je suis sortie de la salle toute émue. ce film est incroyable tant dan l'interprétation, que l'originalité de l'histoire, que le montage, que, que, que... bref. quand je vous un film pareil, je suis fière du cinéma français.
Un film émouvant et bien ficelé. Le réalisateur parvient à nous raccrocher entre les différentes branches de l'histoire par de petits éléments simples, sans artifices. Un jeu d'équilibre complexe mais bien mis en œuvre.
Il faut rentrer dans le processus, accepter la réalisation, une fois que c'est fait, on se croirait presque dans un escape game en train de chercher le moment déclencheur suivant, ou bien à remonter le fil des évèenements successif, pour analyser le résultat. C'est un très beau travail de réalisation !
Très original avec une histoire qui combine plusieurs scénarios de vie autour d'une même personne. Parabole sur la fragilité du destin, sur le parcours sinueux d'une vie qui peut, au gré du hasard et des rencontres, prendre des chemins de traverse inattendus et très différents. Un destin a priori condamné peut se révéler magnifique selon les choix que l'on fait et le sens que l'on veut donner à sa vie. Et le destin à priori parfait peut n'aboutir à rien de particulier voire à une forme d'enfer tandis que l'apparente froideur d'un succès sur papier glacé déshumanisé peut se soudainement se réchauffer à travers des retrouvailles incongrues. Le réalisateur réussit ce tour de force de nous faire vivre 4 destins possibles à partir d'un même fait générateur : un concours de piano réputé pour de jeunes artistes au potentiel avéré. Chacun de css destins, chacune de ces voies est forte d'enseignements et à aucun moment on ne se sent perdu au milieu des va et vient incessants entre chacune des destinées. C'est à un tourbillon auquel on assiste mais un tourbillon très bien orchestré et presque magistral. Presque car la fin verse malheureusement dans la guimauve et les bons sentiments de façon presque caricaturale. Cela n'enlève toutefois rien à ce film très original, servi par l'interprétation exceptionnelle de Lou De Lage.
Bon, je mets deux étoiles parce que la réalisation est quand même pas mal et le lien entre les différentes histoires se fait bien. Mais pour le reste oh la la... c'est tellement cliché! On ne nous épargne rien, jusqu'à la scène finale qui est le summum du raté! Des chouettes comédiens mais là... qu'ont-ils été faire dans cette galère! Bref, passons à autre chose!
En dépit d'un titre et d'une affiche qui font peur, de certains aspects parfois peut-être un peu trop appuyés, on est face à une très belle œuvre, hymne au hasard, non moraliste, qui sait parfaitement entrelacer les divers embranchements pour nous faire passer élégamment d'un "et si..." à un autre, d'une façon différente et moins systémique que le smoking/non smoking de Resnais. Brillant
Une idée très originale au départ. Scénariser les petites bifurcations de la vie, et si on avait fait ceci plutôt que cela, quelles auraient été les conséquences ? Si, si et si ? Finalement quelle est l'histoire de l'héroine Julia, parmi les multiples propositions qui nous sont faites et leurs enchainements ? On ne sait pas, mais qu'importe car chaque Julia multiple suscite des histoires intenses qui ne laissent pas le spectateur intact puisqu'il est véritablement porté par un tourbillon émotionnel. Bravo pour l'idée et la réalisation ! Lou de Laage qu'on avait déjà beaucoup appréciée dans un registre très différent (dans "Boîte Noire") nous livre ici toute l'étendue de son immense talent et sa grande beauté ! Une mention toute particulière à Isabelle Carré aussi pour deux scènes bouleversantes. Merci à elles deux et à tous les autres acteurs !
et si ? le titre est tout à fait approprié, un véritable tourbillon, une ode aux vies que l'on mène. le casting est subtilement sélectionné, belles prestations. bravo pour le scénario.
Oui, oui, oui ! Un film qui m'a fait encore longtemps après penser... tous les "et si..." prennent vie, et ceux que l'on croyait évidemment "mieux" au début... l'ont ils vraiment été ? Une vraie réflexion sur les choix que l'on fait, sur ce qui nous convient, au fond. Le genre de film qui nous rappelle pourquoi on aime le cinéma.
Un scénario très original, une distribution au top, voilà un film qui m'a plus que agréablement surpris ! Vraiment un film à ne pas rater en ce début d'année !
Film original et réussi avec une interprétation vraiment convaincante de Lou de Laage qui est à chaque fois que je l'a vois me surprend! Vraiment un beau film qui mérite le grand écran !