Le Tourbillon de la vie
Note moyenne
3,8
2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Noémie Sahuc
Noémie Sahuc

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2023
Un film magique qui fait réfléchir sur ces petits évènements aléatoires ou anodins qui font prendre à notre vie un autre chemin.
Léna Le Strat
Léna Le Strat

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2023
je suis sortie de la salle toute émue. ce film est incroyable tant dan l'interprétation, que l'originalité de l'histoire, que le montage, que, que, que... bref. quand je vous un film pareil, je suis fière du cinéma français.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2023
Un film émouvant et bien ficelé.
Le réalisateur parvient à nous raccrocher entre les différentes branches de l'histoire par de petits éléments simples, sans artifices. Un jeu d'équilibre complexe mais bien mis en œuvre.
Alain C.
Alain C.

26 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2023
Il faut rentrer dans le processus, accepter la réalisation, une fois que c'est fait, on se croirait presque dans un escape game en train de chercher le moment déclencheur suivant, ou bien à remonter le fil des évèenements successif, pour analyser le résultat. C'est un très beau travail de réalisation !
Yann LM
Yann LM

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2023
Très original avec une histoire qui combine plusieurs scénarios de vie autour d'une même personne. Parabole sur la fragilité du destin, sur le parcours sinueux d'une vie qui peut, au gré du hasard et des rencontres, prendre des chemins de traverse inattendus et très différents. Un destin a priori condamné peut se révéler magnifique selon les choix que l'on fait et le sens que l'on veut donner à sa vie. Et le destin à priori parfait peut n'aboutir à rien de particulier voire à une forme d'enfer tandis que l'apparente froideur d'un succès sur papier glacé déshumanisé peut se soudainement se réchauffer à travers des retrouvailles incongrues. Le réalisateur réussit ce tour de force de nous faire vivre 4 destins possibles à partir d'un même fait générateur : un concours de piano réputé pour de jeunes artistes au potentiel avéré. Chacun de css destins, chacune de ces voies est forte d'enseignements et à aucun moment on ne se sent perdu au milieu des va et vient incessants entre chacune des destinées. C'est à un tourbillon auquel on assiste mais un tourbillon très bien orchestré et presque magistral. Presque car la fin verse malheureusement dans la guimauve et les bons sentiments de façon presque caricaturale. Cela n'enlève toutefois rien à ce film très original, servi par l'interprétation exceptionnelle de Lou De Lage.
Delphine M.
Delphine M.

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2023
Bon, je mets deux étoiles parce que la réalisation est quand même pas mal et le lien entre les différentes histoires se fait bien. Mais pour le reste oh la la... c'est tellement cliché! On ne nous épargne rien, jusqu'à la scène finale qui est le summum du raté! Des chouettes comédiens mais là... qu'ont-ils été faire dans cette galère! Bref, passons à autre chose!
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2023
En dépit d'un titre et d'une affiche qui font peur, de certains aspects parfois peut-être un peu trop appuyés, on est face à une très belle œuvre, hymne au hasard, non moraliste, qui sait parfaitement entrelacer les divers embranchements pour nous faire passer élégamment d'un "et si..." à un autre, d'une façon différente et moins systémique que le smoking/non smoking de Resnais.
Brillant
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2023
Une idée très originale au départ. Scénariser les petites bifurcations de la vie, et si on avait fait ceci plutôt que cela, quelles auraient été les conséquences ? Si, si et si ?
Finalement quelle est l'histoire de l'héroine Julia, parmi les multiples propositions qui nous sont faites et leurs enchainements ?
On ne sait pas, mais qu'importe car chaque Julia multiple suscite des histoires intenses qui ne laissent pas le spectateur intact puisqu'il est véritablement porté par un tourbillon émotionnel. Bravo pour l'idée et la réalisation !
Lou de Laage qu'on avait déjà beaucoup appréciée dans un registre très différent (dans "Boîte Noire") nous livre ici toute l'étendue de son immense talent et sa grande beauté ! Une mention toute particulière à Isabelle Carré aussi pour deux scènes bouleversantes. Merci à elles deux et à tous les autres acteurs !
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2023
et si ?
le titre est tout à fait approprié, un véritable tourbillon, une ode aux vies que l'on mène.
le casting est subtilement sélectionné, belles prestations.
bravo pour le scénario.
Sylvie Husson
Sylvie Husson

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2023
Film trop confus et trop long. Je n'ai pas réussi à entrer dans le film.
L'auteur ne recule devant aucun cliché!
Film terriblement ennuyeux.
Florence Massin
Florence Massin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2023
Oui, oui, oui ! Un film qui m'a fait encore longtemps après penser... tous les "et si..." prennent vie, et ceux que l'on croyait évidemment "mieux" au début... l'ont ils vraiment été ? Une vraie réflexion sur les choix que l'on fait, sur ce qui nous convient, au fond. Le genre de film qui nous rappelle pourquoi on aime le cinéma.
Patttt06
Patttt06

19 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2023
Un scénario très original, une distribution au top, voilà un film qui m'a plus que agréablement surpris ! Vraiment un film à ne pas rater en ce début d'année !
Muriel Jouve
Muriel Jouve

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2023
Tous ces chemins que l'on aurait pu suivre...
Quand le hasard s'invite dans nos vies... Hasard ou RDV ?
Berdwich
Berdwich

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2023
Un sujet original très bien abordé, beaucoup de sensibilité, d'esthétique. Les acteurs sont excellents
Stephanetroillard
Stephanetroillard

5 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2023
Film original et réussi avec une interprétation vraiment convaincante de Lou de Laage qui est à chaque fois que je l'a vois me surprend! Vraiment un beau film qui mérite le grand écran !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse