Et si la belle surprise de cet été (à mes yeux d'amateur) ne venait pas de nos salles obscures mais plutôt d'un modeste territoire amérindien en pleine nature ?! Ne boudons pas notre plaisir, ce "petit" film d'aventure réussit pratiquement tout ce qu'il entreprend et nous donne enfin une belle performance de notre prédateur extraterrestre tant maltraité. Il était temps tout de même. Plus archaïque, plus "sauvage", plus percutant et sans être le film de l'année, ce Prey (notez le changement du titre de la licence, ce n'est pas anodin) a de sacrés atouts dans sa manche : une belle photographie (les séquences durant la nuit m'ont agréablement surpris), joli casting (mention spéciale pour l'héroïne, pour son frangin...et au toutou incroyable !), une réalisation maîtrisée avec de belles scènes bien marquantes, des idées de montage bien sympa, une belle musique (très discrète mais ce n'est pas négatif au contraire), une histoire "simple" qui prend son temps d'installer une ambiance et qui tient la route (sans être extraordinaire... mais parfois une idée simple bien mise en scène vaut mieux qu'un truc mal foutu que personne ne comprend, non?!)... et surtout avec la lourde tâche de remettre sur le devant de la scène une licence sans cesse malmenée et en perdition. Le film a réussi à me captiver durant tout le long du périple et j'ai même retrouvé des sensations du premier Predator (mais si, vous savez, le fait de chercher la bestiole dans les décors...) et certaines séquences sont juste excellentes. Alors oui, étant fan de jeux vidéo, j'y ai retrouvé certains éléments et certaines capacités qui façonnent notre héroïne...héritées d'autres licences vidéoludiques (Lara Croft, Aloy, Kratos... voir Assassin's creed 3 ) mais est-ce péjoratif ? Du moment que c'est fait intelligement, perso, non, bien au contraire ! Sans prétention, ce "petit" film d'action ne démérite pas face à certains gros blockbusters bien décevants...et il aurait juste mérité une sortie dans nos salles cet été, histoire de profiter de certains plans magnifiques et de faire son petit effet. Même sur ma télé, Prey m'a bien diverti et surtout conquis... Un "come-back" bien venu qui fait un bien fou ! Bon film à tous.