2484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
323 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathilde D.
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 31 décembre 2022
L'actrice sur-joue en se prenant pour Fanny Ardant et la mise en scène est digne d'une comédie romantique Netflix de bas niveau. J'ai eu plusieurs fois envie de quitter la salle mais je pensais à chaque fois que le film allait se terminer bientôt. J'aurais dû partir car les scènes étaient de plus en plus pathétiques. Notamment la scène de fin sous la pluie et celle dans la salle de spectacle. Comment un film aussi nul peut sortir au cinéma ?
Quel film magnifique ! Ce film est un régal : le sujet est intéressant, les acteurs sont remarquables (mention spéciale pour Lou de Laâge), les images sont belles, la musique aussi, et les émotions intenses. Un beau moment de cinéma.
Mais comment ne pas adorer ce film. Les acteurs sont géniaux, le scénario vraiment bien construit, des émotions à gogo. Bref, je sors de ce film totalement emballé. Courrez le voir.
Une bonne idée de départ mais on finit par s y perdre et s'impatienter d en voir le bout malgré des prestations d acteurs plutôt réussis et un sujet plutôt intéressant..je me suis perdue dans le tourbillon du scénario.
Ce film parle du hasard, du destin ou encore du libre arbitre, et de ces petites choses qui peuvent changer notre avenir. On se retrouve avec différentes vies et différentes possibilités pour notre personnage principale. Le film peut paraître long mais il fallait cela pour raconter toutes les vies possibles pour notre personnage principale. On se laisse prendre par le film dont Lou de Laâge joue parfaitement son rôle qui passe par de diverses émotions. Le scénario est atypique, et il est bien construit de manière à ne perdre le spectateurs avec ces différentes vies. Sans oublié le final spoiler: qui est très émouvant, assez pour verser une petite larme .
Et si ? Et si Julia, alors qu’elle était encore adolescente, était partie cette nuit-là à Berlin pour y assister à la chute du Mur, provoquant la colère de son père et l’interruption de ses études de piano ? Et si Julia n’avait pas rencontré Paul dans une librairie un jour d’orage ? Et si Julia n’avait pas remporté le concours Clara-Schuman et avait dû renoncer à la brillante carrière de soliste qui s’offrait à elle ? Et si, à la veille de son premier concert, elle avait eu un accident de scooter qui lui aurait fait perdre l’usage de sa main droite et aurait provoqué une fausse couche ? Et si….
"Le Tourbillon de la vie" pose des questions métaphysiques en diable : notre vie est-elle écrite d’avance ? sommes nous voués à vivre le destin qui nous est promis ? ou est-elle le produit de bifurcations hasardeuses, de choix plus ou moins mûris, de concours de circonstances, de rencontres – ou d’absences de rencontres – inopinées ?
Son traitement cinématographique n’était pas évident. Il s’agissait de mettre en images un processus stochastique ou, pour le dire plus simplement, un arbre de probabilités. À ce stade, si j’en avais la compétence technique, j’insèrerais dans mon texte le schéma de cet arbre avec les embranchements énumérés dans mon introduction.
Tout l’art du film et de son scénario est d’entremêler les vies de quatre Julia potentielles qui auraient pu exister selon les options choisies. Un scénario paresseux se serait contenté de les raconter les unes après les autres. Olivier et Camille Treiner font le pari plus risqué d’une construction ambitieuse qui entrelace ces quatre récits. Le résultat est concluant : on ne se perd jamais et on réussit – grâce notamment au maquillage et à la coiffure de Lou de Laâge – à identifier immédiatement le registre de chaque scène.
Quelle est la réponse que "Le Tourbillon de la vie" donne à la question qu’il pose ? Les quatre destins de ces quatre Julia semblent à première vue très différents : l’une s’installe à Berlin, une autre n’aura jamais d’enfants, une autre fera une brillante carrière internationale…. Mais toutes les quatre se retrouvent au même nœud – comme si la mort des êtres aimés, hélas, était le seul événement inéluctable de la vie. Et toutes surtout donnent à voir la même Julia qui, sous des modalités différentes, vivra la passion de la musique que lui a transmise un père aimant (Gregory Gadebois, toujours parfait).
Même si on en a vu pendant tout le mois de décembre la bande-annonce dans les salles, "Le Tourbillon de la vie" n’a fait l’objet d’aucune projection de presse. De quoi les distributeurs ont-ils eu peur ? Sans doute, des esprits chagrins pourraient trouver l’ultime scène – et l’horrible maquillage qui défigure l’actrice principale – de trop. La volonté de nous arracher des sanglots y est poussée un peu trop loin. Mais, tous ceux qui aiment mouiller leurs Kleenex au cinéma ne s’en plaindront pas. J’en suis !
Un film qui montre comment les hasards de la vie font basculer la destinée en positif ou négatif . Ce qui est curieux c'est qu'en fait seules les rencontres avec un homme rendent les choses positive pour cette femme pianiste à croire qu'elle ne peut rien réussir elle-même. Heureusement elle est jolie et toujours sauvée par un allemand un entrepreneur un médecin ou un ancien baba cool. Bref un film bien peu féministe et vraiment dur pour les filles moins jolies
Le tourbillon de la vie, est à la fois original par son concept, (d'autant plus pour un film français) mais également très émouvant. Ce film à le don de nous faire voyager dans notre passé, de nous faire revivre ce qu'aurait pu être notre vie si nous avions décidé de faire tel ou tel choix. Ce film m'a agréablement surpris et à été pour moi la surprise de cette fin d'année. Enfin big up à tous les acteurs qui nous ont livré une excellente partition tout du long, de quoi passer de très bon moments dans nos salles obscures.
Porte par une actrice lumineuse ce film offre une avalanche de sentiments que certains trouveront mielleux mais qui correspondent tellement a la vie telle qu elle est. on reste suspendue a la vie de cette femme chahutee par les hasards de la vie. avec "novembre", mon coup de coeur de l annee.
J'ai malheureusement hésité à aller voir ce film, à cause de mauvaises critiques ! Bien triste pour les malheureux qui manquent de perception. Je leur conseille de continuer d'aller voir Black panther ou autres films d'actions. Mais ne venez pas gâcher ce film par des critiques de mauvais goût !!! Bon film à tous les autres
Un film bouleversant, magnifique, magique, très bien joué. Le scénario et la musique ont emporté mon âme de spectatrice. J'ai été conquise. plus que cela..subjuguée. Bravo! Le montage est merveilleux ! Les acteurs sublimes! Il faut courir voir ce film! Nos vies en perspective... Nos pas et nos hasards sur le fil de l'existence ! ( PS pour le réalisateur : il me reste une question : hasard ou non le nom de Julia Sorel en référence à Julien Sorel du Rouge et le Noir?)
Caramba, revoilà l'effet Papillon. Dans l'unique vie que j'ai utilisée pour voir ce film, c'était bien raté et je doute que je me trouve une vie où je penserais le contraire... Le film se perd dans un scénario un brin complexe (les différentes vies potentielles de l'héroïne doivent se juxtaposer de manière compréhensible). Résultat: les scènes s'empilent et les dialogues sont surtout utilitaires, il y a pas d'âme, pas de surprise, une bonne dose de clichés, de grosses ficelles et de symbolisme lourdaud. Pourquoi? Parce qu'on n'a pas été sage cette année, on ne mérite pas un bon film de Noël. Je ne comprends pas comment Denis Podalydès a pu accepter de jouer là-dedans.