Le Tourbillon de la vie
Note moyenne
3,8
2483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Bernard
Pierre Bernard

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2024
Excellent film, très émouvant, Lou de Laage est incroyable, et la musique sublime.
Mon coup de cœur du moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 août 2024
Je louche sur ce magnifique film tout en duel, de situation. la multitude d’effets papillonnent pour nous guider vers la suite ou une meilleure voie.
De la vie. Très bien joué et très touchant.
Benoît Binet
Benoît Binet

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 août 2024
Des acteurs qui campent bien leurs rôles mais une vision de la vie pour le moins étrange: pour être heureux il faut être seul et avoir échoué
Jaja
Jaja

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2024
très émouvant. j'ai vraiment adoré. cela pousse à la remise en question de soi et de sa vie. très émouvant. j'ai vraiment adoré. cela pousse à la remise en question de soi et de sa vie.
Gellis
Gellis

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2024
Couvée par ses parents, Julia jeune pianiste très douée, va sur un coup de tête assister à la chute du mur de Berlin (ou justement, par la faute d'un passeport oublié, ne va pas à Berlin . . .)
Ce thème du hasard qui fait basculer ta vie sur une voie en une minute ou une heure, alors qu'elle aurait été toute autre si tu les avais abordées différemment, est une idée qui me fascine.
Et le début du ''Tourbillon de la vie'' me plonge dans ce frisson, ou un rien fait tout dévier, où la chance d'un instant est la malchance de ta vie, ou inversement.
Mais très vite, Olivier Treiner alourdit le trait, charge l'intrigue de micro drames de plus en plus pesants.
C'est imperceptible, comme un plat dont tu changes progressivement la recette. C'est une incohérence idiote qui m'en fait prendre conscience (dans sa vie berlinoise, Julia n'a pas parlé à son père depuis 25 ans mais elle a visiblement son numéro de téléphone enregistré sur son portable ?)
Dès lors, je ne vois plus que les grosses ficelles du mélo, le pathos des accidents, des enfants arrachés à leur mère chérie, de l'ado rebelle qu'on va dérebelliser, du cancer qui est vraiment pas cool etc. Et je n'entends plus que l'enflure des dialogues enfonçant les portes ouvertes des bons sentiments et de la philosophie de bazar.
Je retrouve alors dans ce tourbillon ce que j'ai pu détester chez Lelouch, toute la pompe de la grandiloquence qui va terminer dans une apothéose de violons et d"émotion larmoyante, avec en prime la transformation de Lou de Laâge en mamie décatie du plus mauvais effet. (Lou de Laâge qui est toutefois assez estimable dans ce festival de destins contrariés)
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mai 2024
Un film jouant sur le thème maintes fois utilisé des « et si ». On va suivre les différents destins croisés d une jeune pianiste qui vont différer selon tel ou tel micro événement. Il en résulte un film pataud ne dégageant pas d émotion et qui s avère souvent affreusement cliché. Dommage que l écriture ne soit si faible car les acteurs ne déméritent pas et la mise en scène est elle plutôt réussie.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2024
Un mélo romanesque inégal et manquant de fluidité mais audacieux et touchant (par moment), qui explore les notions du hasard et du destin à travers les mille et une vie qu’aurait pu mener Julia, une jeune apprentie pianiste, interprétée par la lumineuse Lou de Laâge. 3,25
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2024
Grâce à un procédé narratif original, le récit propose quatre existences plausibles pour l'héroïne, scandés par de dramatiques événements ou des déviations du sort afin d'interroger la force des choix, la réalité de la destinée mais aussi la pertinence des regrets ou des remords. Grâce à une maîtrise de cette mise en scène (aux couleurs discrètement symboliques) qui nous fait passer d'une option de vie à une autre en toute fluidité (justifiant davantage la pertinence du titre), à une interprétation juste du casting et à une absence totale de moralisation, l'émotion point pudiquement (sinon en cette ultime scène grandiloquente mais voulue optimiste). Virevoltant!
Franck Pressoir
Franck Pressoir

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2024
Merci et bravo pour ce film. Virtuosité dans la réalisation. Au début on se pose des questions et très vite la révélation des différentes vies de Julia. Une claque ce film on imagine notre vie et on rembobine. Merci encore
fabrichoux
fabrichoux

3 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2024
Le tourbillon de la vie ou l'arbre des possibles. Lou de Laâge crève l'écran dans cette œuvre passionnante où s'entremêlent des trajectoires de vie. Une réalisation adroite qui parvient avec brio à nous emmener dans toutes ces vies parallèles sans jamais nous perdre et une ambiance musicale remarquable qui nous transporte. Un film très inspirant !
fan_de-cinoche
fan_de-cinoche

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2024
Point positif, c'est globalement très bien joué : Lou de Laâge, mais aussi Isabelle Carré toujours impeccable et l'immense Grégory Gadebois qui sait tout jouer. Bon, Personnaz, comme d'habitude un peu transparent, mais juste.
Les seconds rôles sont bien aussi, quelques répliques assez drôles.
Malheureusement...
Le choix narratif est trop alambiqué, illogique et finit par nous perdre. Artificiel et sans effet au bout du compte.
Mais c'est sympa, à la limite, on joue aux devinettes, genre "donc elle c'est celle qui...". On essaye de se repérer à la coiffure...
"Et soudain, c'est le drame" : ça bascule et on tombe dans un mélo sucré, écœurant, on dégouline de bons sentiments, on fait pleurer dans les chaumières et ça culmine avec un final larmoyant que le réalisateur a sans doute voulu grandiose mais qui est juste long et cucul la praline.
Si si, c'est le terme.
Icart Nicole
Icart Nicole

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2024
Fin, émouvant, original, admirablement joué et réalisé, le film vous plonge dans un tourbillon de sentiments qui vous vont droit au cœur ❤️
Tommy78_75019
Tommy78_75019

4 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2024
Ce film suit l'esprit de "l'effet papillon" et le développe. Le résultat est excellent. Nous sommes pris dans ce tourbillon avec moultes possibilités de situations, et ce qui en résulte selon chacune. Lou de Laage est une fois de plus excellente. On rit, on pleure, on est touché en tous sens! C'est la vie, ses épreuves et ses cadeaux ! Brillant !
Jasmine nicaud
Jasmine nicaud

2 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2024
quand notre vie peut devenir plusieurs en fonction des hasards, des choix, des rencontres, de la chance ou la malchance...film intéressant.... que serait devenue julia si elle n'avait pas rencontré pail dans la librairie, et si elle avait conduit le scooter, .... aurait elle gagné le concours de piano si elle avait mis la robe crème.... aurait elle rencontré Gabriel si sa mère n'avait pas eu de cancer.... quelle est ou sera notre vie si nous prenons un chemin ou un autre....
Marcelo_Di_Palermo
Marcelo_Di_Palermo

15 abonnés 168 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2024
Bof. Je veux être cool car c'est un premier film mais vraiment c'est moyen. Le scénario est sans surprise : que se passerait-il si... et les successions d'alternatives s'enchainent. Déjà fait, et malheureusement, super prévisible. Parfois avec un peu de lourdeur par exemple la scène du scooter. Par ailleurs, la série d'erreurs de crédibilité devient énervante : je ne pense pas qu'un médecin d'hôpital puisse se payer un appartement de 150 m2 (estimation) décoré par un designer, ni qu'un facteur de piano puisse fabriquer des pianos à queue dans sa maison, etc... Espérons que le second film ne reproduira pas ces erreurs de jeunesse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse