Petit samedi
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit samedi ?

velocio
    velocio

Publiée le 6 juin 2023
    Pour Paloma Sermon-Daï, jeune réalisatrice belge de 30 ans, "Petit Samedi" est son premier long métrage, un film qui avant d’obtenir le Magritte du meilleur documentaire en 2022, a été présenté au Forum de la Berlinade 2020 et a été primé au Festival Premiers plans d’Angers 2021 ainsi qu’au Festival International du film francophone de Namur 2021. C’est à sa propre famille que Paloma a décidé de consacrer ce film et, plus précisément, à son frère Damien Samedi et à leur mère, Ysma Sermon-Daï. Petit Samedi, c’était le surnom de Damien quand il était un enfant. Aujourd’hui, âgé de 43 ans, cela fait plus de 20 ans que ce frère est « tombé » dans l’héroïne et il le cache à tout le monde sauf à ses proches. Il a déjà essayé une cure de désintoxication à Namur, la ville la plus proche de Sclayn, la localité où Damien et Ysma habitent et où le film a été tourné. Une cure de 5 jours, durée insuffisante pour obtenir un sevrage, d’où il est ressorti dans un état encore pire qu’à son arrivée. Une cure de 3 semaines a donné elle de meilleurs résultats. Toutefois, arriver à se désintoxiquer fait toujours partie des rêves de Damien et Ysma fait tout pour l’aider à réussir. Sa sœur Paloma aussi, qui n’a jamais eu honte de son frère et qui lui a proposé son projet de film, un film qui, pensait-elle, pouvait l’aider face à son problème d’addiction. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-petit-samedi/
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 14 juin 2023
    "Petit Samedi" est un petit ( par la durée de 1h15) documentaire qui suit le quotidien de Damien Samedi ( d'où le titre) et de sa mère lié par une envie commune. Sortir Damien de sa dépendance à l'héroïne qu'il fume quotidiennement depuis des années.
    Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le "Petit Samedi". Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir.
    Sans chercher à tout comprendre ou tout expliquer, le film montre avant tout une relation fusionnelle entre une mère souvent inquiète quand Damien ne répond pas à ses messages et un fils qui tente comme il peut de se projeter dans un futur sans addiction ( drogue, alcool et tabac embrument ses journées..).
    Les deux sont sympathiques et plein d'humour et la réalisatrice ( parente de Damien ) parvient à rendre l'objet cinématographique par petites touches...
    L'intro servie par des images de rave techno et la dernière scène, extrait d'une interview de Léonard Cohen qui parle de son titre "my secret life"...
    Loulouvaauciné
    Loulouvaauciné

Publiée le 7 juin 2023
    Petit Samedi est un bijou de documentaire. Simple mais rigoureux et profond, qui fait parler l'image et les inconscients en place avec une elégance rare. Le regard de cette réalisatrice sur son propre frère et sa propre mère nous touche au cœur, autant que la foi qu'elle a en l'image. Naissance d'une cinéaste prometteuse.
    LE CHEF
    LE CHEF

Publiée le 7 juin 2023
    J'ai adoré ce film, un chef d'oeuvre ! Il ne s'agit pas seulement d'un film sur l'addiction du frère de la réalisatrice mais c'est aussi un hommage à sa mère, sincère, authentique et pleine de sagesse. Ca fait tellement de bien de voir du vrai dans le cinéma.
    Maxime
    Maxime

Publiée le 7 juin 2023
    Très bien réalisé et très touchant. Pour ce premier documentaire de Paloma Sermon-Daï, la réalisatrice arrive à transmettre toutes les émotions de ce duo.
    calme-musical
    calme-musical

Publiée le 7 juin 2023
    Pour une fois, un film qui parle de l'addiction sans en faire une tragédie morbide, et qui laisse simplement leur place aux enjeux affectifs intra-familiaux... le regard de la réalisatrice est pudique, et les protagonistes très très touchants.
    Plantecoste Thibaut
    Plantecoste Thibaut

Publiée le 7 juin 2023
    Film surprenant et bouleversant, d'une justesse incomparable!. Le réalisateur nous plonge profondément dans la psyché des personnage ce permettant une immersion intense!
    Charlotte Provost
    Charlotte Provost

Publiée le 7 juin 2023
    Un documentaire boulversant de justesse. On rit on pleure on s'identifie à ces acteurs qui n'en sont pas et qui se livrent généreusement. J'ai eu la chance de les rencontrer en avant-première et ils sont exactement comme à l'écran, un merveilleux moment.