Derniers Avis : Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan - Page 28
Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
Note moyenne
3,9
17323 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 765 critiques spectateurs
5
322 critiques
4
692 critiques
3
363 critiques
2
228 critiques
1
102 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cendyleon
7 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 juillet 2023
Ne connaissant pas l'histoire originale et l'œuvre de Alexandre Dumas j'ai suivi ma compagne sur ce film que je trouve très bon. Les scènes d'action sont bien réalisées et les acteurs connus et très crédibles. On attend forcément la suite avec Eva Green qui devrait être comme d'habitude touchante et efficace.
A QUOI SERT DE FAIRE UN FILM HISTORIQUE SANS RESPECTER L'HISTOIRE ?
Certes, il est loisible à un metteur en scène de modifier la trame de ce si célèbre roman tant de fois adapté à l'écran. Mais alors, que doit-t-il conserver de cette recomposition ? A moins de vouloir parier pour un succès reposant sur le sujet (populaire) choisi, ainsi que sur le casting, toute réadaptation, pour être réussie, se doit d'en redistribuer le sens profond. Ici, c'est juste une histoire de copains, simplification des thèmes du roman et des caractères de tous ses personnages. De plus, la dégaine de nos héros est aux antipodes non seulement des caractères octroyés à chacun par Dumas, mais totalement étrangère aux mœurs, costumes et objets de l'époque. Il faut se rappeler, comme le soulignait clairement le roman, que les mousquetaires du roi était un corps d'élite, où fortune et naissance jouaient un rôle primordial. Les costumes de cuir style Christian Lacroix, les chapeaux fantaisistes, les coiffures comme les attitudes n'ont pas grand chose à voir avec l'époque, et donnent plutôt dans le western spaghetti... Et que dire des grossières erreurs qui octroient aux personnages diverses armes à feu à silex, qui ne sont apparues que sous Louis XIV ?!... A cette époque, les mousquets et autres pistolets étaient équipés de platines à mèche (renseignez-vous sur internet), où, si l'on était riche, de platines à rouet. Les armes que l'on aperçoit sont bien plus tardives. Un peu comme si le général De Gaulle avait utilisé le téléphone portable... On rêve d'une adaptation par la BBC, où le goût de l'exactitude historique et l'adaptation à la caméra préservent et magnifient l'œuvre originale. Et donc, je pose la question : à quoi sert de faire d'un roman historique un film historique qui ne respecte ni l'histoire, ni l'Histoire ??? Pourquoi ne pas avoir transposé le scénario dans l'Ouest américain, où, loin des manières aristocratiques de la France du début XVIIÈME, nos héros gesticulant se seraient alors parfaitement épanouis ?! Enfin, si le contexte littéraire et historique est quelque peu douteux, la morale (pas celle du livre...) est-elle heureusement préservée, puisque au moins l'un des héros (Porthos) relève-t-il bien du groupe LGBG. Au total, regrets que le budget et le casting n'aient toujours pas permis de retrouver une œuvre qui, à la relecture, que je conseille vivement pour mettre ce film en perspective, demeure à ce jour mieux restituée par les metteurs en scène anglo-saxons. Je crains que la suite ne se révèle du même acabit...
Très mauvais malgré le casting. L'histoire est trop connue maintenant, il faut vraiment du charisme et du panache, de la joie pour une adaptation réussie ! On n'a rien de tout ça et on s'ennuie à fond.
J'ai adoré ! Si on oublie la trame assez longue, les noms des personnages durs à retenir et le trop plein d'informations concernant les affaires de la cour, le film est très bon dans l'ensemble ! Une romance assez mignonne entre le protagoniste et sa belle, un groupe au top, des personnages superbement bien joués, des combats qui donnent des frissons, un héros craquant qui m'as, je l'avoue, énormément fait vibrer tout le long ! Je le recommande vraiment !
J'ai passé un super moment. Rien à dire. Super décor, de l'action, de l'intrigue, de bons acteurs (même si parfois le côté théâtre peut ressortir), belle pellicule... Un film de cape et d'épée moderne et porté par une belle énergie de bout en bout.
Résumé : d'Artagnan veut devenir chevalier. Il fera la rencontre d'Athos, Porthos et Aramis. Plus tard, Athos sera jugé et il sera condamné à mort. Les trois jeunes gens ne peuvent pas le supporter et vont tous faire pour le libérer.
Dès le début, on sait que ça va être un film exceptionnel, par les mouvements de caméra les scènes très bien réalisées, on nous plonge tout de suite dans l'univers des trois mousquetaires et de l'époque d'avant. Et je dois dire que je me suis pris une claque en voyant les qualités techniques qui ont été élaboré dans ce film car elles sont parfaites. c'est pour moi le gros point positif de ce film. Mais un autre point positif de ce film sont les jeux d'acteur s qui sont au top avec des acteurs exceptionnels qui ont joué dans ce film, les grands noms du cinéma français réunis dans un seul et même film, que peut demander de plus le peuple. Le film colle bien à l'histoire principale d'Alexandre Dumas. On ne se perd jamais dans l'histoire, on est toujours pris dans l'action du film dans son aventure et on ne veut pas lâcher notre œil du beauté de ce cinéma français qui nous rappelle que nous les français on peut faire aussi de magnifiques films comme ils font les anglais ou encore les Américains.
De par son écriture les jeux d'acteurs et les techniques de réalisation de ce film, il aura tout pour plaire. Pour moi ce film est très divertissant et c'est un pari très réussi.
Franchement la pîre adaptation de l'histoire du roman mythique de Dumas... Une film de mousquetaire sans combat à l'épée... Des personnages tous plus cons qu'une carotte... Franchement on croirait voir le travail d'une école de cinéma tellement la réalisation est mauvaise et SANS SAVEUR... L'actrice qui joue Constance Bonassieu est clairement la plus mauvaise a avoir fait du cinéma depuis l,invention du cinéma parlé.... Elle a tout simplement tjs la même impression sur le visage.... Quel navet monumental...
J’ai adoré ! Le scénario, les acteurs, les dialogues, les décors, les costumes, tout y est pour passer un merveilleux moment cinéma. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si réussi, ce fut une vraie surprise. Le rythme est haletant, on ne s’ennuie pas une seconde, les personnages sont incarné par de grands acteurs qui semblent s’amuser, c’est un plaisir de les voir jouer ensemble! Le seul bémol est pour l’actrice et le personnage de Constance, ça ne va pas du tout. Et le blackwashing qu’on trouve maintenant dans tous les films et séries est ridicule à au vu des œuvres littéraires d’origine, je comprends, mais ça m’agace, c’est anachronique et irréaliste !!!
c'est le film qui respecte plus les romans.il super j'ai hâte de pouvoir le voir et revoir chez moi je le conseille vivement tellement il est bien ce film
Film ambitieux, film grosse production française, qui pouvait prendre une direction trop "a l'américaine", résultat des courses : film très ambitieux et très réussi, parfait dosage entre action, intérêt historique, scène d'action brut, simple et sobre, ça castagne comme à l'époque et sans artifices.
Même des acteurs que j'apprécie moins m'ont fait une super impression (palme à Vincent Cassel excellent).
J'ai passé un super moment avec une belle surprise à la fin : c'est en fait un dytique !!! Oui je suis à la ramassée je n'était pas au courant, qu'elle ne fut pas là surprise en voyant s'afficher un "à suivre", ça m'a "régalé"
Il est sincèrement excellent. On a droit à une nouvelle version de D'Artagnan et des trois mousquetaires. La plus agréable, la plus realiste et la plus humaine que j'ai vu jusqu'ici