Perdu. Au debut il y a 2 destinées julia puis elles se démultiplient, au point où le film lui meme devient un tourbillon de julia. Les acteurs sont très bons, mais passé le milieu, les années passant, les parcours // enchaînent les malheurs et le film devient un tire larme. J’arrête au 3/4.
Un beau film, bien joué, juste, le scénario est bien foutu. Je lui trouve que des qualités ! à regarder en amoureux, ou en famille pour passer un bon moment plein d'émotions. Je le met dans ma catégorie "films du dimanche soir"
Le Tourbillon de la vie imagine les vies alternatives de Julia comme autant de chemins possibles à emprunter, conduisant à des destinations différentes en compagnies diverses. La superposition de deux intrigues parallèles, par la répétition des mêmes mouvements de caméra au sein d’un même espace (l’internat, la librairie, la salle de concert…) s’affirme tel un dispositif aux effets mécaniques, en contradiction avec la quête d’authenticité poursuivie par un réalisateur-démiurge, à ce point maître de ses petites illusions qu’il en oublie la magie nécessaire à notre immersion. Les comédiens, talentueux au demeurant, sont alors contraints de jouer des émotions d’autant plus factices qu’ils doivent les faire varier en fonction de l’arc narratif, sans que cette facticité n’ouvre sur une réflexion interne – à la différence, par exemple, de la démarche d’un Jean-Pierre Jeunet sur Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), qui se donne d’emblée comme spectacle fabriqué. La voix off de l’héroïne ne suffit pas à conjurer ce déséquilibre, guide mièvrement un long métrage pétri de bonnes intentions, saturé en mauvais sucre romantique et filmé de manière illustrative.
Le premier long-métrage d’Olivier Treiner, sorti en 2022, possède une vraie originalité d’écriture. En s’appuyant sur des petits aléas de la vie, telle une pièce de monnaie qui rebondit, l’histoire imagine les différents parcours qu’aurait pu vivre une femme de son adolescence à l’âge ultime. Entre comédie et drame sentimental, le scénario explore de multiples variantes, allant même parfois à les rendre confuses. Néanmoins, l’ensemble demeure astucieux et comporte des passages sensibles notamment dans la relation de l’héroïne avec ses parents (Isabelle Carré et Grégory Gadebois) ou bien lors des scènes musicales. Le seul bémol nuisant au réalisme du film, reste l’absence de vieillissement de Lou de Laâge qui, au fil des années qui passent, conserve toujours son petit minois de jeune fille. Bref, une œuvre étonnante en forme de labyrinthe existentiel.
C'est original, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde ! Mine de rien je me suis posé quelques questions sur ma propre vie après le film. C'est pas un chef d'œuvre mais j'encourage ce genre scénario qui ose. Le montage est vraiment bien on ne perd quasiment pas le fil pourtant ya plein d'histoires qui se chevauchent. J'aime !! et c'est bien joué en plus.
Habituellement j’aime bien le genre, mais là je trouve qu’il en manque un peu de partout pour que se soit une réussite. Sûrement un problème lié à la narration, qui même si le but du récit est indiqué dès le de départ, il devient de moins en moins lisible au fil du film. L’histoire sur fond musical aide à créer l’émotion mais ne la suscite jamais réellement. Une bonne prestation de Lou de Laâge.
Un très joli film, tout en subtilité. Un scénario original qui donne à réfléchir sur le sens de la vie. Sur les choix que l'on fait et l'importance qu'on leur accorde... Le casting est sincère avec un charme fou. Une chose est certaine, on ne ressort pas tout à fait indemne de ce mélo drame.
Scenario original Une petite chose peut changer le cours de votre vie Ce film ns delivre 4 histoires parallèles. 4 histoires avec le même début mais qui ne prennent pas le même tournent, dû au détail qui a tout changé. C est beau, c est dramatique, c est la vie.
"Le tourbillon de la vie" est un drame français original et réussi. Le réalisateur Olivier Treiner pour son premier film jongle avec plusieurs scénarios basés sur les notions de hasard et de destin avec une certaine harmonie. Il entrecroise son même personnage dans des histoires parallèles subtilement en jouant avec la coupe de cheveux, la tenue ou l'attitude de l'actrice. L'actrice (Lou de Laâge) quant à elle, est éblouissante dans ce jeu à multiples facettes Ses émotions sont ressentis dans chaque plan permettant de se rattacher à l'histoire. Un film qui fait réfléchir sur nous mêmes et nos choix.
Un vrai et pur moment de cinéma : des émotions fortes qui nous accompagnent au fil des possibilités du destin de cette femme avec en fil conducteur la musique. Une fresque sensible et belle.