The Whale
Note moyenne
4,1
7030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2023
Darren Aronofsky, cinéaste très largement surestimé - "Black Swann" excepté, et (sans surprise) chéri du boboland, confirme et amplifie même, avec ce dernier opus en date, "Le Cachalot" - plutôt que "La Baleine" - si l'on respecte le roman "Moby Dick". "The Whale" étant à la base un succès de Broadway pour public friand de moraline et de voyeurisme, adapté par l'auteur, S.D Hunter, pour le cinéma. Brendan Fraser, le "George of the Jungle" parodique de ses jeunes années (il a alors à peine 30 ans), tient le rôle-titre, un rôle à "performance" oscarisable (on sera fixés cette nuit !...). Pour le reste, le film est un long huis-clos poisseux et sordide (en dépit de la pesante préparation à l'"Épiphanie" de "Charlie", obèse maladif et nonobstant littérateur compulsif). DA a donc réalisé un mélo. Gay-lourdingue (avec supplément évangélique, et caution littéraire bourrative - façon "Herman Melville pour les Nuls"- ). "Bouleversant" (proclame l'affiche) ? Non, artificieux : on peut s'abstenir !
PS : donc récompensé... La bien-pensance est si prévisible...
Olivier Gallais
Olivier Gallais

45 abonnés 86 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2023
Un Oscar pour ce rôle ????? Mais où est passé le génie du réalisateur ???? Des dialogues mal écrits, je me suis cruellement ennuyé !!!!
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2023
Beaucoup de pathos dans un film glauque et complaisant.
Le réalisateur semble fasciné par l'obésité morbide de son acteur,
cela crée un malaise dérangeant et pas très intéressant.
On est loin de Black Swan du même réalisateur
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2023
L'oscar pour Brendan FRASER ?? Bien sur !! A la minute ou l'on sort de la salle , on lui donne direct !!
Après , que dire ... On aurait demandé à la célèbre IA Chat GPT d'écrire un scénar qui chope l'Oscar à tous les coups , sur qu' Elle aurait pas fait mieux !!C'est larmoyant et voyeuriste à souhait!
Darren Aronofsky ne s'y est pas trompé en adaptant la pièce éponyme , il savait que ça matcherait à tout les coups ! D'ailleurs le coté pièce de théâtre se ressent un peu trop avec le huis clôt permanent et l'excès de verbiage .
Je sais pas trop que penser , je suis bouleversé par ce film (le jeu de FRASER est époustouflant) mais aussi je suis mal à l'aise de part le coté voyeuriste (masturbation , toilette , transpiration , souffrance et suicide à la bouffe !!)
A coté , on notera le rôle superbe de Hong Chau qui donne lieu aux séquences les plus émouvantes du film .
Un superbe film de la classe de BLACK SWAN qui malgré qques imperfections restera dans la mémoire du cinéma!
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2023
"The Whale" signe le retour de Darren Aronofsky derrière la caméra mais surtout de Brendan Fraser devant, pour un rôle qui lui vaudra l'oscar du meilleur acteur. Cette récompense est largement méritée, l'acteur après des années en retrait de Hollywood, revient pour incarner un homme en obésité morbide essayant de renouer une relation avec sa fille. Rien n'est épargné au spectateur dans la contemplation du quotidien de cet homme meurtri, le film laisse une sensation de malaise dans laquelle Aronofsky excelle. Ce huis-clos s'avère tout de même un peu étouffant et tire un peu en longueur en laissant grincer les violons sous une bonne dose de pathos. "The Whale" aborde tout de même un sujet rarement vu au cinéma, porté par un acteur brillant et un réalisateur totalement dans son registre.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2023
Darren Aronofsky est de retour avec “The Whale”, un drame à huis clos étouffant qui propose une réflexion sur la vie, ses difficultés, ses injustices et ses blessures, en toute honnêteté, comme le répète notre protagoniste Charlie. Justement, Brendan Fraser, dans le rôle de Charlie morfond ses pensées dans un corps qu’il laisse dépérir, pris dans une schizophrénie qui le pousse à suivre ses pulsions les plus animales avec la nourriture et parfois avoir des moments de réflexion et de lucidité sur sa condition avec ceux qu’il aime : sa fille, Ellie (Sadie Sink) et son ami, Liz (Hong Chau).
Un drame plus spirituel et autocentré que ce dont nous avons été habitués par Darren (“Requiem for a Dream”, “Black Swan” ou encore “The Wresler”). La narration est largement maîtrisée, mais il manque à “The Whale” quelque chose qui permettrait de le faire vivre pleinement, de lui donner plus de sens, car à force de répéter son texte à chaque difficulté que lui impose la vie, Charlie ne fait que se rassurer d’un passé qui n’est plus. Et si la conclusion est belle et remplie de poésie, l'œuvre ne m’a pas transcendée au point d’en faire un de mes films favoris. On ne peut qu’admirer le travail du comédien et le maquillage titanesque qu’a dû subir Brendan Fraser, qui lui a valu un oscar du meilleur acteur en 2023. C’est plutôt l’approche d’un comédien reclus depuis les années 2000 qui se pose la question de sa condition d’homme, et c’est en cela que le parallèle entre Brendan et Charlie est plus qu’intéressant. On exprime une certaine empathie pour Charlie, car malgré son obésité, c’est un profond amoureux de la vie. Il s’est détruit lui-même, mais a toujours voulu le bien pour les autres. En gros, un film qui marque par sa mise en scène aux petits oignons, mais qui manque d’un élan de fraîcheur pour lui donner la superbe que j’aurais aimé contempler.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2023
Je pleure rarement sur un film à chaudes larmes mais ce film y a réussi ! Une prestation magnifique de Brendan, oui c'est le role de sa vie, à des lieux de la momie. L'histoire est ultra poignante, magnifiquement mis en scène. Le film se déroulant dans un seul lieu, c'est une belle performance. Reste que la fille de Brendan peut paraitre agacante par moment. Un petit bijou du cinéma
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2024
Ce film a obtenu l’Oscar du meilleur acteur attribué à Brendan Fraser donc je me suis dépêché d’aller le voir. D’autant plus que je suis friand du cinéma de Darren Aronofsky. Et ce film est une vraie claque autant dans l’écriture et dans l’histoire que dans la réalisation. Selon moi, Darren Aronofsky a clairement mis en scène un grand chef-d'œuvre que je ne vais pas oublier de sitôt.

Dans sa réalisation, je ne saurais pas justifier le choix du format du film (4:3) mais le reste de la mise en scène est très clair et à couper le souffle. Tout d’abord, le son est certainement la puissance du film ; il est très peu présent mais ces interventions sont terriblement efficaces. Puis la musique est également peu présente mais marquante, elle est en corrélation avec ce que l’image montre, elle procure énormément d’émotion et comporte une couleur maussade et nostalgique. Le tout est logique vis-à-vis du ton global. Ensuite, l’image en elle-même est génialement remplie d'idées ; le cadrage est assez net et perceptible et les mouvements de caméra sont très captivants et nous aident à entrer en immersion dans l’univers de Darren Aronofsky. L’avantage étant qu’il y a peu de mouvement, alors à chacune de leur intervention, nous sentons la puissance de la caméra. D’ailleurs, la caméra est constamment cohérente avec le protagoniste. Tout bonnement, la direction photographique est superbe ; l’image nous offre des tableaux à chaque plan. J’estime que la mise en scène est totalement maîtrisée et Darren Aronofsky n’a rien négligé ; les décors ont autant d’importance que la musique ou le maquillage.

Le scénario ne me tentait pas au premier abord, a priori, un huis-clos sur un père voulant recréer les liens avec sa fille n’est pas très tentant et sans doute déjà vu. D’autant plus que ce n’est pas la bande-annonce qui m’a attiré. Quoi qu’il en soit, dès les premières minutes, l’histoire m’avait conquis. Le récit est vraiment prenant et très intéressant. Darren Aronofsky nous plonge in medias res dans son univers ; le spectateur est en quelques sortes contraint d’apprendre à connaître le protagoniste. Effectivement, notre rencontre avec lui se fait à partir d’un cours, Charlie étant un professeur exerçant des conférences à distance. Évidemment, j’ai eu quelques moments d’ennuis mais ils sont nécessaires pour le reste du récit, il faut passer par toutes les phases avec ce personnage ; l’inquiétude, la lassitude, l’empathie parfois la haine ou l’agacement. En ce qui concerne les autres personnages qui apparaissent au fur et à mesure et ils ont chacun leur caractère et leur utilité n’est jamais décevants et chaque protagoniste finit par servir lors d’une péripétie. Ils sont tous, à leur échelle, attachants et ont une belle évolution sur le plan social. Sans oublier que le final du film m’a vraiment donné des frissons ; il est clairement bouleversant et rend toutes les actions du film cohérentes et extrêmement touchantes. Nous avons vécu quelques jours avec lui ; tous ces jours pour ce final très satisfaisant.

Cela est évident mais il faut quand même le préciser : je conseille ce film car c’est vraiment une claque ; le premier et le dernier plan sont tellement magnifiques et sont d’une harmonie-telle ; surtout qu’ils se répondent correctement. Par ailleurs, je trouve que le scénario est excellent malgré peut-être une idée simple. Pour finir, la réalisation est en adéquation avec ce qu’elle montre.
J’estime que “The Whale” de Darren Aronofsky est un de mes films préférés de cette longue année 2023. Sans grande surprise, je ne peux que recommander ce chef-d’œuvre.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2023
"The whale" le nouveau film de Darren Aronofsky explore une nouvelle facette de l'auto destruction après "Requiem for a dream" ou "black swan".
Le film vaut également le détour pour la performance de Brendan Fraser (habitué dernièrement aux Disney) méconnaissable en super obèse assigné à résidence par sa maladie.
L'acteur est nommé pour l'Oscar ce qui est assez logique 
Ce film adapté d'une pièce de théâtre suit les derniers jours de Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.
Le film entrelace avec plus ou moins de bonheur plusieurs récits parallèles autour entre autre des ravages des sectes religieuses ( "New Life" dans le film) et de l'explosion d'une cellule familiale après le coming out homosexuel de Charlie.
Darren Aronofsky ne nous épargne aucun détail sur le corps et les difficultés à survivre de Charlie tout en nous faisant comprendre par petite touche les raisons de sa prise de poids.
La fin du film peut paraître un peu métaphysique dans sa démonstration finale mais l'ensemble reste tout de même touchant et dérangeant, patte du réalisateur depuis ses premiers films.
Claude WOLFS
Claude WOLFS

58 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
270 Kilos de poids et d'émotions. Outre le fait qu'ici la descente aux enfers de l'obésité morbide (du a une Hyperphagie boulimique et a un état dépressif et suicidaire) se vit cachée et en huis clos il est surtout ici questions d'amour....Pere/Fille -Amant/Compagnon- Femme/Ex-Mari. Ce film est par bien des égards un chef d'œuvre d'humanité incarné et superbement interprété par le retour de Bredan FRASER dans un rôle-titre. Tout d'abord avec un regard fuyant et dégouté devant un tel monstre (la première scène d'onanisme nous mettant dans l'ambiance) Darren Aronofsky nous entraine dans une métamorphose de notre répulsion vers l'empathie voir la sympathie . Tous ....mais tous.... les acteurs (Peut nombreux certes) sont absolument justes et Sadie Sink en peste révoltée est prodigieuse quant au regard et au jeu de Bredan Fraser....Rien que pour cela....l'Oscar ne devrait pas être loin.
Hugros et Fathys
Hugros et Fathys

12 abonnés 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2023
The whale réalisé par Darren Aronofsky raconte l'histoire de Charlie, professeur d'anglais atteint d'obésité morbide reclus chez lui, tentant de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Une fois de plus Aronofsky pond un oeuf pourri. Pour résumer ce long métrage je dirais : deux heures d'ennui. J'ai été voir ce film pour vérifier si Brendan Fraser mérite son oscar, spolier : non. Excusez moi mais n'importe qui peut imiter une personne en surpoids avec une fausse prothèse.

Les personnages sont ennuyeux, et la relation père-fille est atrocement malsaine, selon moi sa fille, spoiler: cette racaille mal éduquée mérite clairement d'avoir été abandonnée
. Je ne comprend pas pourquoi faire un film aussi long sur le quotidien d’une personne en surpoids qui ne montre pas de volonté pour y palier, il ne fait que manger donc ça veut dire qu'il veut le rester.

Il n'y a pas de morale dans film, au contraire il ferait presque l’éloge de cette maladie, alors que celle-ci devrait être stoppée. Notre société est vraiment en déclin.

Fathys
Vince L
Vince L

16 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mars 2023
Si vous avez envie de sortir déprimé c'est gagné.
J'ai souffert, et ma copine aussi.
Bref, à éviter
ebp
ebp

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2023
Scénario faible, réalisation misérable
Les personnages vont tour à tour jouer chacun une scène émouvante où ils révèlent leur faille secrète et une scène de colère. Mais ça peut être dans l'ordre inverse. C'est lassant et sans intérêt.
Fabien
Fabien

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mai 2023
J'attendais beaucoup de Darren Aronofsky qui est pour moi un réalisateur talentueux. Après des films comme Requiem for a Dream, The Wrestler, Black Swan....là...je n'ai pas compris ce qu'il à fait. Qu'est-ce que c'est que ce film mal joué et ennuyeux..Brendan Fraser semble faire le job au début du film mais alors le jeu des autres acteurs...que c'est mauvais mais mon dieu que c'est mauvais ! Surjeu à profusion, gestuelle ridicule, dialogues inutiles et hors sujets. Zéro émotion. La, fille, la mère, l'aide médicale : ils jouent tous affreusement mal, le scénario est complètement fade et est bourré de contradictions...J'ai tenu 1h00 après je ne pouvais plus continuer. Très mauvais.
themiscorsica
themiscorsica

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2023
Je sors du film ébranlée en larmes. Je n'arrivais pas à imaginer que c'était un film. J'ai mis plusieurs minutes à stopper mes larmes et à les contenir. ACTEUR EXCEPTIONNEL. histoire dramatique qui renvoie à une part cachée de nous-même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse