Film très intéressant et qui nous confronte à ce qui est on ne peut plus vrai : nous pourrions avoir plusieurs vies possibles et ce sont des petits détails qui font qu'elles se dénouent et que l'une d'elles se dessine en bien ou en mal. Et ce film a le grand mérite de nous le faire voir en images, de nous les projeter. C'est très original, tout en demeurant très réaliste : chacun aurait pu avoir une autre vie. D'où , cette question majeure : en est-on maître ? Oui et non. Ce dont le film nous assure , c'est que deux choses semblent immuables, faire partie de notre vie, quoi qu'on fasse : la passion et les parents, avec un 3ème aspect intégré à ceux-ci, à savoir que le cancer est incontournable quel que soit votre parcours : s'il doit vous surprendre, il vous surprendra.
Vu sous cet angle, le film est une "perle" rarement abordée au cinéma, sauf en réincarnation. Rien que pour cela, il mérite de gros applaudissements et la performance de Lou de Laâge est exceptionnelle. Magnifique. Alors pourquoi ce conditionnel ? Cette 5ème étoile absente ? Parce qu'un moment donné , ces multiples vies en parallèle s'enchevêtrent et demandent une attention permanente , la moindre distraction vous ferait perdre le fil, ce qui vous est interdit précisément, et par moment cela se complique car un même personnage pourrait interférer ou pas dans votre vie , car présent géographiquement ou socialement dans votre périmètre d'existence.
C'est vraiment un thème de réflexion qui touche , avec ses joies et ses peines, selon la trajectoire, pour autant que vous ne perdiez pas une bribe, que vous compreniez la danse des images dès le départ, et que la coiffure et la tenue de l'héroïne vous y aident tout au long du périple. Et tout le monde ne court pas en salle avec une telle densité de concentration, il faut suivre ! Tout le temps, sinon vous en perdrez toute la profondeur finale : quel que soit le tracé, si vous avez enrichi celui des autres par votre seule présence, c'est gagné.