1279 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
57 critiques
3
43 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Françoise 50
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 novembre 2023
J'y suis allée le lendemain du "Ravissement " (que j'ai beaucoup aimé MAIS qui m'a plombée) et La fiancée du poète, c'est un peu l'opposé : des êtres solitaires qui font famille hors des normes et qui y trouvent du bonheur. Yolande Moreau y est lunaire, tous les personnages sont très bien écrits, hors normes justement, poétiques. Ce n'est pas non plus le bonheur total non plus, ils se sont pas parfaits, ils ont tous leurs défauts, leurs failles, leurs petites mesquineries, ils ont fait leurs erreurs, mais ils le reconnaissent, reviennent dessus, se pardonnent, s'engueulent. J'en suis ressortie confiante en un genre humain qui ne suivrait pas les règles établies par les conventions.
C'est un plaisir de retrouver l'irremplaçable Yolande Moreau et son univers. Ici elle est, a nouveau, "belle" de façon non conformiste, malgré une posture qui en serait a priori dénuée. Les personnages qu'elles logent, atypiques, montrent des figures a priori hors société, tandis qu'ils s'humanisent en vivant de près avec eux. Formidable personnage masculin si attachant, le propriétaire d'un appartement squatté par un "locataire" un peu lunaire aux yeux bleus, finalement attachant lui aussi (et qui retrouve sa carte d'identité périmée miraculeusement sous un monceau de papier divers, prouvant que le rangement a plusieurs logiques, merci à la trouvaille de mise en scène), notamment dans la scène ou avec un zutre hommes citées de penchent interrogatif au retout
Si la liberté et l'humanisme de Yolande Moreau restent intacts, le vent de poésie qui souffle sur la Meuse vous emporte moins que le flux amoureux de Quand la mer monte.
Un bijou, mélange de poésie parfois un peu absurde, de bienveillance, d'ouverture,...le tout enrobé de musiques très intéressantes composées notamment par Christian Olivier, une découverte, et par Yolande Moreau elle-même. Les lumières y sont également remarquables Une phrase extraite du film : "si la poésie n'existait pas, les
Quelques moments touchants mais on reste plus dans le souvenir, avec un côté "fin de série" Deschiens. La dérision parfois déplacée n'emporte que rarement quelques sourires ; à la sortie, il ne reste plus qu'une sorte de malaise plus nostalgique que poétique.
J'ai adoré ce film qui est une véritable bouffée d'air frais. Yolande Moreau est parfaite en dame de la cantine/châtelaine/contrebandière de cigarettes dans les Ardennes. Les trois personnages masculins sont eux aussi très bien pensés dans leurs vies respectives faites de mensonge.
On se laisse porter par le récit, la beauté des images, l'originalité des personnages. 1h43 enveloppé dans une douce réalité de débrouille et d'humanité, la vie n' y est pas simple mais chaleureuse ! Quel bonheur en ces temps obscurs Merci Yolande pour un si beau et tendre cinéma.
Ce film brillant est empreint d’une immense humanité autant que de poésie. Chaque acteur semble exprimer toute la bonté dont un être, si cabossé par la vie puisse-t-il être, est encore capable. En outre, l’excellent cadrage donnerait presque le sentiment que les lieux où se déroule l’action sont charmants. Si l’histoire qu’il raconte est peu crédible, ce film nous fait du bien et l’équipe de Yolande MOREAU peut être fière de son magnifique travail.
Ce film est une véritable douceur. Poétique et tendre, il nous immerge dans cette communauté attachante et bigarrée, incarnée par une belle troupe d'acteurs. J'ai beaucoup aimé l'histoire de la vérité et du mensonge racontée à partir du tableau "la vérité sortant du puits" de Gérôme : il est plus facile de se leurrer avec des mensonges drapés de vérité que d'affronter la vérité dans sa nudité. William Sheller interprète un sacré curé !
Si on aime Yolande MOREAU, ce film est à voir absolument. On y retrouve toute sa tendresse et son humanité dans un film attachant. On se laisse porter par l'histoire tout au long du film. A voir.
Je m'attendais à plus d'allant et un scenario mieux construit. Seul Sergi Lopez apporte quelque dynamisme à son rôle, les jeunes semblent effacés heureusement qu'on a des grands traits pour les reconnaitre comme le musicien cowboy étranger, le peintre, le jardinier queer divorcé, et quand à l'actrice principale et réalisatrice, elle semble porter avec lourdeur le poids de sa vie et ne réagir que dans des scènes non filmées , elle dit par ex j'ai réfléchi et du coup j'ai décidé, mais il aurait été intéressant de connaitre les motivations