai pris du plaisir et attends le second avec impatience !
Une pure détente avec Dumas placé dans un décor "vrai". J'attends la suite avec l'impatience. C'est pour le films comme celui-là que le cinéma a été inventé.
Quel dommage ! Une ouvre magistrale, un casting réussi, des extérieurs superbes et une bande son sérieuse... mais à l'arrivée, c'est lent, inaudible, poussif, pas très bien joué et la lumière complètement ratée.
Il faut s’accrocher une bonne demi-heure pour passer outre un verbiage mal interprété qui ne colle ni à l’histoire originale, ni à l’image d’Epinal qu’on se fait du XVIIème siècle, ni à l’état outrancièrement crotteux des costumes. Si les précédentes adaptations de l’oeuvre étaient trop propres, on dirait que Martin Bourboulon a mis un point d’honneur à tremper ses interprètes dans la boue avant de les faire jouer : d’un extrême à l’autre, l’Histoire est mise à mal.
Alors seulement, on peut goûter au charme des personnages et de la situation, non sans quelques mots d’humour et d’humanité : Porthos qui raconte à un naïf d’Artagnan la débauche religieuse d’Aramis et le désespoir glorieux d’Athos. Au milieu des clichés, ça résonne comme une bouffée d’air frais, hélas passagère.
La réalisation, un mix de vieux clip des années ’90 façon Laurent Boutonnat et d’excès de contre-plongées, oscille entre l’ocre des scènes d’intérieur et la boue des scènes d’extérieur. Le réalisme historique ? Las. La précision des armes à feu à cette époque est encore trop légère pour justifier certains plans et les gabardines napoléoniennes font tache, la course sur les toits en zinc de Paris aussi. Les gueules façon western, enfin, ajoutent au ridicule, tout comme la dérive vers les guerres de religion qui dénaturent complètement l’histoire, ajoutant le complot au complot. Une façon, peut-être, d’attirer un public bas-du-front ?
La distribution elle, si elle met en valeur François Civil (Bac Nord, Cédric Jimenez, 2019), Pio Marmaï (Ce qui Nous Lie, Cédric Klapisch, 2017) et Romain Duris et Vincent Cassel qu’on ne présente plus ainsi que Lyna Khoudri, s’épuise dans les autres rôles, surtout Eva Green en Milady De Winter à côté de la plaque à force d’en faire trop. La musique, parasite au possible n’arrange rien.
Au final, on a un film d’action avec quelques scènes sympa, deux ou trois moments un peu drôles mais, surtout, une liste innombrable de clichés et de trucs qu’il ne faut pas faire. Bref, un désastre à 36 millions d’euros.
EDIT : Après une deuxième vision et en tenant compte de mon désarroi précédent, en ne considérant cette oeuvre que comme un film d'action, je réévalue ma note. ça n'est finalement pas mal.
Convenu et dénué de tension dramatique, un 3 Mousquetaires qui manque cruellement de panache. Ce qui pèche ici est l'ensemble de la construction dramatique.
On reste sur sa faim et l'envie de poursuivre l'aventure. Cela montre que le film réussi à nous séduire par son casting et son rythme même si plusieurs scènes de combat / d'actions laissent parfois à désirer tant elles paraissent peu réalistes
En tant que passionné de cinéma et amateur de films d'aventure historiques, j'avais de grands espoirs pour la dernière adaptation de "Les Trois Mousquetaires". Malheureusement, mes attentes ont été cruellement déçues par ce film qui s'est avéré être une véritable déception.
Pire encore, le scénario lui-même était chaotique et sans direction claire. Les personnages manquaient de profondeur et semblaient se contenter de réciter leurs lignes sans véritable émotion. Les interactions entre les mousquetaires, censées être le cœur du film, étaient mal développées.