Fifi
    Votre avis sur Fifi ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 28 mars 2024
    Comédie dramatique française, on s'attache facilement à Fifi avec un petit côté touchant. Un film sans prise de tête sur une adolescente qui essaye de se construire. De très bonnes interprétation des acteurs.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 février 2024
    Un film simple comme un amour de vacances d’été porté par un charmant duo de jeunes acteurs, dont on ne sortira pas grandi certes, mais qui fait du bien tant c’est rafraîchissant cette petite histoire entre une adolescente essayant de fuir sa famille atypique et un jeune homme qui se cherche. Leur rencontre leur ouvrira de nouvelles perspectives et ils en apprendront plus sur eux-mêmes. Métrage sympathique qui se déguste comme une glace à l’eau.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 février 2024
    Joli film qui oscille comme le disait un autre critique entre social et film d’été.
    Mais contrairement à un autre film sur l’éveil adolescent, ici on reste sur la subtile cloison entre amitié et amour.
    C’est joliment filmé et c’est surtout pour cette actrice qui jouait formidablement bien la jeune nageuse dans « En thérapie » que je l’ai regardé.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 février 2024
    Coréalisée par Jeanne Aslan et Paul Saintillan, cette gentille comédie sortie en 2022 évoque l’émancipation d’une jeune adolescente fuyant son environnement familial défavorisé. Sans être originale, l’histoire traite du lien affectif que tisse cette gamine avec un garçon plus âgé (Quentin Dolmaire). La sincérité des deux acteurs principaux permet de croire à la tournure ambiguë de leur attirance mutuelle. Même si la prestation de Céleste Brunnquell reste de qualité, le fait de savoir que l’actrice a 20 ans au moment du tournage, enlève une part du trouble que le film prétend développer. Tout en prenant le temps d’exposer cette relation complexe, le récit aborde également la situation chaotique d’une famille vivant dans la précarité. Bref, une douce fable sociale et sentimentale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2024
    Un récit d’émancipation estivale plein de charme et de délicatesse, qui doit bcp à son jeune duo de comédiens, Céleste Brunnquell et Quentin Domaire.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 25 janvier 2024
    Mince, me voilà à faire la critique d'un film quelque temps après l'avoir visionné, et bien figurez-vous que je ne sais plus de quoi ça parle. Pourtant après une petite remise en mémoire, l'histoire est plutôt pas mal. Cette adolescente qui veut prendre des distances avec l'appartement et la famille foutraques qui lui servent de cadre de vie donne lieu à une chronique douce-amère sympathique. La colorimétrie est étonnamment "crue" , ce qui donne de la gaieté au vêtements, au mobilier, à l'environnement et à ce milieu urbain pas déplaisant car très arboré. Nancy semble une ville très calme en été tan la circulation... y est absente. Le scénario tient la route avec des dialogues intelligents qui posent souvent des bases quasi-philosophiques sur le sens de la vie humaine, notamment entre Stéphane et Fifi. Il est juste fort dommage que tant de plans ne puissent se passer de bière ou de cigarette. Les acteurs sont tous très convaincants, avec une mention spéciale pour le jeu de Quentin Dolmaire qui m'a rappelé l'un des protagonistes mémorables du cultissime "Hôtel de la plage" (Bernard Soufflet dans le rôle de Bertrand). Avis aux amateurs de vaudevilles estivaux des 70's, celui-ci en est un jalon immanquable. Pour en revenir à Fifi, il lui manque ce petit quelque chose qui le rendrait sinon attachant, du moins mémorable, mais il pourrait suffire en fait de le regarder une seconde fois.
    HyperMOI
    HyperMOI

Publiée le 14 janvier 2024
    Très beau film, sensible, lumineux et magnifiquement interprété. Les deux acteurs principaux sont éblouissants. Un énorme coup de cœur.
    Michel PONTE
    Michel PONTE

Publiée le 9 janvier 2024
    Film sensible au parfum Rhomerien. On y trouve le regard sur les jeunes filles de l'auteur du "genou de Claire", avec cette gourmandise si reconnaissable. Une fois passé ce doux parfum de nostalgie qui aurait pu en faire un film poussiéreux, parce que n'est pas Rhomer qui veut, on savoure un film bien construit qui n'épargne personne. Une belle performance des acteurs soutient un discours du "presque rien" , du " je ne sais quoi" façon Vladimir Jankélévitch.
    Daniel Le Gourriérec
    Daniel Le Gourriérec

Publiée le 6 janvier 2024
    Lorsque Boucle d'or trouva refuge chez les trois ours, elle se trouvait déjà en état de vacances, perdue dans la forêt. Plus trop chez elle, pas tout à fait chez les autres, dans une sorte de nous man s'land. Fifi, l'héroïne de ce film est l'illustration moderne du conte. C'est un film initiatique. Comment une adolescente tend à devenir adulte avec le secours d'un adulescent? Cet entre-deux, entre l'enfance et la maturité est ici filmé avec brio. Fifi, enfant parentifiee, rencontre un jeune adulte bourgeois sommé de prendre son envol du si douillet cocon familial. Rien ne l'y oblige.
    Pour qui hésiterait à grandir, ce film apporte une réflexion tout en délicatesse.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 30 décembre 2023
    Ce papillonage estival se traine péniblement dans un faux rythme constant qui peine à convaincre. Les situations, les dialogues, les enjeux, sonnent creux et sont portés par des acteurs pourtant de qualité, mais qui n'insufflent aucune âme à cette histoire.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 21 décembre 2023
    De la niaiserie à revendre, une inébranlable solidarité entre jeunes, et comment se faire beaucoup d’argent avec un job d’été d’une haute technicité : la mise sous plis des brochures d’une obscure association. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, le tout est situé dans la ville des Ducs de Lorraine. Voici résumé Fifi et courage à tous les infortunés spectateurs.
    cornel giurgiteanu
    cornel giurgiteanu

Publiée le 22 novembre 2023
    La tres jeune Celeste Brunnquell est tres bonne dans le role mais le film n est pas assez originel pour mon gout.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 novembre 2023
    Le temps d'un été nancéien caniculaire une adolescente s'échappe de son HLM et de sa famille dysfonctionnelle pour connaître la quiétude d'un pavillon de banlieue. Pendant ses vacances extra-ordinaires elle apprend à coller des enveloppes et bien d'autres choses encore. Le film se déroule d'une manière solaire et languide, presque anodine, et si l'on sent bien qu'à l'intérieur du corps et de la tête de la jeune fille éclosent mille choses pour le spectateur il ne se passe quasiment rien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2023
    Sophie, alias Fifi, vit dans un contexte familial pour le moins étrange. Il faut d'ailleurs un petit moment pour savoir qui est qui dans cet appartement peuplé où tout le monde semble faire sa propre vie quand il ne se gueule pas dessus. Fifi, qui est du genre à rendre service à tout le monde, profite d'une occasion pour avoir un moment de tranquillité en volant les clés d'une copine qui part en vacances avec sa famille. Un petit havre de paix interrompu par Stéphane, le frère de sa copine, avec qui elle va passer l'été... "Fifi" est un conte estival et social sur une adolescente qui va se découvrir loin de sa famille dysfonctionnelle. La rencontre entre deux mondes avec d'un côté l'insouciance d'une fille et de l'autre, l'incertitude d'un garçon qui est à un moment charnière de sa vie. Un film simple aux airs de parenthèse enchantée avec beaucoup de dialogues bateaux. Un peu tout ce qu'on attend d'un film d'été et ça ne va jamais plus loin. Il n'y a pas de sensations fortes ou de montagnes russes d'émotions, c'est un petit film tranquille qui est sympathique, mais qui sera vite oublié comme une amourette de vacances, et ce malgré la convaincante Céleste Brunnquell.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 septembre 2023
    Un joli conté poétique estival
    Fifi, c'est Sophie, jeune fille de 15 ans issu d'un milieu populaire. Durant un été, elle va quitter régulièrement sa cité pour une maison bourgeoise d'une copine désertée tout l'été et dont elle a dérobée les clés. Chez elle, les premiers plans le montrent très bien, sa mère, son beau-père, ses grandes sœurs, le mec d'une de ses sœurs et leur enfant vivent très modestement et dans une grande promiscuité. Cette entame est très maline, la caméra se balade dans l'appartement en suivant les habitants sans nous donner d'indice sur leurs liens. Est-on dans un foyer, un internat, ...? La famille n'est pas l'idée première venant en tête; toute proportion gardée, j'ai pensé au début d'"Affreux, sales et méchants". On comprend très vite l'envie de Fifi de s'extraire de cet endroit, même si aucune maltraitance n'y est constatée. Souvent sur son vélo, symbole de la liberté dans le cinéma actuel, se retrouver seul dans cette maison constitue un havre de paix; mais aussi une ouverture sur la culture. On la verra partir à la fin du film avec un livre de Kafka. C'est un pan de ce film.
    Mais durant cet été de tous les possibles; un été où tout peut changer comme on le pense à l'adolescence, car c'est avant tout un film d'été comme il y a des romans ou des chansons estivales; un autre événement va subvenir. Le fils de la maison va faire son apparition, de 5 ans l'ainé de Fifi, une relation qui se refuse d'être amoureuse du fait de l'écart d'âge, va naitre. Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire vont camper ce joli duo avec beaucoup de justesse durant tout le film; entre idylle amoureuse et fraternité. Jeanne Aslan et Paul Saintilan, pour leur premier film, mettent en scène avec beaucoup de justesse et de tendresse ces deux esseulés estivaux durant cette parenthèse dans leurs vies respectives en évitant bien toutes les facilités et pièges de l'exercice. Aucune mièvrerie non plus; l'"Effrontée" mais en plus souple et plus doux.
    On rit, on est touché par cette rencontre inattendue qui a bon goût de laisser à la périphérie l'initiation amoureuse; même si on sent bien que les deux sont proches. On aurait juste aimé un peu plus de dynamisme quitte à couper dans une seconde moitié durant laquelle les enjeux se répètent.
    Une belle surprise de l'été empli des sensations mélancoliques estivales adolescentes
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGQPOT.COM