1279 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
181 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
57 critiques
3
43 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caroline RAGODY
7 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 octobre 2023
Film totalement onirique et fantasque mais d'une poésie absolue et remarquablement interprété. Le charme de Yolande Moreau éthérée à souhait ainsi que les belles prises de vue nous portent tout au long de cette fable hors du temps. Bravo et merci !
Enfin un film avec des valeurs simples et universelles. Comment ne pas s'identifier à cette femme qui a des rêves et les concrétise, malgré la noirceur de la vie, avec cette équipe atypique et touchante ? Pour employer un anglicisme : un beau "feel good movie" ! Et quelle musique et quel.les acteurs et actrices !
C'est plutôt mièvre, poussif et sans grand intérêt, il faut bien le dire, malgré des acteurs très sympathiques. mention spéciale pour un étonnant William Sheller qu'on n'attendait pas vraiment ici !
Si, à l'époque, la célèbre pièce d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, connut un triomphe immédiat, c'était entre autres, d'avoir su révolutionner le théâtre de l'époque en y insufflant la poésie. La fiancée du poète fait de même avec le cinéma contemporain. Traçant son chemin entre tous ces prétentieux biopics contemporains qui ne nous apprennent rien de nos réalités, la cinéaste Yolande Moreau, admirable Roxane, demande à ce que ses amis comédiens lui fassent la cour. Mais, et c'est cela son génie, une cour véritable, c'est à dire faite de vraies vérités pour elle qui a "un cœur vide". Et, c'est par cette exigence extrême qu'elle parvient à une véritable Ode aux mensonges, où elle oblige même, celui qui, à entendre ses sempiternelles ritournelles, voulut être un homme heureux à nous dévoiler tout de son intimité. Nous dire nos propres vérités en nous dévoilant nos perpétuelles menteries est la principale fonction du poète qui demeure, selon Rimbaud, le voyant de son siècle. Yolande Moreau est donc davantage une poète visionnaire qu'une excellente cinéaste. Le pire, c'est qu'elle ne le fait pas exprès !
Il faut vraimeny que Yolande Moreau comprenne qu'elle est faite pour faire rire et n'a aucun talent pour le reste. Elle a d'ailleurs le physique et la voix pour cela, comme Bourvil ou de Funes. Elle doit absolument abandonner ce type de film ennuyeux au point que je me suis endormi et ai été contraint de quitter la salle au bout de 30 minutes. De plus : aucune jolie actrice pour rattraper ce naufrage...bref rien à se raccrocher...
Comédie dépouillée et pleine d'humanité. Pas de grands héros, juste des parcours de vie sans prétention qui ont envie de construire du lien social dans une existence fragile.
Je mets 3 étoiles parce que Yolande Moreau est touchante...Quel dommage que le scénario soit un peu faiblard, le début un peu poussif...Tous les personnages sont originaux et charmants...C'est évidemment William Scheller qui décroche le pompom...une sacrée présence à l'écran...Malheureusement, malgré la jolie petite parenthèse que nous offre ce film, je ne suis pas certaine qu'il laisse longtemps une trace dans ma mémoire...La dernière image du film semble m'évoquer une référence à un vieux film français avec cette péniche qui s'évanouit dans la brume ...quai de brumes???
Mireille vient s’installer dans la maison de ses parents, quelque part dans les Ardennes, au bord de la Meuse. La demeure est grande, trop grande, et elle décide de prendre des locataires pour absorber le coût d’entretien trop élevé pour son salaire de cuisinière en cantine scolaire. Elle est conseillée par un délicieux curé (William Sheller hilarant) et se retrouve avec un jardinier un peu spécial (Grégory Gadebois dans un rôle audacieux), un cow-boy un peu barré (Estéban toujours aussi attachant) et un étudiant aux Beaux-Arts (Thomas Guy, l’ado sensible dans « Un vrai bonhomme »). Le spectateur découvrira le passé de Mireille, ses rêves et ses amours perdues. Comme actrice et comme réalisatrice, Yolande Moreau nous fait partager avec tendresse sa poésie, sa mélancolie et sa fantaisie au travers de ses personnages dans une comédie sociale à la fois chaleureuse et rafraîchissante.
Un film qui fait du bien à l'âme et au moral en ces temps de réclusion individualiste ou humeur guerrière. Le film allume des lueurs d'espoir dans les vies de ces gens normaux qui se croisent ou se recroisent (tous les jeux d'acteur sont hyper justes, incarnés, pas verbeux inutilement). C'est tour à tour drôle, loufoque, beau, tendre, et toujours sincère. Le cadre où se déroule ces vies, les plans, le cadrage, la lumière et eclairages, tout est bon, rien à jeter. Merci Madame Moreau !