Madame de Sévigné
Note moyenne
2,5
929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

152 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
27 critiques
3
37 critiques
2
48 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mars 2024
Les images sont belles, celles d’une très belle campagne française . L’esthétique est réussie et est devenue bien rare: feu de cheminée, intérieur bourgeois. Les relations conflictuelles d’une mère et d’une fille sont bien dépeintes. . Mme de Sevigne veut façonner sa fille à son image provoquant ainsi des conflits avec elle. Malgré tout, ce film est lent et bien ennuyeux
ptitquinquin
ptitquinquin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2024
Très bon film d'époque. Dialogues, décors, costumes et musique très réussis. J'ai aimé la liberté qu'a pris la réalisatrice sur l'interprétation du caractère de Madame de Sévigné. Je recommande absolument!
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2024
C'est un film élégant, un film sur la liberté et l'amour, deux sentiments passionnels qui éprouvent maintes difficultés à vivre ensemble.
La relation complexe qu'ont entretenu Marie de Sévigné et sa fille Françoise, narrée dans leur célèbre correspondance évoque ces deux sentiments. Si le film est réussi, c'est grâce à la sobriété de la mise en scène d'Isabelle Brocard et à la justesse du jeu de Karine Viard et d'Ana Girardot sur lesquelles repose l'histoire.
Un beau moment de cinéma.
Tatacécelle
Tatacécelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
J.ai beaucoup aimé l’originalité et la modernité du sujet. Comme quoi on peut réaliser un film historique sans grands moyens en résonance avec les thèmes d’actualité. Cette sobriété est largement compensée par les décors naturels, les plans rapprochés, l’ambiance chaude des couleurs et bien évidemment par un casting exceptionnel, sans oublier la musique. On sort de la séance avec l’envie d’en parler tant le propos est riche et l’envie de lire les lettres.
Asbookly 1971
Asbookly 1971

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Ce film est surprenant car on ne s’attend pas à ce regard sur la relation mère fille interprétée avec justesse par Karine Viard et Ana Girardot, cette vision des lettres est très moderne et présente d’une façon originale la vie au XVIIeme siècle. Bravo à Isabelle Brocard pour ce beau projet qui nous régale !!! Je recommande à 100% !!
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 février 2024
Madame de Sévigné fut une observatrice acérée de la vie à la Cour de Louis XIV. Sa correspondance, qui n’avait pas vocation à être rendue publique, en porte le témoignage et acquit très vite une célébrité méritée.

L’attachement qu’elle porta à sa fille fut longtemps mis à son crédit. Il rompait avec la froideur sinon le détachement avec lequel les enfants, notamment dans la haute noblesse, étaient élevés à l’époque, soit que leur mortalité très forte interdît qu’on s’y attachât, soit qu’une abondante domesticité en assumât l’essentiel de l’éducation. Un féminisme avant-gardiste sinon anachronique soulignait combien Marie de Sévigné était attachée à l’indépendance et à l’épanouissement de sa fille.

Mais une relecture plus récente a dévoilé une mère plus possessive qu’aimante qui ne supporte pas l’éloignement de sa fille et sa dépendance à son mari, le comte de Grignan, qu’elle accuse de tous les maux.

C’est à cette peinture d’une mère toxique que s’attache le film d’Isabelle Brocard, qui en a co-écrit le scénario. Karin Viard, qui nous épargne les tics et les tocs dans lesquels elle s’est parfois laissé enfermer, y interprète une femme d’une intelligence, d’une sensibilité, mais aussi d’une détermination hors du commun. Rien ne lui résiste, sinon peut-être cette fille à laquelle une mère trop aimante voue un trop-plein d’amour. Le personnage de Françoise, comtesse de Grignan, interprétée par Ana Girardot, m’a semblé plus complexe que celui, monomaniaque, de sa mère : si Françoise manque de tomber dans la folie, est-ce de la faute de sa mère ? ou bien présentait-elle elle-même un terrain propice ?

J’ai aimé l’élégance de ce film, sa langue, ses costumes, ses décors. J’ai aimé Noémie Lvovsky qui se fait décidément une spécialité à apparaître pendant quelques scènes dans des seconds rôles toujours marquants ("Jeanne du Barry", "La Grande Magie", "Youssef Salem a du succès"…). Mais j’ai trouvé que, une fois posés le couple mère-fille et la tension qui l’anime, aussi intéressant soit-il, le film n’avait plus grand-chose à dire et faisait du surplace.
Gastonletoutou
Gastonletoutou

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 février 2024
Profondément décevant et bourré de bourdes historiques, ce film est une caricature de Madame de Sévigné. Sa gaieté, sa finesse, son humour, son regard sur le monde (pourtant à l'origine de sa célébrité) sont totalement absents du film.
La réalisatrice en fait un personnage frénétique, obsessionnel, toxique, et constamment déprimé. On s'ennuie, les dialogues sont peu soignés (pourtant le langage du "grand siècle" est d'une grande richesse, on aurait aimé le retrouver). La tentative de viol de Louis XIV sur la future Mme de Grignan est rocambolesque. Dommage de donner une image aussi triste et réductrice d'une de nos plus grandes autrices. Même les costumes sont ratés (toujours le même tissu), des coiffures constamment échevelées, bref, une esthétique brouillonne et pénible à l'image du reste du film.
Séverine
Séverine

38 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 février 2024
C'est un sublime portrait de femmes qui amène une vraie réflexion sur les rapports mère-fille entre Karine Viard et Ana Girardot, à la fois fusionnelle et destructrice...
Ella Lacour
Ella Lacour

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Ella Lacour

Très beau film en costumes avec de très bons acteurs. J’ai adoré cette relecture des fameuses Lettres autour des liens mère et filles. A voir absolument !
Maurice
Maurice

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Superbe adaptation des lettres de madame de Sévigné .
Les décors et les costumes sont splendides.
Michele.V@gmail.com M.
Michele.V@gmail.com M.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Film très intéressant pour son analyse des relations mère fille!!! Idée de scénario originale.
Prises de vues superbes, scènes au sein du château remarquables.
Guy Chassigneux
Guy Chassigneux

11 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 février 2024
Film classique : et alors ! Oui la langue est superbe et fine l’expression des sentiments, sans que les dialogues soient … trop écrits. Les personnages sont habilement présentés et le rapport à l’écriture décrit sans plomber le cours des évènements où Karin Viard et Ana Girardot jouent avec légèreté un rapport mère fille passionné et excessif. Le siècle de Louis XIV est joliment évoqué dans de beaux décors sans chichi, évitant les mises au balcon trop insistantes.
Marie de Sévigné veut que sa fille soit indépendante et l’enferme dans son amour : les voies de l’émancipation sortent des schémas simplistes.
Belle scène autour du Madrigal : « Il faut que je vous conte une petite historiette, qui est très-vraie, et qui vous divertira. » Et belle image des deux femmes au bord d’un plan d’eau où se reflète un feu d’artifice.
Nous avons droit à une partie de la fable du « Lion amoureux » de La Fontaine dédiée à mademoiselle de Sévigné « de qui les attraits servent aux Grâces de modèle »
La conclusion de l’écrivain qui a traversé lui aussi les siècles est surprenante.
Cette heure et demie passe « comme une lettre à la poste », comme on ne dit plus.
Laura  Labalt
Laura Labalt

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Superbe film! Entre littérature et histoire. La relation mère/fille est admirablement décrite.
Les costumes, les décors et les prises de vue sont splendides.
Perlifan
Perlifan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Excellent film très moderne dans son propos malgré une histoire qui se passe il y a presque quatre siècles. Les relations mère-fille sont filmées avec brio avec deux brillantes interprètes. Ça donne envie de relire quelques lettres de Madame de Sevigné.
Louis Leblanc
Louis Leblanc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 février 2024
Super film qui retranscrit bien le chef-d’œuvre que sont les lettres de Madame de Sévigné accompagné d’excellents comédiens .
À VOIR !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse