2484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
323 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Djifunk
38 abonnés
170 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 7 janvier 2023
du miel du miel du miel! trop de sucre. Le réalisateur s'échine à vouloir nous faire pleurer de trois manières différentes ey ça ne prend jamais. le parcours de cette jeune pianiste en fonction des variations du hasard est purement inepte. Qu' elle soit femme frustrée, femme qui a raté sa vocation à cause d' un coup du sort ou d' une rebellion face à l' éducation, tout est mauvais. lou de laage est peu crédible en pianiste géniale mais ne l' est pas plus en prof investie ou femme trompée. tout est surjoué et les dialogues sont bien pauvres. Bref largement évitable.
Film très émouvant qui part du postulat qu'en fonction des décisions que nous prenons à différents moments de notre vie, notre vie prend des directions différentes. Nous suivons ainsi plusieurs scénarios qui auraient pu être la vie du personnage de Lou de Laage. Lou de Laage est épatante, elle joue extrêmement bien des moments de vie très différents et très forts. Je recommande
J'ai mis 5 étoiles mais je me suis trompé, je voulais en mettre 6.
Je ne comprends pas les mauvaises appréciations qui ont été données. J'ai trouvé ce film magnifique et bouleversant, il respire la vie. Le scénario est original mais je devrais plutôt dire les scenarii, j'ai l'impression d'avoir vu 4 films en un. Certains passages du film m'ont déclenché beaucoup d'émotions. Quant aux critiques disant que les tranches de vie ne sont pas suffisamment explorées en profondeur, il faudrait doubler la durée du film pour cela. Très belle musique également, ce qui ne gâche rien.
En tout cas, mission largement accomplie. Merci au réalisateur et aux scénaristes, et bravo aux acteurs.
Énorme surprise. Je suis allé au ciné en me fiant aux bonnes critiques du film et je n'ai pas regretté ce choix. Le départ fait penser à un téléfilm français assez moyen mais rapidement le film décolle avec de l'intensité, des possibles qui vivent en parallèle, et un jeu d'acteur puissant. J'ai été très touché par la complexe ecriture de ce film qui raconte avec émotion les aléas de la vie. Une magnifique histoire qui donne envie de profiter de chaque instant.
L'intrigue est fondée sur un mélange de mathématiques et de romantisme, de nécessité et de hasard. A différents moments de sa vie, une femme est confrontée à des choix ou soumise à des aléas. En fonction de la voie qu'elle emprunte, son destin se modifie.
Le film nous fait découvrir différentes vies de l'héroïne, Julia (Lou de Laâge, excellente). On les suit successivement ou en parallèle, certaines événements étant en commun. Pour ne pas se perdre, il convient d'être attentif aux détails : le lieu de l'action, la coiffure de Julia, un ton particulier dans l'image...
C'est à la fois un jeu intellectuel, une série de tranches de vie(s) et une histoire follement romanesque.
Et si ...c'est le point d'un livre médiocre "Vivre vite" couronné par le jury Goncourt " Et si est le postulat du magnifique film d'Olivier Treiner qui devait être auréolé de plusieurs Cesar: scénario inventif, acteurs parfait avec une Lou Delage exceptionnelle. Paul Guimard et Claude Sautet aurait applaudi ce film.
Une véritable claque ! Un film que j'aurais voulu réaliser. La réalisation et la mise en scène sont vraiment bien pensées et l'on comprend facilement le déroulement des différentes histoires. Moi qui, en général, ne suis pas trop fan des films français et de leur acting, ne peux qu'applaudir la beauté de l'idée ainsi que la mise en pratique. Au début j'ai eu peur car trop cliché et assez surjoué à mon goût, ce qui à tendance à me déplaire. Mais le film a su rebondir, Lou de Laâge interprète parfaitement les différents rôles et plusieurs scènes plutôt poignantes de réalisme ont su me faire sourire. J'aurais préféré que le film, hormis tout l'aspect sur la profession, ne se base pas uniquement sur ses rencontres amoureuses, mais reste plus dans la globalité de celles-ci, du moins, cela ne reste qu'un choix artistique parmis tant d'autre. Le réalisateur a su retranscrire la beauté du destin, du hasard, des choix qui n'en sont peut-être pas vraiment. spoiler: Bon point également pour la représentation (au premier abord) des vies idylliques, qui, au fur et à mesure, ne le sont plus . spoiler: Mais aussi de la vraie vie de Julia qui, d'après moi, est la plus réaliste et la plus touchante. Faite de haut et de bas, j'espérais secrètement que ce soit la vie qu'elle ait vécu. Tout comme la vie, ce film a su rester réel sans tomber dans l'exagération et c'est pour cela que je le recommande.
Film magnifique.... Dont le thème annoncé et très clair est de savoir si notre vie est écrite à l'avance ou si notre destinée est liée à ces petits rien qui vont en modifier le cours.... A travers la vie de Julia.....ou du moins de ses 4 vies , le réalisateur tente de répondre à cette question philosophique .....que les bacheliers retrouvent chaque année lors des épreuves de philosophie. Lou de Laâge est très belle et réussit la prouesse d'être ces 4 femmes....une belle actrice..... On se laisse embarquer dans le tourbillons des vies de cette femme moderne.
L'idée est intéressante, très bien filmée... La première heure. La seconde, on s'ennuie de bons sentiments, c'est étiréeeeeee à l'excès, je ne comprends pas pourquoi. En réduisant la seconde partie à 30 min c'eût été excellent! Là on s'ennuie à en oublier la prouesse technique. Vraiment dommage. Et si vous aimez les idées du choix "Cours Lola cours" est excellent
Une petite pépite partie du top 5 des films 2022 2023 scénario très bien construit. On ne se perd pas du tout avoir et à revoir sur comment les petites choses de la vie peuvent tout nous chambouler
Attention je pense que je ne suis pas du tout objective. Mais ce film m’a tellement plu que ce n’est pas grave. Je suis allé le voir parce que la bande annonce me tentais et que j’avais par un coup de chance réussi à avoir une place de ciné gratuite. Et c’est exactement ça le concept du film. On avance dans la vie de julia en rencontrant toutes celle qu’elle aurait pu devenir. Certaines fois on s’y perd, on ne comprends plus qu’elle est la raison pour laquelle c’est deux julia sont différentes. J’ai adoré ce film. Cela faisait très longtemps que je n’avais pas pleurer devant un film.
Un film qui ne devrait pas vous laisser insensible si vous avez vécu une jeunesse hyperactive, si vous avez appris le solfège, ou bien si vous avez vécu des problèmes sentimentaux dans votre couple. Passionnant ; on ne voit pas le temps passer. Les acteurs sont excellents ! A revoir !
Pour une fois, je me m'ennuie pas ! Un film philosophique virevoltant qui nous emporte dans les méandres de l'absence de libre-arbitre.
Le contexte et toutes les interactions qui en découlent, présentent les événements. Ainsi sont créées les "histoires" humaines. Les petites histoires forment la danse et le flot de la Vie. Pour le plus grand bien de la grande Histoire universelle.