2483 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
323 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 novembre 2023
Un scénario original sur la répercussion qu’un événement, qu’une rencontre, qu’un accident, qu’un décès ou tout autre fruit de l’existence peut avoir sur une vie. Les différents chemins que nous sert le film d’Olivier Treiner interagissent sur le spectateur avec plus ou moins de poids et d’émotions en rapport de son propre vécu. Lou de Laâge est la magnifique héroïne de ce tourbillon où la musique tient également un rôle important. A noter les jolies interprétations d’Isabelle Carré et de Grégory Gardebois.
Le film a presque un côté pub de noël. On suit les différents vies possibles de Julia Sorel ( référence à Julien Sorel ? ) dans une temporalité très brouillonne. la musique du film assez basique pour un film qui tourne autour du piano Raphael personnaz joue bien, Lou de laage joue vraiment bien mais n'a pas encore ce qu'il faut dans la tête pour jouer une femme de 40 ans. Au delà de ça le film est trop long et les dialogues sont très basiques. On reste donc à la surface de la vie et jamais on ne rentre dans quelque chose d'un peu profond. Dommage car le sujet aurait pu être intéressant.
Réalisation virtuose avec entremêlements de vie pour la même personne (LOU DELAAGE)! De l'usage des "petits riens" pour modifier le cours de la vie (rencontres, disputes, accidents, hasard). Selon des études scientifiques, le hasard obéit à des lois mathématiques (distribution aléatoire des gouttes de pluie sur le pare-brise). Mais ici le hasard est un outil pour dérouler des vies parallèles : passeport oublié ou pas, bousculade ou non avec un libraire, robe noire ou claire, pile ou face pour déterminer qui pilotera le scooter, accident de circulation ou non, bébé ou non, carrière de concertiste ou de serveuse,... GADEBOIS est un attachant papa, PODALYDES est un agent artistique amoureux transi, et LOU voit ses talents d'actrice décuplés par cette mise en scène virevoltante. Beaucoup d'émotions... Bravo!
Grandiose ! Correspond parfaitement à ma vision de la vie et de nos « vies parallèles »! Mention spéciale pour Lou de lâage exceptionnelle dans ce film.
Magnifique ! Un chef-d'oeuvre d'écriture et de scenario. Julia doit prendre des décisions à certains moments de sa vie, le film explore toutes les pistes possibles. L'avenir n'en sera pas le même... Faisons-nous les bons choix ? Prenons-nous les bonnes décisions ? Faut-il croire au destin ? C'est émouvant et éblouissant !!
Je me suis laissée emporter par le tourbillon des différentes possibilités de vie de Julia. Lou de Laâge interprète à merveille les émotions que traverse son personnage. Tantôt grave, tantôt lumineuse. La fin m'a émue. C'est à travers ce final, que l'on découvre quelle a été la véritable vie de Julia. Donc, un film à revoir. Ne serait-ce que pour avoir une autre lecture du destin de l'héroïne.
L'idée scénaristique de confondre la destinée d'un personnage par rapport à des moments clés de vie est une vraie bonne idée. Cette recherche du point du bascule qui guide l'avenir donne lieu à une matière inépuisable de conséquences possibles. Tant qu'on accepte être dans le fantasme que la vie bascule en un claquement de doigt, on croit foncièrement à l'histoire. Mais quand on prend un peu de perspective, le caractère conventionnel de ces destinées, qui s'accomplie par la réussite professionnelle, sociale et familiale, dresse les limites d'une telle entreprise. Le tout reste divertissant, grâce notamment à la pétillante Lou de Lâage qui déploie son attirail de comédienne à merveille.
Un chef d'oeuvre ! Quelles émotions, quelle intensité ! Un sujet qui nous touche tous et toutes : le hasard et ses conséquences sur nos vies à travers plusieurs destins. Une palette d'émotions incroyablement riche vous attendra lors du visionnage de ce film parfaitement réalisé, Et pourquoi pas quelques réponses aussi à des questions enfouis comme tout chef d'oeuvre nous suggèrent
Dans l’ensemble. Le film est plutôt bien. L’idée du scénario se démarque des autres Film. Le jeu d’acteur est très fort pour tous les participants car ils doivent interpréter plusieurs rôles et plusieurs émotions à la fois. J’ai vraiment aimé le concept malgré quelques longueurs, par moment. Les émotions sont fortes.
Les personnages sont bien campés, l'exercice est complexe et l'auteur s'en sort à merveille. Avec la complicité du public, bien sûr, qui ne devra pas décrocher le regard, sous peine de se perdre irrémédiablement! S'il joue le jeu, le vertige sera là...
Je viens de le voir, j'ai adoré. Les hasards de la vie qui nous font prendre tel ou tel tournant. Le film est très bien fait, les acteurs top, c'est original... bref, à voir vraiment :-)
TELLEMENT CLICHÉ! .... chacun ses goûts, Je n'ai pas aimé du tout. C'est tellement clichés, on a vu 50 fois cette histoire de "et si...." Mais encore, cela pourrait être bien traité, Par exemple, en changeant la couleur de cheveux de l'actrice principale, ou bien donnant des éléments permettant de savoir si nous sommes dans la version une ou la version deux. Ajouter à cela que l'on fait des flash-back ou des avancées en avant de une année, de 5 ans, ça dépend, ils obtiendrez, gloubiboulga spacio-temporel. J'ai quand même tenue 50 minutes, et puis j'ai jeté l'éponge, préférant prendre un bon livre
J'aurais aimé que ça continue encore et encore,... Je n'avais pas ressenti un tel bonheur cinématographique depuis fort longtemps. Lou De Lage est magistrale. Chapeau bas et merci Monsieur Treiner !
Un film qui nous invite à reconnaître le caractère hasardeux de la vie. Bien loin de tout maîtriser, nous sommes à la merci du "tourbillon de la vie". Ce n'est pas au son des banjos mais bien au son du piano que nous sommes transportés à travers une histoire envoûtante. Raphaël et Lou de laage interprètent leur rôle avec brio