Mon compte
    Women Talking
    Note moyenne
    3,3
    28 titres de presse
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Ecran Large
    • Elle
    • Le Figaro
    • Libération
    • Télé 2 semaines
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Rolling Stone
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Marianne
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Echos

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Signé par la réalisatrice canadienne Sarah Polley et sublimement interprété par Claire Foy, Rooney Mara, Jessie Buckley et Frances McDormand, ce drame féministe sublime les mots, lesquels semblent être la meilleure arme pour combattre les maux.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Tourné vers la toute-puissance de la parole qui s’exprime au sein de plusieurs générations et agit comme une réflexion collective cathartique, Women Talking impose au travers de ce chœur de voix féminines tragiques sa vertu de grand film manifeste pour un autre monde, de liberté et d’égalité pour les femmes.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Adaptation d’un roman de Miriam Toews, Ce qu’elles disent (Buchet-Chastel, 2019), Women Talking, en lice pour l’Oscar du meilleur film, est une œuvre puissante sur la parole des femmes et la condition féminine.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Dans ce film en lice pour les Oscars, la réalisatrice canadienne raconte une histoire forte de lutte contre l’oppression masculine. Un long-métrage au message universel en lien direct avec le passé de la cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La double citation aux Oscars (meilleur scénario adapté et meilleur film) de Women Talking, œuvre où les femmes sont majoritaires des deux côtés de la caméra, a donné un coup de projecteur inattendu sur cette œuvre âpre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Mary Noelle Dana

    La réalisatrice et brillante activiste canadienne Sarah Polley a choisi de porter à l’écran le roman de Miriam Toews, Women Talking, et livre un film intensément féminin et éminemment féministe.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Malgré des limites évidentes, Women Talking a une dimension universelle si vivifiante qu'il attrape le cœur pour ne plus jamais le lâcher.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un passionnant film au féminin.

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    La force de l’argumentation, la dialectique et l’expérience démocratique radicale se nichent au cœur de Women Talking.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Camille Nevers

    C’est un film de dialogue philosophique comme il y en a peu, c’est-à-dire une œuvre dialectique, théâtralisée, où se pose collectivement un dilemme de tragédie, qu’une parole intelligente et intelligible seule peut résoudre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Théâtral, bavard mais passionnant, le film, tiré d'un roman de Miriam Toews, écrivaine canadienne d'ascendance mennonite, vaut beaucoup pour les performances de ses actrices.

    Voici

    par La Rédaction

    Une réussite.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Adapté du roman éponyme de Miriam Toews, Women Talking ne saurait être réduit à un décalque prosaïque du film de procès. Sarah Polley va plus loin et compose, par-delà son réquisitoire contre la violence sexuelle institutionnalisée, un manifeste déchaîné sur l’avènement du matriarcat.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Valentine Guégan

    Sarah Polley tire de cette histoire basée sur des faits réels une allégorie de la condition féminine à laquelle le malheur serait consubstantiel, et ne serait réparable que par un mode d’expression doloriste que le film embrasse sans honte. (...) Si le didactisme en fiction a toujours ses faiblesses, celui de Women Talking a au moins le mérite de sa radicalité.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    L’intensité de Claire Foy et Jessie Buckley, mais aussi l’élégance de Ben Whishaw, seul homme de la distribution, assurent à Women Talking d’être perpétuellement captivant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Une œuvre âpre sur la révolution en marche et l’émergence d’une parole libre au sein d’une assemblée non mixte qui résonne évidemment avec le contexte post-MeToo.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Les discussions, portées par des actrices formidables, résonnent fort et juste (on passera sur l’éloquence de personnages censés être analphabètes). Dommage que Sarah Polley n’assume pas la dimension rhétorique de son film et se sente obligée de lui donner une ampleur artificielle à grand renfort de plans au drone et de détours scénaristiques balourds.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Des femmes qui parlent de femmes au sein d’une colonie mennonite intégriste, ce pourrait être rébarbatif. Le pari est pourtant réussi, grâce à l’intelligence des dialogues qui laissent exister l’argumentation et la performance des comédiennes, sœurs de douleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thomas Baurez

    Sarah Polley croit suffisamment à l’inspiration de ses actrices (à raison) et aux élans de sa mise en scène (échappées malickiennes restituant un Eden perdu) pour éviter la redondance et ainsi faire oublier le côté un peu scolaire et trop bien élevé de l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Adapté d’un roman de Miriam Toews, le bien nommé Women Talking laisse une grande place au scénario sans être bavard.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Pavé de bonnes intentions, le film n’échappe pas au piège du didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une fable aux résonances universelles, mais figée dans un dispositif trop rhétorique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit répétitif et assommant, mais incarné par des actrices habitées, Frances McDormand en tête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film troublant s’abîme malheureusement dans les nouveaux codes de la correction sur le grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    « Women talking » enferme ses personnages dans un dispositif trop théorique pour émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Une fiction qui pèche par excès d’intentions et de symboles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le film élabore son discours politique sans distance ni métaphore, fait la leçon à un spectateur qu’il faut déconstruire de toute urgence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Malgré la qualité de l’interprétation, le film peine à échapper aux pièges du didactisme, du manichéisme et traîne douloureusement en longueur. Une trop longue conversation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top