Mon compte
    Une femme de notre temps
    Note moyenne
    2,6
    20 titres de presse
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Libération
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • La Croix
    • Télérama
    • Voici
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Du conte, le film emprunte surtout la transformation de Juliane en Artemis (ou Diane chasseresse). Transformation qui se déroule au cours d’une séquence aussi virtuose qu’osée où, pour notre plus grande sidération et notre plus grand plaisir [...], le film atteint une part d’irrationalité irréductible, une dimension archaïque et mystique.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Les apparents détours du récit en renforcent la clarté. Lorsque Juliane dévie de sa route vengeresse à la suite de la rencontre d’une femme battue implorant son aide, le film ne fait que s’arrimer plus solidement à son fil : l’histoire universelle d’une lutte entre la vérité et le mensonge.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Celle qui a longtemps été la personnalité préférée des Français ne se donne pas forcément le beau rôle dans le costume d’une amazone vengeresse et tragique. Elle trouve assurément ici l’un des personnages les plus forts et troublants de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Camille Nevers

    Marceau, ses gestes exacts et irréels, est ici à son plus étrange, à son meilleur, rappelant son rôle dédoublé du beau "Ne te retourne pas" (Marina De Van). "Une femme de notre temps", film tourné par Jean Paul Civeyrac, est détourné par Sophie Marceau. Tous deux s’envisagent, se tiennent en joue, remettent tout en jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Un beau thriller hitchcocko-chabrolien avec Sophie Marceau en majesté.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Dans ce film porté par une mise en scène sur le fil, Sophie Marceau retrouve un rôle à la mesure de son talent, celui d'une femme bien décidée à faire ce qu'elle croit juste.

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Dans l’œuvre de Jean-Paul Civeyrac, Une femme de notre temps marque un changement de braquet, une tentative d’étendre sa portée fictionnelle vers des territoires susceptibles de toucher un large public.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Reste que cette mise à mort symbolique d’un mâle alpha caricatural mais pas invraisemblable dans son égoïsme, ses mensonges tranquilles, son indifférence à tout ce qui n’est pas son bon plaisir qui finit par tourner à la monstruosité, n’est pas un mauvais portrait à l’ère #MeToo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Jean-Paul Civeyrac s’essaie au polar avec une Sophie Marceau convaincante. Malgré un scénario en apparence sans surprise, Une femme de notre temps va au bout de sa proposition formelle et s’inscrit dans le paysage réaliste actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    Nous sommes bien en présence d’un film de Jean Paul Civeyrac. L’ombre d’une morte, l’atmosphère fantomatique, le deuil impossible, la logique d’un récit en forme de cauchemar sont autant de motifs qui relient Une femme de notre temps à l’œuvre du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une série d’atmosphères nocturnes sublimées par une somptueuse photographie, qui font oublier les quelques petits égarements et maladresses du scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La platitude des dialogues malgré leur rareté, le lyrisme appuyé de la mise en scène et l’omniprésence des violons, constamment redondants avec ce que montre l’image (malaise, tension, violence, etc.), achèvent d’épuiser le spectateur qui aura cherché en vain une épaisseur et un sens à cette intrigue trop ténue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télérama

    par Marie Sauvion

    D’un romantisme sombre (la femme « éternelle », amoureuse totale, dépendante et masochiste…), cette variation sur l’adultère bourgeois se livre au premier degré : Jean-Paul Civeyrac (Mes provinciales) ne la joue ni Chabrol ni Verhoeven, et défend sincèrement, naïvement même, un « cœur pur » anéanti.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un "petit" film dramatique plutôt déconcertant.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Comment est-ce possible ? Comment ce grand réalisateur qu’est Jean-Paul Civeyrac (Les Solitaires, Fantômes, Le Doux Amour des Hommes, Mes Provinciales) a-t-il pu s’égarer dans de tels méandres tortueux, quand le film débutait comme une si belle promesse ?

    L'Obs

    par S. G.

    Mouvement #MeToo mal digéré, péripéties invraisemblables, abus d’instruments à cordes, vision d’un autre âge (trahie par un homme, une femme se venge)… Sophie Marceau, aux abonnés absents, participe de l’accablement.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La déception est grande, en réalité, et comme l’héroïne qui perd pied le spectateur est perdu, déboussolé entre le drame, le polar, l’adultère, le conte fantastique, le film de terreur, le récit de vengeance.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    [...] Une femme de notre temps ressemble à un film d’un autre temps. Cela pourrait séduire si l’intrigue, aux situations improbables, n’était pas réduite à l’exploration intime et vainement ­psychologique dans laquelle il s’embourbe jusqu’au ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Civeyrac ne trouve jamais le bon ton pour raconter la descente aux enfers de cette femme intègre métamorphosée en meurtrière vengeresse.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Gilles Kerdreux

    Sophie Marceau fait ce qu'elle peut pour donner de la densité à ce personnage mais le scénario, aussi prévisible que la mise en scène, lui laisse très peu de possibilités de s'en sortir. Comme nous.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top