Le Tourbillon de la vie
Note moyenne
3,8
2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2022
Un beau film , très ambitieux, très innovant , à la réalisation très classieuse, très soignée.. Il reprend le thème des destins croisés ,et du hasard ou de la destinée offrant des destins parallèles. Mais souvent ce thème est abordé au travers d'un choix binaire de deux ,voir trois options max . Ici l'originalité est que le personnage central va devoir subir plusieurs choix à différents moments de sa vie : réussir un examen ou pas , avoir un accident ou pas , avoir un enfant ou pas , aimé un amant ou pas . Beaucoup d'options au final , un choix intellectuel bluffant , peut-être 6 , 8 personnages qui vont vivre en parallèle, mais c'est aussi un point faible. On se perd parfois , dans tous ces personnages , on ne sait plus vraiment quelle vie l'on suit. Ce qui pouvait probablement apparaître très clair dans un scénario écrit , construit comme un labyrinthe, a du mal à rester limpide à l'écran. . Même si Lou de Laâge est brillante et prouve qu'elle est une excellente actrice, elle tient là son plus beau rôle. Les seconds rôles sont excellents : Personnaz, Carré, Gadebois , et démontrent une belle qualité de directeur d'acteur de la part de Olivier Treiner. A noter : on peut discuter la scène finale, pourtant très ambitieuse au niveau réalisation : maquillage, décor , figurants, qui ne s'explique pas vraiment, et conclue le labyrinthe de ces vies , d'une manière incongrue et aléatoire . L'avant -dernière scène aurait été beaucoup plus logique comme final.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2022
Le film "Le Tourbillon de la vie" (clin d'oeil probable à la chanson rendu célèbre par Jeanne Moreau) est le premier et ambitieux long métrage d' Olivier Treiner qui ré invente le cinéma de Claude Lelouch (même si il s'en défend) en lui injectant ce qu'il faut de modernité pour réussir son examen de passage.
Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être…
Choisit-on son destin ? A quoi tiennent l’amour ou le bonheur ?
Le film s'étire de 1989 à 2028 et est tout centré sur le personnagede Julia interprété avec talent et conviction par Lou De Laâge déjà appréciée dans "Boîte Noire".
On y retrouve dans les seconds rôles trois acteurs que j'aime beaucoup, Grégory Gadebois, Isabelle Carré et Denys Podalydes.
Le montage est assez réussi car il faut habituer le spectateur à de nombreuses options de vie qui démarrent et s'interrompent comme autant d'hypothèse de " et si...." ( d'ailleurs c'est aussi le style du dernier Prix Goncourt !!! ) .
On pourrait lui reprocher d'être un peu " too much" sur sa fin mais si comme je le précisais vous êtes fan d'un film comme "les uns et les autres" vous devriez y trouver votre bonheur !
Eric Brion
Eric Brion

8 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2022
Quel film merveilleux, émouvant, merveilleusement filmé avec une Lou de Laage au sommet de son art. On s'est tous demandé ce qu'aurait été notre vie si.... le petit bijou de cette fin d'année!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 décembre 2022
J'ai découvert ce film lors d'une avant-première au CGR de Tours et je n'ai pas été déçue...
Le réalisateur, Olivier Treiner, a su aborder avec justesse le thème du hasard qui mène nos existences. Il déroule ainsi différents chemins que la vie de Julia aurait pu prendre. Lou de Laâge, actrice principale du film, joue avec justesse ses "différentes vies". Pas d'effets spéciaux mais un scénario bien ficelé et des acteurs qui donnent du réalisme à cette histoire.
Je vous recommande vivement ce film !
Nathalie Niochaut
Nathalie Niochaut

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2022
J'ai eu la chance de le voir en avant première avec Lou de Laâge et Olivier Treinier. C'est vraiment le plus beau film que j'ai vu. Nous n'avions jamais ressenti autant d'émotions devant un film. Ni autant pleuré. C'est un vrai chef-d'œuvre. Peut être parce que ce film a été créé en famille ?
Daniel F.
Daniel F.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2022
Très bon film surprenant sortant des sentiers battus. J ai personnellement beaucoup aimé
Bravo au metteur en scène et à actrice
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2022
Ce film est une réflexion intéressante et originale sur les hasards de la vie. C’est un véritable exercice de style cinématographique auquel s’est livré ce réalisateur pour son premier long métrage que j’ai trouvé très réussi. Il a choisi de suivre le destin d’une pianiste avec des possibilités de quatre variantes. C’était plutôt, à priori, assez compliqué à réaliser avec cet entrecroisement de vies mais c’est bien fait. On sent une bonne fluidité dans le récit grâce à un bon montage. Tout cela dégage beaucoup d’émotions et l’interprétation de Lou DELAAGE et des autres acteurs et actrices du film y contribuent énormément aussi.

Bernard CORIC
Nathalie S.
Nathalie S.

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2022
Un film sur le hasard, le destin, qui rappellera "sliding Doors" ou "court, Lola court "... mais que de longueurs, quelle réthorique inutile, et surtout quel final pathetique. Non je n'ai pas aimé " le tourbillon de la vie". Heureusement , les acteurs sauvent le film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse