2484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
323 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Edouard T
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Lou de Laâge de nouveau incroyable, un talent fou. tout le scénario découle d'une idée simple et pourtant infiniment puissante. j'ai également vu Avatar dans le même WE, j'ai préféré 100x Le Tourbillon de la Vie ! c'est avec des films comme ça que le cinéma français peut reprendre des couleurs ! bravo à Camille et Olivier Treiner ainsi qu'à toute l'équipe.
Un film original sur les hasards de la vie Son atout est également son défaut Au bout d'un moment j'étais perdu dans la trame scénaristique avec toutes ces histoires différentes. Le film reste pertinent.
Ce n’est bien sûr pas la première fois que le cinéma aborde « ce qu’aurait pu être la vie si… ». Le tourbillon de la vie brille cependant par un montage original et très réussi. L’imbrication des quatre existences de Julia est telle qu’une même scène la fera apparaître dans « deux vies différentes ». Il faut un peu s’accrocher pour ne pas se perdre, mais le réalisateur nous aide le plus souvent : le déroulement est chronologique, quelques repères visuels permettent de repérer telle ou telle vie (coiffure, habillement), les paroles situent le passé ou le présent. Le jeu des principaux acteurs est presque tout le temps très bon, ce qui n’était pas une gagné d’avance – notamment pour Lou de Laage qui doit paraître de 7 à 77 ans – respect pour cette prestation ! On pourra regretter quelques défauts : les scénarios de vie recèlent des facilités, la finale est ratée. Mais cela ne gâche pas trop le plaisir, car oui ce film est plaisant à regarder, agréable à écouter pour la musique, d’une tonalité optimiste – toutes ces vies sont malgré leurs turpitudes ouvertes sur un devenir réussi ou à construire. Comme annoncé, le réalisateur met en exergue le hasard comme racine des embranchements de vie. Mais la liberté – les choix posés – répond à ces hasards et a toute sa place. Qu’il s’agisse de la capacité à saisir le destin dans l’instant (ainsi l’épisode dans la librairie avec Paul), de l’exercice d’une liberté réfléchie (ainsi le choix de partir en Allemagne), ou encore de ce qui pousse à suivre une vocation (ainsi le piano, compagnon de toutes ces existences). Belle réflexion philosophique sur la vie, le hasard et la liberté.
Très beau film. Original touchant émouvant.Musique magnifique. Lou de Laage est excellente. La vie ne tient pas à grand chose et c'est souvent elle qui décide pas nous. Gros coup de cœur.A voir sans hésiter.
Un film merveilleux!!! Originalité du scénario, les acteurs sont magnifiques de justesse, les musiques sont prenantes, tout est réunit pour passer un bon moment et réfléchir après. Merci.
Le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps! Tellement beau et émouvant. D'une originalité dingue, ce film donne un regard si vrai à la vie, sans parler des acteurs qui jouent admirablement bien. Merci pour ce si beau moment.
Quel film,! Un tourbillon effectivement C est beau c est magnifique Je ne peux pas comprendre certaines critiques Méchantes et gratuites Ce film parle de la vie et c est beau tout simplement
Je ne serais jamais allé voir ce film si je n'avais pas eu une place à utiliser et pourtant.... Ce film est à la fois magique, tragique et possède en même temps, une petite part de surprises. Bien qu'il faille suivre très attentivement pour savoir quelle pianiste est associée à telle version de la vie, ce film est top.
Excellent film, beaucoup d émotions, le scénario est vraiment très original. Film qui vous tient en haleine pendant 2 heures qui semblent vraiment courtes.
Qui ne sait jamais dit "si j'avais fait ça ou si j'étais parti plus tôt ma vie en aurait été changée"? Que l'on croit au hasard heureux (ou malheureux) ou que l'on pense que tout est écrit d'avance une vie est une accumulation de choix et de rencontres qui chacunes influent sur le chemin à parcourir. Voilà le thème universel de ce tourbillon qui par trop de circonvolutions et par un excès de pathos a eu du mal à m'emporter totalement. Bon c'était déjà mal parti avec l'injonction de l'affiche à être "toucher en plein cœur".
Ce film c est une réussite. Il nous parle de l importance des rencontres qui façonnent nos vies. C est de la philosophie, Charles Pépin philosophe contemporain en parle das son livre " La rencontre"... que tout peut basculer en une seconde. Il nous fait réfléchir sur nos choix existentiels et on peut penser à Sartre et L'existentialisme. De plus il pense à tout, au niveau esthétique et visuel, par exemple au moment final après le vieillissent de l héroïque il lui met des gants et cela c est important parce qu'au niveau technique on ne peut pas faire un vieillissement sur le dos des mains... . Bravo, c est en effet un film d auteur... il a de l avenir le petit premier. C est un perfectionniste. Mais aussi l'actrice principale c est un exploit!