Prey
    Votre avis sur Prey ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 août 2022
    Après l'avoir laissé empêtré dans le ridicule impardonnable de "The Predator" (2018) commis par un Shane Black en roue libre, on commençait à croire que l'heure d'une retraite bien méritée était venue pour l'alien à draides le plus célèbre du cosmos, ses divers safaris interstellaires contre humains ou xénomorphes n'ayant guère convaincu au cinéma depuis le film culte de John McTiernan et sa sympathique suite sorti trois ans plus tard. Mais le chasseur extraterrestre a la peau dure, un représentant de son espèce refait aujourd'hui son apparition à la fois par la brèche historique instaurée à la fin de "Predator 2" et par la petite porte de Disney + (enfin Hulu plus précisément) bien loin du grand écran lui ayant offert ses heures de gloire, comme une sorte d'ultime chance de réhabiliter l'alien masqué dont la popularité reste miraculeusement intacte malgré les faux-pas et les années.

1719, sur des terres comanches, la jeune Naru tente de démontrer ses qualités de chasseuse auprès des membres masculins de sa tribu. L'arrivée d'un Predator aux alentours va évidemment lui donner une occasion en or de prouver sa valeur...

Il le fallait, revenir à l'esprit primaire d'un véritable survival, avec un affrontement en plein nature remettant au cœur des enjeux les notions de chasseur et de proie si chères à la race des Predator, était la meilleure direction possible pour espérer renouer avec l'essence même de la première et plus marquante apparition de la créature au cinéma.
    On le savait, les Predator sont adeptes du tourisme sur Terre depuis des siècles et l'idée d'en envoyer un se frotter avec sa technologie futuriste à une tribu amérindienne aux talents de chasse ancestraux était sacrément alléchante sur le papier.
    On l'espérait, avec Dan Trachtenberg, que l'on n'avait pas revu à la mise en scène d'un film depuis l'étonnant "10 Cloverfied Lane" (il a tout de même réalisé le premier épisode de la série "The Boys"), et tous ces éléments prometteurs, la surprise d'un vrai bon film Predator était possible, d'autant que les bandes-annonces continuaient d'aller le bon sens de nos attentes. Et devinez quoi ? Avec la complicité de Patrick Aison au scénario, le bonhomme l'a fait : "Prey" est clairement le meilleur film Predator depuis "Predator 2" !

Passons sur les défauts de l'entreprise, avec ses contours scénaristiques parfois trop basiques et une violence qui aurait gagné à envahir l'écran de façon bien plus bestiale (trop de choses sont laissées dans le flou des arrières-plans ou du hors-champ), et réjouissons-nous plutôt des qualités de cette partie de chasse prédatorienne au sein des fondations violentes de l'Amérique.

Alors que, dans l'ombre de quelques apparitions imposant déjà sa menace, le Predator assoit justement son statut de prédateur ultime sur la faune locale, "Prey" prend le temps de nous immerger avec authenticité dans la tribu de sa future adversaire. Rien n'est d'ailleurs anodin dans les scènes de ce quotidien comanche: la dextérité, la détermination et les rêves d'émancipation guerrière de Naru (excellente Amber Midthunder) se dévoilent bien sûr à travers ses rapports avec ses proches (la relation avec son frère, entre respect mutuel et poids des traditions, est une réussite), mais "Prey" prend également le temps d'installer avec parcimonie des éléments de ce cadre qui auront une importance cruciale dans la suite des événements. Et la mise en scène de Trachtenberg, la superbe photo aux teintes automnales de Jeff Cutter ou encore les musiques signées Sarah Schachner nous transportent aisément dans l'ambiance de cette époque où un extraterrestre à la technologie anachronique a décidé de venir chambouler l'ordre naturel des choses.

Car, après avoir fait joujou avec les animaux jusqu'à une fameuse grosse bête poilue, le Predator va bien entendu se frotter à l'Homme et devenir à lui tout seul le symbole d'un envahisseur inarrêtable faisant parfaitement miroir aux tourments civilisationnels de cette époque au fur et à mesure que son spectre de personnages s'élargit.
    Dès lors, le combat n'en sera que plus jouissif et haletant, l'alien ne cessant de multiplier les coups d'éclat sanguinaires de façon exponentielle, avec la mise en avant particulièrement bien pensée de ses différences technologiques (et même morphologiques, la bête est magnifique de laideur !) vis-à-vis de ses collègues modernes, tout en faisant monter en puissance les capacités ingénieuses de sa némésis de circonstances dans un jeu du chat et de la souris aux visages changeants. À ce titre, les rebondissements du face-à-face final entre la Belle et la Bête seront le meilleur hommage que l'on pouvait imaginer à celui du premier film, en obligeant astucieusement une nouvelle fois les adversaires à aller puiser jusqu'au bout de leurs talents respectifs pour prendre l'ascendant l'un sur l'autre.

Au crépuscule de son superbe générique de fin, on réalisera à notre grand dam que cette nouvelle chasse brutale du Predator aura filé à la vitesse de l'éclair, nous laissant déjà clairement avec l'envie d'en voir plus. Autant dire que cela faisait très longtemps qu'un film Predator ne nous avait pas laissé sur une si belle impression.
    En lui redonnant ses lettres de noblesse après des années d'errance, Dan Trachtenberg est en passe de devenir la gueule de porte-bonheur contemporaine de la franchise.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 août 2022
    Un véritable survival, brutal, sans pitié, avec du suspense et des images très belles ! Une grande réussite selon moi !
    Dock D
    Dock D

Publiée le 5 août 2022
    Etant faan des films predator , j'attendais celui ci avec une très grande impatience...
    Les echos le disait meilleur que le premier...on n'a pas dû voir le même film...même le second ou predators sont bien meilleur...
    le film n'est pas mauvais mais il est bien loin de ce que l'on attend d'un film predator...on a l'impression d'un film à petit budget...scénario minimaliste..predator qui fait le strict minimum...acteurs chair à saucisse...
    Ca plaira au communs des mortels pas trop difficile et à ceux n'ayant pas connnu les années 80-90...

Publiée le 6 août 2022
    En 87 Mc tiernan signa un film qui allait devenir culte à juste titre, et soyons clair, aucune de ses suites ou reboot ne lui arrive à la cheville, et je crois même que c'est clairement impossible d'y arrivé, même si le 2 arrivera malgré tout à tirer son épingle du jeux. Et tout comme il a fait avec Cloverfield, Dan Trachtenberg arrive à redonner de l'intérêt à une saga qui était en perdition. L'atout numéro 1 de ce nouveau film étant son cadre faisant la part belle à la nature qui n'es pas sans rappeler The revenant, la photographie étant très réussie, ensuite quelques idées intéressantes comme ce rapport de force entre espèces se retrouvant être la proie de toujours quelques choses de plus dangereux. En ce qui concerne le scénario en revanche c'est très mince, il n'y'a pas réellement d intrigue, on se contente d'assister à une partie de chasse pour savoir qui sera le plus grand prédateur. Quelques références au premier film sont dessiminer ainsi qu'au deuxième, notamment avec le pistolet. L'ensemble est plutôt bien joué. Trachtenberg a eu la bonne idée de livrer un film plutôt sobre, sans tomber dans la surenchère de nostalgies et d'humour facile, pas avares en scènes sanglantes malgré l'étiquette Disney. Au final le film se révèle est très correcte et superieur aux deux derniers films sortie, et celui-ci aurait pu être encore meilleur avec un scénario un peu plus aboutie.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 6 août 2022
    Beaux décors, belle photographie film plutôt divertissant après || une indienne qui se fait un prédator avec une hache c'est un peu marre de café || néanmoins sa change de la daube de 2018
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 14 août 2022
    Je ne comprends pas bien cet acharnement de certains gardiens du temple prédatorien sur ce film ??Pourquoi??Parce que c'est Disney??
    Pour une fois que Mickey envoit du lourd!!!Faut pas nous gonfler les #Nerd# derrières vos claviers au fond de vos caves!!
    Ça saigne et ça écorche à tout va du trappeur et du Commanche,alors quoi??Vous vouliez que le Yautidja dézingue la petite puis qu'il lui arrache la colonne pour la pendre à sa ceinture?? Non mais sans déc c'est pas Hostel ici !!!!
    J'ai vu tous les Prédators et il sont tous mauvais à part 1 et 2 bien évidement!
    Celui ci m'a redonné le plaisir de revoir les traques et la panoplie d'armes du Prédator dans une histoire pas plus mauvaise qu'une autre.
    Mes 2 reproches :
    le casque n'est pas beau , on dirait le dieu de la mort dans Moonknight... l'original plus classe est incontournable!
    Pourquoi la gamine ne ramène pas l'arsenal du Yautidja avec elle??
    Sinon PREY2 moi je signe de suite!!
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 6 août 2022
    La magie Disney, on reprend un film, on change juste les vilains soldats militaires plus à la mode par une petite jeune fille qui aime bien la nature, style Greta mais en mode qui sait se battre quand même.
    Pour le reste on garde la même histoire on apporte rien de neuf, juste des belles images de clips vidéos. La petite indienne chapeau quand même parce qu'après tout ce qu'elle traverse, elle s'en sort avec une petite griffe sur le coin de la lèvre, c'est tout. Moi j'dois couper du bois pour mon barbecue, j'en ressors avec des doigts en lambeaux et quelques griffes sur le nez. Bravo à elle.
    Merci les critiques dithyrambiques, dire que c'est bien parce que moins pire qu'avant, ça n'en fait pas un critère de qualité pour autant.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 5 août 2022
    Résumé à la con : Une nana qui vit en harmonie avec la nature à une époque où les colons ne se sont pas encore tout à fait comportés comme des trouducs, va devoir affronter un ennemi venu d’ailleurs si elle veut prouver à toute sa famille qu’elle a une grosse paire d’ovaires.

Avis pas à la con : Le parti pris de situer l’action à cette époque et avec un peuple réputé pour vivre en communion avec la nature et qui connaît parfaitement son environnement donne une dimension intéressante à l’action. On creuse un peu l’histoire en nous faisant comprendre que le Predator débarque sur une nouvelle planète et tâtonne pour trouver les nouveaux membres de son Fight Club: l’adversaire qui sera au niveau. Le Predator a donc une marge d’évolution et semble moins outillé que dans la version des années 80. De toute façon comme le dit si bien notre bon Schwarzy, techniquement « s’il peut saigner, on peut le tuer ».

L’avis moins cool : Le film manque cruellement de tension. C’est assez plat, on ne vibre pas et l’aspect survival n’arrive jamais vraiment. Même les scènes gores sonnent comme une arnaque. On positionne quelques plans - de 16 ans parce que c’est quand même Predator, mais tout ce qui aurait pu faire vraiment bobo est filmé de très loin en plan large ou on ne nous en donne qu’une légère amorce. On aurait pu rajouter un demi-point de complaisance mais ça manquait d’un chef opérateur digne de ce nom et comme on est à peu près sûr que dans quelques semaines on aura oublié la quasi-intégralité du film, faut quand même pas pousser mémé dans les smarties.

Si tu veux voir des films avec des Aliens vraiment très méchants, on te conseille plutôt :
    - The Thing, 1982
    - Pitch Black, 2000
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 29 octobre 2022
    Bon ça y’est Disney à fini de couler la licence Predator pour de bon. Déjà mal en point depuis quelques années et des suites sans saveurs, là on touche le fond. Était-ce prévisible sachant que la firme aux grandes oreilles se la joue woke sans retenue quitte à dénaturer des oeuvres cultes? Certainement, mais à ce point là ça fait mal. Rien n’est crédible dans ce nouveau volet et malheureusement ce n'est pas pour demain que l’on aura droit à un nouveau Predator digne de ce nom!
    Patrice GIRARD
    Patrice GIRARD

Publiée le 5 août 2022
    Bon ça c'est fait, vu. on va faire cours, ça ne vaut pas la peine d'y passer des heures. Wokisme, féminisme, anachronisme tout y passe. De magnifiques décors ne sauvent pas un scénario bâclé, fait uniquement pour satisfaire les lignes éditoriales actuelles. Défendre la cause des femmes ne justifie pas tout. à l'époque où se situe le film, mais je n'y étais pas, spoiler: je ne crois pas qu'une femme était "armée" et entraînée pour foutre une branlée à plusieurs cowboys et encore moins à un Alien surpuissant que même Scharzy a eu de la chance de battre. Elle zigouille quand même le machin en deux secondes chrono.
    mais laissons les wokes à leurs délires.
    Aussitôt vu aussitôt oublié.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 7 août 2022
    Prey, que l'on pourrait traduire par Predator chez les Indiens prête quand même à sourire question scénario. Car finalement n'assiste t'on pas à une bataille entre un tank et des lance pierres ? On a vu mieux et quand on voit le final on nage en plein délire....
    lmc-3
    lmc-3

Délicieux

Disney a fait un très beau boulot.
    Soigné, propre, esthétique, chorégraphies de combat au poil, bien rythmé, si dans les précédents films on apprend que les Prédators améliorent leurs capacités d'expérience en expérience, ce film étant un préquel aux précédents, il respecte le nerf en limitant armes, équipement et capacités de combats (le Prédator se fait blesser facilement par des Hommes du XVIIIe armés d'arcs, d'armes blanches et d'armes à feu précaires).
    Un film alléchant, généreux graphiquement à l'instar de ses prédécesseurs, tenant parfaitement sa place dans la saga.

Très belle surprise.
    Néanmoins: système de camouflage total et non partiel? ils ont décidés de limiter le système au fil des décennies et des planètes visitées pour rentre 'le challenge' plus intéressant peut-être? petite dissonance de ce côté là...

Spectaculaire.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 6 août 2022
    On peut décliner la franchise à l'infini, hein: Prédator chez les indiens, prédator chez les scouts, prédator à la plage, prédator contre fantomas..etc... Peu de nouveautés à part la qualité des effets spéciaux.
    On a un peu du mal à croire aux personnages. Leur gestuelle relève souvent de l'anachronisme. Les acteurs n'ont pas assez travaillé la vraisemblance culturelle et ça se ressent un peu, malgré des décors honnêtes.
    Le fait que ce soit obligatoirement une femme en personnage principal est agaçant. Un propos féministe lourdingue en prime. Ridicule mais c'est l'air du temps et l'actrice est correcte.
    Les scènes dans de grands espaces sont appréciables et rafraichissantes.
    Les scènes avec le Prédator sont à la hauteur, il est toujours aussi baddass, même si c'est du déjà vu et que les ingrédients reste systématiquement les mêmes.
    Buster Rollo
    Buster Rollo

Publiée le 5 août 2022
    Un excellent retour au source du célèbre predateur!
    Ici pas de jungle ni de grande ville comme le 1 et le 2, mais des paysages magnifique du Canada (plaine, forêt montage).
    La photographie et les effets spéciaux sont au niveaux (disney oblige).
    Par contre ceux qui disent qu'il n'y pas une goutte de sang...vous avez vraiment vu le film?! c'est encore plus sanglant et gore
    que tous les autres épisodes!
    spoiler: Un serpent qui se fait dépecer, un loup éviscérer et décapiter, des jambes et des bras trancher, des membres par-ci par là. Gros blanc sur un soldat qui se fait "soigner" sa jambe découper ( tibia, chair etc...). sans parler de l'ours...

Dernier point ils n'ont pas choisis le énième titre "prédator" et ça c'est une bonne chose, ça annonce un renouveau.
    Il y a aussi un petits clins d'œil au Predator 2 ;)
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 6 août 2022
    Sans surprise, c'est digne d'une série B... Impossible d'apprécier ce "film" quand on est fan du premier et deuxième film. On dirait un documentaire "d'horreur" tant c'est lent et mou. D'un ennui certain !