Le Tourbillon de la vie
Note moyenne
3,8
2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédérique M
Frédérique M

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2022
La vie tient parfois à bien peu de choses... une rencontre, le bon moment, le bon endroit... et parfois tout bascule!
lemulet
lemulet

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2022
Un superbe film, émouvant et porteur de réflexion, sur les hasards de la vie. Avec en toile de fond la Musique avec un grand M.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2022
c'est long long long sans savoir où on va et surtout où le scénariste veut nous amener. et bien nul part parce que le libre arbitre de chacun c'est de choisir entre le destin et le hasard qui conduisent nos choix et nos réactions. la mise en scène est très bizarre entre les flash-back, les situations qui s'entremêlent on a du mal à suivre le déroulement du film.
Ravion Elisabeth
Ravion Elisabeth

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2022
excellent film. je viens de passer un super moment de cinema.beaucoup d émotions diverses. de très bons acteurs. très bon scénario.quel bonheur de retrouver Grégory Gadebois et Isabelle Carré. Lou de Laage et Raphael Personnaz sont formidables dans ce film.je vous recommande ce film.
Lino
Lino

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2022
Tres beau film qui confirme ve que j'ai toujours pensé : notre devenir et le deroulement de notre vie n'est pas la resultante d'un destin tout tracé et ne depend pas uniquement de nos actions et nos rencontres mais aussi et SURTOUT de micro evenements du hasard qui s'enchainant les uns aux autres par induction construisent notre parcours et le deroulement de notre existence. C'est la theorie de l'enchainement de Liebtniz.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2022
Une réflexion intéressante et originale sur le pouvoir que nous avons sur les événements de notre propre vie : au fond, nous ne maîtrisons pas grand chose à commencer par notre propre naissance. Voici donc toute une gamme de possibilités pour Julia, magnifiquement interprétée par Lou de Laâge qui peine à trouver son chemin de vie. Toute une palette de grandes et petites joies dans lesquelles chacun peut se retrouver.
cyril
cyril

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2022
un très bon film divertissant !! bonne histoire les différentes vies s entremellemais on arrive à suivre le sens du film....
Cinephile
Cinephile

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2022
Très bon moment passé devant ce petit chef d'œuvre ! Lou de Laâge incarne parfaitement ce premier rôle dans ce film rempli d'émotions et de réalité. Qui ose encore dire que le cinéma français est mort ? Il est actuellement le seul à me surprendre ... je recommande fortement ce film pour les curieux ou pour les gens qui ont encore envie de réfléchir ...
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2022
Superbe , magnifique , original.
Des situations de la vie , nos choix bon au mauvais qui impliquent des conséquences positives ou négatives pour le présent et l'avenir.
Nous passons d'un sourire à quelques larmes , le bonheur et le malheur.
Franck Attelan
Franck Attelan

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2022
Un très beau film qui réconcilie avec le genre "multiverse". Beaucoup d'émotion, des choix de trajectoires judicieux et pleins de promesses. Lou de Laage livre ici une performance juste et très touchante.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2022
Une belle claque en pleine tronche . Une vague d'émotion durant 2 H .... un vrai petit chef d'oeuvre .. dans un film ambitieux et une Lou de Laâge exceptionnelle .
Emmanuelle Halimi
Emmanuelle Halimi

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2022
Je commence par le positif : la forme du film est originale et on se prend à ce jeu du hasard .La première partie du film est brillante et énergique . Lou de Laage et Raphael Personnaz sont sublimes .
Hélas , le film vire au pathos en accentuant beaucoup trop les scènes avec les parents ( Isabelle Carré qui surjoue , et surtout le père , insupportable , il m’a gâché le film car on ne voit que lui pendant 20 mn avec son regard bovin )
Et la scène finale , pourquoi tant de mièvrerie et surtout fallait il aller jusqu’à ce maquillage ridicule qui vieillit l’actrice de 30 ans ?…
La musique de Verdi est massacrée par des accords faux rajoutés par l’auteur ( on se demande pourquoi )
Sinon, les scènes de musique sont un peu ratées, car le doublage n’est pas vraiment travaillé. À aucun moment, on ne croit qu’elle joue vraiment du piano. ( contrairement à Emmanuelle Béart dans «  un cœur en hiver «  au violon …)
Il y a aussi une sorte de réverb qui change le son et on entend bien que ça a été enregistré en studio .
Je n’ai pas été émue car le réalisateur nous force a l’être .
3 étoiles pour les 2 acteurs .
annie j
annie j

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2022
Un film d'une grande profondeur. Je suis ressortie de la salle en revisitant certains moments de ma vie avec des si. Et si j'avais fait tel autre choix ? Et si je n'avais pas rencontré cette personne ?... Sans remord ni regret mais avec l'imagination en ébullition.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2022
Un film étrange sur le plan scénaristique et qui demande de la part du spectateur une bonne compréhension du thème qui lui sert de fil conducteur : les hasards de la vie. Ce n’est pas la première fois que de telles variations sont traitées au cinéma. Les secrets de tournage en citent quelques unes. J’en ajoute une autre, qui ne parlera sans doute qu’à des cinéphiles avertis : « L’ironie du sort » (1974) avec en exergue : « N’importe quoi pourrait être n’importe quoi d’autre et cela aurait autant de sens » (Tennessee Williams). Les variables (le hasard quoi) de ce« Tourbillon de la vie » sont assez difficiles à cerner à l’image. Je dirais même que, sauf à revoir peut-être une deuxième fois ce film, ils échappent au spectateur mais puisque, a priori suffisamment avisé et renseigné, il sait de quoi il s’agit il se rendra bien compte que dans les scènes qui se succèdent, avec les mêmes personnages et le même temps d’action, certains paramètres ont toutefois subitement changé. Prises isolément, certaines scènes sont très fortes en émotions. L’héroïne de ce tourbillon étant de manière constante une pianiste ce sera aussi l’occasion de belles pièces musicales. De l’imprévu, de l’émotion, de la musique, ce qu’on peut qualifier de film d’ambiances (au pluriel). Pas forcément très accessible au très grand public, ce qui est certainement dommage. Ma note de trois étoiles tient compte de la difficulté de l’exercice de style sans verser toutefois dans la critique dithyrambique qui accompagne (trop) souvent ce type de réalisation.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2022
j'ai adoré ce film car le scénario est très original on vit à travers ce film plusieurs vies possible d'ailleurs sa nous mène à réflexion woah pour l'actrice principale que je connaissais pas car elle m'a touché dans le film par contre les acteurs qui joue c'est parents Isabelle carré et Grégory Godebois qui joue le rôle de sont père ils jouent très bien aussi dans le film d'ailleurs j'adore ces acteurs que j'ai découvert dans Délicieux je vous conseille d'aller voir ce film courez y.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse