Fifi
Note moyenne
3,8
757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
25 critiques
3
22 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zaza
Zaza

11 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juillet 2023
Magnifique film en état de grâce...Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire sont très émouvants, on est emporté par leur délicatesse leur justesse leur sensibilité...
Joël DI DOMIZIO
Joël DI DOMIZIO

16 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2023
Très beau film juste et sensible qui débute sur un postulat assez social pour évoluer sur l'observation d'une relation entre 2 personnes assez jeunes qui n'ont pas encore trouvé leur place dans la vie.
On comprend que la jeune héroïne cherche par tous les moyens de s'échapper de son milieu social et qu'en plus, elle semble s'adapter à d'autres modes de vie lors des diverses rencontres qu'elle fait au cours du film.
Les deux jeunes acteurs principaux s'en sortent vraiment très bien !
Très surpris de lire le nom de de François Négret (qui joue le beau-père), qui avait été remarqué en 1987 par le film de Louis Malle, "Au-revoir les enfants" et que je n'avais pas vu dans un film depuis longtemps !
pessiglione n.
pessiglione n.

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2023
vraiment moyen, beau jeu de rôles pour les 2 acteurs principaux,mais d'une lenteur abyssale...sans intérêt
Julien C.
Julien C.

39 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2023
Un très joli film, qui raconte la parenthèse d'un été particulier pour une jeune fille qui trouve le moyen de s'abstraire, le temps de quelques jours, du poids de sa famille un peu dysfonctionnelle. Juste, touchant, des acteurs parfaits.
Doinel
Doinel

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2023
Un très joli film sensible et tendre
porté notamment par l actrice principale Céleste Brunnquell (qui ira loin) . Quentin Dolmaire qui lui donne la réplique est également excellent. Une découverte!
Yves G.

1 846 abonnés 4 022 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2023
Sophie a quinze ans et étouffe l’été venu dans le petit appartement d’un HLM nancéen où sa mère, ses quatre frères et sœurs et son neveu s’entassent. Quand elle croise Jade, une amie de collège, sur le point de partir en vacances sur la côte atlantique, elle ne résiste pas à la tentation de dérober les clés de la belle villa de ses parents. Dès le lendemain, elle s’y glisse en catimini et jouit de son luxe et de son silence. Mais Stéphane, le frère aîné de Jade, étudiant en école de commerce à Paris, surgit à l’improviste et débusque l’intruse. Après avoir hésité à la dénoncer à ses parents, il choisit de la laisser faire et de lui laisser la porte ouverte.

À tort ou à raison, on aura tôt fait de classer "Fifi" parmi ces petits films français qui ne cassent pas trois pattes à un canard et qui n’auraient pas existé sans les (généreuses ?) subventions publiques qui financent – certains disent qui entretiennent – le cinéma d’auteur français. En effet, "Fifi" ne brille ni par son originalité ni par sa maîtrise. spoiler: Il ne suffit pas de filmer une relation platonique (pardon d’avoir spoilé) en la lestant de dialogues très écrits pour se croire autorisé à invoquer les mânes de Rohmer.


Pour autant, "Fifi" n’est pas sans charme. Le principal est dans celui de ses acteurs. Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire forment un couple désassorti. D’ailleurs ce décalage est justifié : si les héros avaient été trop proches, on n’aurait pas compris qu’ils ne finissent pas par s’embras(s)er.
J’ai passé tout le film à me demander si Quentin Dolmaire était un bon ou un mauvais choix de casting. Il était parfait dans les rôles torturés de post-adolescents fiévreux écrits pour lui par Arnaud Desplechin ("Trois souvenirs de ma jeunesse") ou Nadav Lapid ("Synonymes"). Il manque trop de sensualité comme de maturité pour trouver sa place ici. On se demande quelle attirance (physique ? intellectuelle ?) il peut exercer sur la jeune Fifi.
En revanche, Céleste Brunnquell est encore une fois parfaite. Elle l’était déjà dans "Les Éblouis" qui lui avait valu le César du meilleur espoir féminin en 2019 (je lui y avais trouvé des faux airs de Simone Signoret jeune). Elle est connue du grand public depuis la série à succès "En thérapie" – à laquelle bizarrement je n’avais pas accroché après les trois premiers épisodes. Je prends le pari que commence pour elle une belle et longue carrière.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2023
Un film émouvant et très simple.
Les acteurs sont épatants. Des scènes qui paraissent anodines lors du visionnage nous reviennent souvent en tête par la suite, notamment avec les personnages secondaires.
Celeste Brunnquell est formidable comme d'habitude.
Sonia
Sonia

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2023
J ai adoré. Petite merveille. La subtilité dans la simplicité. Douceur et fraicheur des comédiens. Petite parenthèse enchantée où se côtoient deux mondes. Film très touchant et émouvant.
Hélène Yeter
Hélène Yeter

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2023
Super film qui est pleins de tendresse et possible d’aller voir en famille. J’ai découvert les 2 acteurs principaux dans Fifi, et ils nous immergent merveilleusement dedans 
Ergün ASLAN
Ergün ASLAN

Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2023
Après avoir vu le film 2 fois et un recule d'une semaine :
○ Sujets profonds esquissés avec élégance.
Paulo COELHO écrivait : " L'élégance n'est pas la posture la plus confortable, mais celle qui est la plus adéquate
à la perfection ..." ( "perfection" dans le sens de parfaire)
○ Failles et richesses de 2 univers sociaux, de 2 âges.
○ Le retour aux sources , la quête de sens .
○ Le jeu des 2 acteurs principaux comme des notes de musique sur une portée , tout dans la retenue ;
le jeu du couple d'acteurs en miroir avec l'écriture du couple de cinéastes.
○ La romance de la rencontre à un moment clé de 2 belles âmes ; les méandres des courants entre les cœurs et les esprits ; la romance de 2 vies.
○ Un film avec une fin comme une ouverture , vers le plein air , vers l' immensité . . . ;
un film dont on sort à la fois revigoré et serein pour prendre bien en mains sa vie , quelque soit notre âge ;
les personnages continuent leurs chemins dans nos esprits, bien des heures après . . .
○ Un premier long métrage brillant, précieux et qui fera date dans l'histoire du Cinéma, j'en suis certain ,
un style unique, novateur et déjà bien affirmé.
En un mot ou presque : simplement, singulièrement Magistral !
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2023
Deux magnifiques acteurs portent ce film singulier. Leur rencontre est attachante et pleine de promesses délicates. Il m'a cependant manqué un je -ne-sais-quoi pour me laisser vraiment emporter. Un peu plus de poésie, de dialogues décalés , de relation entre les deux? En tout cas cela reste un très joli film à découvrir
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2023
Une très belle chronique sur l'adolescence avec un ton juste, des dialogues en finesse, une ambiance prenante, et un jeu d'acteurs remarquables, dont Quentin Dolmaire que l'on aimerait voir plus souvent.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2023
Belle découverte ciné de la semaine Fifi se déroule à Nancy, début de l’été... et Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Quand elle croise par hasard son ancienne amie Jade, sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa jolie maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère aîné de Jade, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut...

C'est très bien écrit, les deux rôles titres sont une révélation ( même si Quentin Dolmaire a déjà passé une tête dans le "Processus de Paix").

Il y a du Ken Loach dans cette peinture populaire des prolos et on pense au film "Le Monde après nous" dans cette peinture des transfuges de classe.

La dernière scène est d'ailleurs une très belle conclusion de ce film sur la rencontre en classes sociales et la transmission.

A voir !
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2023
Céleste Brunquell, la nouvelle Sara Forestier ?
Ces comparaisons rapides n’ont pas de sens, il n’empêche! Par contre je ne comprends pas trop les comparaisons avec Rohmer:
- C’est aussi « chaleureux » que Rohmer reste « distant »
- C’est plus charnel que cérébral

Céleste Brunquell y est pour beaucoup et le garçon est à la hauteur !

Bien sûr, au milieu des petits frères et soeurs, de partout, dans son HLM étroit, il arrive à Fifi d’avoir envie de s’évader et Fifi 15 ans, n’a pas froid aux yeux.

Elle squatte l’appart « bourgeois » d’une copine de classe et tombe sur le grand frère…….et là, commence une belle histoire improbable, avec cet étudiant « sup de Co » la vingtaine…mais qui doute de tout.
La confrontation de deux univers……….
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2023
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/10/fifi-un-regard-fort-sur-lepanouissement-en-dehors-de-son-monde/

"Fifi" explore de manière captivante les difficultés économiques d'une famille et les inégalités sociales. Fifi vole, symbole de leur statut précaire, tandis que Stéphane bénéficie d'un environnement opulent. Malgré leurs différences, ils tissent un lien singulier qui transcende les barrières sociales. La relation entre eux suscite un désir de dépasser les préjugés et de favoriser une connexion authentique. Fifi se montre débrouillarde et dévouée envers sa famille, tandis que Stéphane apporte une dynamique intrigante. Les acteurs Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire livrent des performances fantastiques, incarnant avec brio la complexité des personnages. Le film met en lumière les conséquences néfastes des inégalités sociales sur la vie des individus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse