Le Tourbillon de la vie
Note moyenne
3,8
2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2023
Un très beau film où les personnages sont crédibles (malgré les critiques négatives à ce sujet). La construction du film est très originale, mais on se perd un peu dans les 2 voire 3 vies hypothétiques du personnage. Belle découverte.
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2023
Excellent film français, comme il fait plaisir d'en voir, qui porte a l'écran une histoire kaléidoscopique, bien construite et suffisamment rapide pour justifier son titre tourbillonnant. La vie est elle écrite d'avance ou se construit-t-elle à partir de petits hasards qui en déterminent les directions et le sens mais aussi les regrets?

Le film se déroule ainsi du 10 novembre 1989 à 2052. Il suit la vie de Julia (Lou de Laâge) au fil des possibilités qui ont constitué les cours qu'auraient pu prendre sa vie de virtuose au piano.

Julia en 1989 va ou rate un voyage à Berlin et donc Nathan qui l'intéresse. Elle a 17 ans. A 20 elle fête son anniversaire à Paris ou à Berlin. Elle est déjà deux femmes différentes, deux hypothèses séparées.

A Paris, elle prépare le concours Clara Schumann et en achetant des livres elle rencontre Paul ou ne le rencontre pas . Paul l'aide à choisir sa robe et elle emporte le prix. Sa carrière décolle. Elle le rate et son couple s'étiole dans une vie classique avec enfants. Elle délaisse la musique et son talent s'évapore.

Avec Paul , elle a ou n'a pas un accident de moto. Elle perd la capacité de jouer et déprime. Elle évite l'accident mais sa vie n'évolue guère mieux. Elle rate le concours mais rencontre un membre du jury, Victor (Denis Podalydès), qui la relance. Sa carrière s'envole véritablement . Elle ne veut pas d'enfant et elle quitte son compagnon pour un camarade de jeunesse, Nathan, celui qu'elle aurait voulu suivre à Berlin, qu'elle retrouve.

Elle rate le concours et rate sa vie, tente de se suicider, perd ses enfants et finit serveuse dans un bar. Elle a cet accident de moto, divorce et devient enseignante. Elle se consacre à ses élèves dans un lycée.

Quand sa mère Anne tombe malade elle rencontre Gabriel , le médecin. Trois femmes différentes rendent visite à sa mère, Julia l'Allemande, Julia la professeure et Julia la concertiste. Mais c'est Julia la professeure que Gabriel choisit car sa fille Madeleine est son élève ...

À l'enterrement de sa mère, Julia est en couple avec L'un ou l'autre, Paul , Gabriel, Nathan ou n'est plus en couple, a des enfants ou non. La mort de Anne (Isabelle Carré) est un point de resserrement du récit ... ainsi de suite ...

En 2028 Claire, petite fille de Gabriel et donc la fille de Madeleine, naît... Adulte en 2052, elle l'introduit dans un concert où ses élèves, adultes, lui font une ovation pour son 80 eme anniversaire. Le chœur est dirigé par Théo, le plus brillant des naufragés qu'elle a sauvé de l'errance ... De nombreuses routes ont été empruntées et toutes les hypothèses n'ont pas été épuisées. Seule la mort et la vie qui s'écoule finit par en canaliser le sens. La vie est plus étroite que les rêves écrivait Marguerite Yourcenar et les rêves sont infinis...

Belle performance d'actrices ( Lou de Laâge et Isabelle Carré) et d'écriture. Un thème très proche de Everything Everywhere All at Once qui explorait les autres vies possibles dans des univers parallèles... À voir donc.
Penda K
Penda K

74 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2023
"Le tourbillon de la vie" : vivre est un risque à prendre !

Louanges à Lou de Laâge qui est à la hauteur du défi romanesque de cette riche partition dont la réalisation classique et pourtant fluide, emporte fortissimo !
Film vu le mardi 10 janvier 2023 à l'UGC Part-Dieu, salle 35, séance de 21h45.
Serge M.
Serge M.

7 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2023
Une pure merveille de sensibilité, un film sur la vie. Des acteurs magnifiques qui jouent juste, une musique merveilleuse, un scénario intelligent, une façon de filmer originale et captivante, courrez le voir !!!
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2023
" Chantier " très délicat dans lequel le réalisateur avance avec maîtrise. La condition de la réussite de ce film passe par un bon état de conscience du spectateur qui doit rester attentif au tourbillon qui l'emporte. Le hasard est le sujet du film. Oui, les différents scénarios qui peuvent en sortir sont multiples et aucun n'apparaît plus crédible qu'un autre. La vie est hasard et les choix des uns et des autres restent aussi sous le fait du hasard. Ainsi, la notion de destin est proscrite ainsi que l'idée d'un dieu qui superviserait tout ça.
Ce film ne va pas jusque là et reste simplement dans l'élaboration d'options diverses et variées et nous emmene dans un tourbillon, effectivement...
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2023
Malgre quelques longueurs une très bonne fiction sur la vie sur le hasard et sur l'amour. Un film qui rappelle l univers de Claude Lelouch , réalisé avec beaucoup de talent et de délicatesse. Un scénario bien écrit servi par des comédien.nes toutes et tous très talentueu.ses.x.
Céline M
Céline M

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2023
Une ode à la vie vraiment ?
La première demi-heure est plaisante. La réflexion sur nos actions et nos choix se dessine. Mais ensuite les différentes histoires perdent en sincérité et en émotions. Plusieurs scènes sont grotesques dont le final, à mon sens. Dommage.
Charlotte Lopez-Court
Charlotte Lopez-Court

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2023
Merveilleuse Lou de Laage. Bravo. Lumière musique rythme décor un très bon moment. Ode à la vie Emotion garantie
Celine Rambeau
Celine Rambeau

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2023
Plein d'émotions d'aller retour et d'inattendu avec de la belle musique et une actrice formidable 
Laurent Caron
Laurent Caron

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2023
Bravo pour ce film qui sonne très juste.
Des drames, des émotions et des rebondissements; la vie quoi.
Le meilleur film que j'ai vu depuis bien longtemps.
FRIZON
FRIZON

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2023
Un peu perturbant du fait de la démultiplication des personnages, nous avons malgré tout passé un excellent moment grâce à une interprétation de haut niveau.merci à vous.
Noisette35
Noisette35

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2023
Une claque. Magnifique scénario, ode à la vie. Un jeu d'acteurs splendides magnifiés par la sensibilité du réalisateur. Un vrai beau film français qui mène à des émotions très fortes et qui marque même une fois sorti de la salle. Merci pour cette perle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2023
Film juste magnifiquement émouvant et sincère. J’ai 19 ans, je suis tomber sur la séance par hasard avec ma copine, ce n’est pas dutout le genre de films que nous avons l’habitude de regarder… nous sommes bouche B et stupéfait 殺
Hoa-Laï Tran
Hoa-Laï Tran

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2023
Un film comme il y en a trop peu ! Original avec une belle histoire, émouvante et passionnante. Une réalisation soignée avec un rythme parfait et des acteurs superbes (grand bravo à Lou de Lâage qui jongle parfaitement). Allez le voir vous ne serez pas déçu, un joli moment de cinéma vous attend.
nicolas carboni
nicolas carboni

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2023
Déçu par rapport au synopsis qui m'interpelait.
Le scénario est compliqué à comprendre à cause des potentiels de vie qui s'emmêlent, se superposent.
Impossible de m'attacher au personnage principal, aucune émotion, même si j'ai trouvé son jeu excellent dans ses différentes facettes.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce film, je me suis ennuyé et j'ai faillit sortir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse