La classe artistique française dans toute sa splendeur. Un petit groupe d'acteurs de qualité au service de l'étoffe d'un héros. Définitivement grandiose.
Un ingénieur frustré, il voulait être astronaute décide de réaliser son rêve, partir dans l'espace et pour cela construit dans son hangar une fusée. Pièce par pièce chapardages chez Ariane Group (sponsor du film je pense) où il travaille, commande de surplus venants de l'est...
Un film porteur d'espoir, vivre son rêve et qu'importe qu'il ne soit pas réaliste.
C'est la magnifique histoire d'un jeune homme passionné souhaitant devenir astronaute. La mise en scène et les images sont magnifiques. j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas tout compris, donc je retournerai le voir une deuxième fois avant grand plaisir ! Vivement recommandé pour les passionnés de l'espace et pour les autres aussi !
Une belle surprise pour le film L’Astronaute, réalisé par Nicolas Giraud. Un drame de science-fiction bien réalisé avec une histoire prenante qui ne cherche jamais à rentrer dans le spectaculaire (sauf la scène finale exceptionnelle), une mise en scène soignée et intimiste, ainsi qu’une distribution attachante.
Mon avis sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2023/02/22/critique-film-lastronaute/
Pris par surprise, ce petit film est une ode aux rêves et à la famille. Effectivement on est pas sur un bloc buster, et coincé entre Avatar2, Astérix et Alibi.com, vraiment pas simple de sortir un film sensible et humain. J'y allais pour voir des fusées et des étoiles mais le vrai propos est ailleurs. C'est un film motivant et touchant qui prend son temps, quelques fois trop, les scènes de tension étant un peu pépère... mais ça fait aussi du bien !
L'astronaute c'est d'abord le projet d'un acteur, Nicolas Giraud qui se rêvait dans les étoiles du cinéma. Fasciné par la conquête spatiale il est arrivé à monter un film de très grande qualité sur ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup qui se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager… Nicolas Giraud réalisateur et premier rôle ( et très bon acteur) arrive à nous faire croire à cette histoire une peu folle. Il a délaissé le spectaculaire (quoique, parfois ...), non seulement pour des questions de budget, mais aussi par choix, convaincu que le meilleur effet spécial est bien l'humain. Bien dans l'esprit, aucun acteur ne semble tirer la couverture à lui, tous égaux de Mathieu Kassovitz à Hélène Vincent, dans les traces de Nicolas Giraud, d'une sobriété exemplaire. La bande originale de Superpoze contribue à rendre l'ensemble complètement immersif et dépaysant. On en sort des étoiles plein les yeux et avec le sentiment d'avoir vu une des oeuvres de fictions ciné françaises la plus originale depuis longtemps
Film français très classique qui manque de pas mal de choses. La fin est intéressante mais le chemin pour y parvenir est long et sans intérêt particulier. Aucune surprise dans le cheminement de l'histoire, on devine des le départ ce qu'il va se passer à la fin. Ça bouge très peu et les acteurs ne se démarquent pas vraiment. Ça fait un peu film de science fiction pas très abouti, même si l'idée de départ est plutôt intéressante.
Une jolie métaphore du rêve qu il faut poursuivre dans sa vie si on la veut réussie. L argument est un peu naïf et le film invraisemblable, mais les qualités cinématographiques sont indéniables. Scénario, montage, interprétation et réalisation sont de qualité. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, peut est ce une devise pour être heureux, malgré tout.
Ennuyeux, irréaliste, dialogues presque récités sans conviction... pourtant intéressé par ce sujet, je me suis ennuyé, ma femme, elle, s'est endormie !!
Il faut juste commencer par "il était une fois ..." Rêve d'enfant et toujours y croire Dépasser la peur, le jugement, le regard des autres, pour se réaliser soi-même Un conte optimiste qui renvoie à ses propres désirs. Par contre pour moi, problème au niveau de l'interprétation. On a l'impression qu'ils n'y croient pas vraiment, en particulier un Mathieu Kassovitz décevant si peu convaincu et convaincant. Et le rôle principal tenu par Nicolas Giraud... n'aurait-il pas dû se cantonner à sa fonction de réalisateur? Cependant un joli film plein d'espérance, à voir en famille.
Ce film est une ode à l'accomplissement de ses rêves. À priori, le scénario n'est pas crédible pour un sou : un simple quidam, certes ingénieur en aéronautique, qui conçoit le premier vol spacial amateur. Et pourtant une belle palette d'acteurs nous embarque dans cette épopée folle. Autre prouesse de Nicolas Giraud (réalisateur et premier rôle) : nous offrir un Matthieu Kassovitz tendre, fraternel et affectueux envers Jim, ce fou optimiste qui croit jusqu'au bout à son projet.