Une femme de notre temps
    1,6
    380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme de notre temps ?

Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

Publiée le 1 avril 2024
    Bravo a toute l équipe
    Faire un film est toujours une aventure incroyable
    Merci beaucoup a Sophie Marceau
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 août 2023
    A un moment donné j’ai cru que j’avais mal compris le titre : « Une femme d’UN AUTRE temps » parce que Juliane (Sophie Marceau), commissaire de son état, utilisait un arc et des flèches pour se venger de son mari infidèle, Hugo (Johan Heldenbergh).
    Ben non, c’est bien « Une femme DE NOTRE temps », une femme qui s’inscrit bien dans l’air du temps, dans l’air #MeToo.
    Une femme qui refuse de se victimiser ; pour cela elle n’hésite pas à employer les grands moyens pour punir l’infidélité de son mari qu’elle aime énormément : utiliser un arc et des flèches.
    Il faut que l’arme utilisée soit à la mesure de son amour bafoué, semble nous souligner Jean Paul Civeyrac, le réalisateur.
    Son problème est de trop souligner... comme moi !
    Jean-Paul Civeyrac me paraît vouloir brasser quelques uns des thèmes liés à la violence faite aux femmes, violence de l’adultère, violence physique avec notion de l’emprise de l’homme sur la femme ; à cela s’ajoute l'hostilité cliché envers la police pour Virginia (Cristina Flutur) au point de braquer sa bienfaitrice Juliane qui l’avait aidée à fuir un mari violent.
    Je n’en dirai pas plus.
    La rencontre Juliane - Virginia m’a déplu dès le départ. Pour moi, cette seconde intrigue qui se greffait à la motivation de Juliane, déterminée à se venger, ne m’a pas paru judicieuse et le peu d’intérêt que je portais au récit s’effondrait avec cette rencontre.
    Bref, je ne suis ni convaincu du comportement de Virginia ni de l’issue de Juliane.
    Comme je ne suis pas convaincu des choix de Sophie Marceau.
    Pourtant, elle défend avec sincérité son rôle. Pour ça, elle sait faire...
    Maribph
    Maribph

Publiée le 16 août 2023
    Film le plus insipide que j'ai pu voir récemment.. et pourtant je n'ai pas vu que des chef d'oeuvres dernièrement.
    Même si vous avez 1h30 de trop dans votre journée, un conseil, regardez autre chose !

Publiée le 16 août 2023
    Un film ratè, mais une interprètation inattendue de Sophie Marceau! Jean-Paul Civeyra, qui n'a pourtant jamais travaillè avec elle, porte sur Marceau l'un des jugements les plus pènètrants puisqu'il dira de l'actrice qu'elle a le don de jouer sincère avec une èconomie de moyens qui pourrait passer à côtè de la pauvretè! On a trop tendance à dire de Sophie Marceau qu'elle n'a pas de profondeur et qu'elle ne joue que des personnages simplets, comme elle! il suffit de regarder de plus près son personnage de commissaire / romancière qui dècouvre l'infidèlitè de son mari et on s'aperçoit qu'on est loin de la simplicitè! Son jeu est ici saisissant, utilisant pour le coup une palette d'èmotions que l'on a pas trop l'habitude de voir chez elle! Dommage que le scènario de "Une femme de notre temps" (2022) parte à l'emporte-pièce spoiler: (notamment cette seconde partie avec cette femme et sa gamine poursuivies par un père violent)
    car il y a dans ce film un beau personnage de femme qui trouve des choses en elle et qui remet du coup en question toute son existence! 1.5* à contre coeur...
    DomDom
    DomDom

Publiée le 8 août 2023
    Mais pourquoi? Pourquoi Sophie Marceau a-t-elle fait ce film? Scénario improbable, musique horripilante, fin rocambolesque. A eviter
    fo gi
    fo gi

Publiée le 5 août 2023
    Une intrigue qui tient la route.
    Une femme à laquelle on s'identifie... elle passe par toute une palette d'émotions, Sophie Marceau les mets en évidence subtilement et simplement.

J'ai beaucoup aimé
    Fabio
    Fabio

Publiée le 1 août 2023
    Un film ridicule, ringard et déprimant. Mal joué, on y croit pas une seconde, musique exaspérante... Niveau telefilm France 3 bien fauché.
    Kayel
    Kayel

Publiée le 21 juillet 2023
    Je déplore les critiques de ce film. Je remercie jean paul Cyveyrac. Le film est sombre certes mais tellement vrai. Je regrette qu’il est été court de mon pont de vue. Le jeu des acteurs est excellent. Sophie Marceau est magistrale, bluffante. Elle sort de son registre habituel. J’ai adoré ce film, merci 🙏
    yves krier
    yves krier

Publiée le 20 juillet 2023
    Film prometteur, mais si décevant. Le dénouement de cette histoire de mensonges et de tromperies pouvait être intéressant, mais bifurque et s'embourbe lamentablement. Une musique lourde et inutile vient couronner le tout. Dommage, Sophie Marceau est belle et crédible (sauf à tirer des flèches à la fin) et méritait un meilleur scénario. Ça m'a rappelé les mauvaises fin des films de Chabrol.
    Tom Ross
    Tom Ross

Publiée le 19 juillet 2023
    Déjà, un gars qui trompe Sophie Marceau, ça tient pas la route.
    Pour le reste, c'est creux et vide.
    Qu'elle soit flic ou fleuriste, ça ne changeait rien.
    Après on part dans le drame humain avec la petite fille frappée (voire pire) par son papa, qui fuit avec sa maman d'origine étrangère, etc...
    Et que c'est long mais que c'est long.
    Sophie Marceau est une grande actrice et une femme splendide mais ça ne suffit pas à sauver ce nanard.
    PEPPERPOT
    PEPPERPOT

Publiée le 13 juillet 2023
    Un grand film avec Sophie Marceau à son mieux.
    Un film sur les émotions troublantes difficiles à accepter. Les images justes. Un petit bémol la musique un peu trop présente.
    Noémie
    Noémie

Publiée le 1 juillet 2023
    J'ai regardé, par curiosité (et malgré les critiques), parce que j'aime bien l'actrice et que c'était mis en avant par le Monde...
    Une looooongue séance d'ennui, ça m'était rarement arrivé, un chouia déçue
    Ensemble Vocal Una Voce
    Ensemble Vocal Una Voce

Publiée le 9 février 2024
    On s est ennuyé... et pas trop compris le scénario.. bref !!
    A part la boom !! Et police .. la carrière de Sm n est pas impressionnante ...
    freeze75
    freeze75

Publiée le 24 avril 2023
    Pas du tout convaincant - un scénario sans épaisseur - un jeu d'acteurs plus que moyen et une fin ... vraiment très très mediocre - rien n'est va -
    Gimo
    Gimo

Publiée le 23 mars 2023
    En voyant "une femme de notre temps" il m'a été difficile de ne pas penser à "que la bête meure" de Chabrol, 50ans plus tôt, musique, montage, scénario de vengeance"légitime" etc. Mais les temps ont changés, il ne s'agit plus d'un père et son fils, mais d'une femme et des "hommes". Le personnage féminin du scénario bascule dans une folie vengeresse qui exclue de voir ce film autrement qu'un conte allégorique pour n'être manichéen ni policier. En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups d'un homme.