1487 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
212 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
93 critiques
3
44 critiques
2
16 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manu31415
64 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 mars 2023
Je ne sais pas comment dire, mais je ne me suis pas laissé prendre par l'histoire. J'ai trouvé ça un peu simpliste et en plus les personnages sont froids, mal joués, mal filmés, c'est pas rythmé. La fin rattrape un peu mais pas suffisant pour en faire un bon film alors qu'il y avait tous les éléments pour que ça marche bien.
J'aime bien ces films improbables mais bien écrits et bien réalisés. Le projet du "héros" est totalement impossible à réaliser, et pourtant on y croit tout au long de l'histoire. Ce que j'ai préféré c'est la fin de l'histoire, parce que le scénariste nous laisse imaginer la fin de l'aventure. C'est cela le cinéma, imaginer après 1h30 ou 2h00 de spectacle et d'imagination.
Ai vu "L'astronaute" de Nicolas Giraud qui est indéniablement le film français le plus ambitieux et le plus abouti du moment. Nicolas Giraud propose un projet original, une mise en scène très travaillée, un scénario qui sort des sentiers battus et qui est très documenté et une distribution hors pair. C'est réjouissant, surprenant, inattendu. Nicolas Giraud est le scénariste, le réalisateur et l'acteur principal de ce projet un peu unique en son genre où sont mêlés le film intimiste et le film "fantastique". Jim Desforges est habité par une passion, une obsession, celle de devenir astronaute. Il a fait toutes les études pour, passé tous les concours, tous les tests et il est arrivé juste derrière Thomas Pesquet. Jim a des rêves d'enfant irraisonné et va se donner tous les moyens irraisonnables pour les réaliser. Le casting est incroyable, c'est une idée de génie de réunir Mathieu Kassovitz au charisme puissant et à qui les rôles de taiseux vont à la perfection et Hélène Vincent qui irradie de lumière à chaque apparition. Bruno Lochet en professeur Tournesol est lunaire et Nicolas Giraud (que je ne connaissais pas) excellent. La photographie et le cadre sont pensés, aiguisés. On se laisse totalement aspirer par le projet fou de Jim. Ce film audacieux est une petite pépite qu'il faut absolument aller voir avant qu'il ne disparaisse trop vite des écrans. Gros coup de coeur.
Une idée chouette, un projet qui fait rêver, mais niveau cinéma, il n'y a pas grand chose d'intéressant. Dialogues creux, image moyenne, scénario classique et prévisible. Pas un mauvais moment mais pas un film dont je me souviendrais!
Jim est ingénieur. En secret, il travaille sur la construction d’une fusée afin d’accomplir son rêve : devenir le premier amateur à faire décoller une fusée. Pour cela, il va s’entourer et faire confiance à plusieurs personnes. C’est un thriller haletant et touchant.
Un excellent filmé je me suis régalée en salle de cinéma et j'ai eu de vrais frissons pour le héros avec une fin émouvante, je recommande ça fait plaisir d'avoir de la qualité en film français !
Ingénieur chez Ariane, Jim Desforges (Nicolas Giraud) ne s’est jamais remis d’avoir raté de justesse la sélection de l’ESA pour devenir astronaute. Il n’a pas renoncé à partir dans l’espace et nourrit depuis huit ans un projet fou : construire seul une fusée et lancer le premier vol spatial habité amateur. Pour l’aider dans sa tâche, il n’avait jusqu’à présent que sa grand-mère (Hélène Vincent), qui mettait à sa disposition sa ferme et ses terrains dans l’Eure, et André (Bruno Lochet), un voisin chimiste aussi illuminé que lui qui a conçu pour lui un carburant solide. Il se décide à recruter l’ancien astronaute Alexandre Ribbot (Mathieu Kassovitz) pour l’assister.
Il y a bien un défaut qu’on n’adressera pas au second film de l’acteur-réalisateur Nicolas Giraud (après "Du soleil dans mes yeux" en 2018), celui de manquer d’originalité. Il y a une mise en abyme assez cocasse à imaginer le réalisateur et son co-scénariste Stéphane Cabel, faire la tournée des producteurs pour boucler le financement de ce projet un peu fou consacré à… un projet un peu fou.
Son propos est-il crédible ? Un ingénieur peut-il quasiment seul propulser en orbite basse un module spatial depuis son champ dans l’Eure ? J’ai mes doutes – je vivais avec l’idée qu’il fallait se rapprocher de l’équateur pour faire décoller un engin spatial – mais je n’ai pas fait de recherches plus approfondies et, sentant très vite approcher les limites de mon ultracrépidarianisme, je laisse plus savant que moi émettre un avis définitif.
Mais qu’il soit crédible ou pas importe finalement assez peu. "L’Astronaute" est un film de gosses bourré de bons sentiments sur ces projets impossibles et fous que nous avons tous peut-être un jour caressés, sur ces passions dévorantes qui ont aimanté nos vies. Ces projets que nous n’avons jamais menés à terme, "L’Astronaute" les réalise pour nous. Ces passions que nous n’avons pas eu le courage ou les moyens de vivre entièrement, "L’Astronaute" nous les fait vivre par procuration. C’est la magie euphorisante du cinéma. Et on serait bien pisse-vinaigre d’y trouver à redire.
Film bien réalisé. Je recommande. Réaliste, bien joué. Jolie photographie. Et surtout une aventure humaine. Pas de flingue et de méchant très méchant, juste des humains qui risquent leur vie pour faire avancer les hommes
Quelle bonne surprise, on ne s'ennuie pas 5 minutes, émouvant à souhait avec une BO de Superpoze juste superbe. Courrez pour aller le voir vous ne serez pas déçu, quel merveilleux moment de cinéma.
Un film excellent interprété par une dizaine d'actrices et d'acteurs, toutes et tous au top d'Hélène Vincent à Bruno Lochet... c'est bien écrit, sans fioritures inutiles... j'ai eu la banane pendant et après le film. Ce n'est pas une super production...c'est bien mieux c'est un super film.
Résumé à la con : Pendant que ton plus gros questionnement c’est de savoir si ce soir au dîner tu vas plutôt bouffer du riz ou des pâtes, un mec qui veut partir vers les étoiles fabrique sa propre fusée dans son jardin.
L’avis cool : On ne va pas se le cacher, même si quand j’étais gosse moi aussi j’avais envie d’être astronaute et que je suis entré dans la salle avec engouement, je croyais en ce film et en ce réal mais beaucoup moins en cette histoire. Pourtant, l’improbabilité de l’intrigue s’efface à mesure que le film avance. Notamment parce que L'ASTRONAUTE se donne les moyens de ses ambitions et sait contourner ses limites.
L’avis à peine moins cool : Cette toile de fond particulièrement rurale et froide ne nous met pas immédiatement dans l’ambiance. Mais en allant titiller une sphère plus intime dans sa seconde partie, Nicolas Giraud s’envole un peu plus près des étoiles côté émotion. Plus qu’un véritable travail documenté de passionné, ce film est un appel à croire en ses rêves.
Si tu veux voir d’autres films sur des rêveurs de qualité: - ARIZONA DREAM, 1993 - Emir Kusturica - INTO THE WILD, 2008 - Sean Penn
Avec « L’astronaute », Nicolas Giraud réussit un « spatial feel good movie ». Grace à un scenario qui amène un bon déroulé à l’histoire, à une bande d’acteurs sur la même longueur d’onde, une B.O au diapason, Jim (Nicolas Giraud) embarque tout le monde (protagonistes et spectateurs) dans son entreprise folle (réussir le premier vol spatial amateur) et tout le monde souhaite qu’il y parvienne. Ce jeune homme qui a pourtant bien les pieds sur terre et qui aime le contact des arbres a depuis toujours la tête dans les nuages influencé par un grand père disparu. Ce grand père fan d’espace donc auquel il rendra hommage à la fin du film. Intéressant et émouvant, ce beau film sans grands moyens nous emméne vraiment ailleurs. Et ce n’est pas la moindre de ses qualités….