The Whale
Note moyenne
4,1
7029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
45 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphil'm
Cinéphil'm

14 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Après le très bon « requiem for a dream », Darren Arofnosky nous revient avec un huit clos, « The Whale » traduit par la baleine.

Dès les premières secondes, le titre prend du sens avec un personnage principal, Charlie souffrant d’obésité morbide.
Durant les deux heures, on se sent enfermé avec lui, notamment grâce au format du film.
La réalisation est réalisée avec soin (grain de l’image, sons tels que le souffle de Charlie par exemple, le format carré…)

Seul bémol : le réalisateur cherche à faire comprendre la pénibilité pour les obèses a se mouvoir, et cela a tendance à casser le rythme du film et à rendre les scènes longues, mais on pardonnera au vu de la réussite générale.

Un film profond et plein de poésie qui aborde de nombreux sujets, avec des personnages bien travaillés qui feront verser une larme aux plus émotifs de la salle.
Céline D
Céline D

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2023
J'ai toujours pensé que le vrai talent était de soulever les cœurs et les âmes en racontant des histoires simples et ordinaires.
Le défi n'étant pas à portée de tout le monde certains réalisateurs se croient obligés d'empiler les themes tendancieux pour briller sur le sujet et cacher leur manque dambition, voir leur paresse sur le fond et la forme.
The whale est un condensé de sujets glauco-tendances pour bobos en manque de voyeurisme et en manque de charité chrétienne. Poisseux, nauséeux, avec des personnages tous aussi détestables les uns que les autres. Il réussi peut être à susciter l'empathie et tirer quelques larmes aux personnes peu exigeantes mais pas chez ceux qui cherche de la nouveauté et du sens.
Aucun des sujets abordé n'est traité en profondeur, on reste continuellement en surface et on fini par couler.
Pour la performance de l'acteur, on l'aura compris hollywood confond toujours latex et talent...une transformation physique si ultime soit elle ne fait pas le jeu de l'acteur.
S'il n'est pas mauvais, j'ai personnellement eu du mal à voir du géni sous toute cette masse immobile la plupart du temps...comme on ne voit que ses yeux, le fait qu'ils soient continuellement noyés de larmes semble faire le job à l'unanimité sans que j'y sois conviée.
Je regrette vraiment le manque de respect du réalisateur sur des thèmes qui, dans la réalité, sont réellement source de grandes souffrances et de grand conflits interieurs. Il n'a pas su saisir les enjeux de ces sujets et n'en détient visiblement pas les codes.
Bref rien ne va jamais au bout, tout est tout juste effleuré...on se satisfait de peu et enfermés dans son salon on attend que finissent l'enchaînement de scènes toutes aussi convenues les unes que les autres.
Ce film parle d'oser mais il n'ose jamais.
En gros il vaut mieux un très bon pâté qu'un foie gras à la recette bâclée.
Par pitié arrêtez de penser qu'un sujet polémique suffit à faire un bon film et vous epargne une vraie réflexion.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2023
Drame en huit clos pour ce "gros" moribond qui semble au stade terminal. Au delà de la maladie de ce personnage très bien interprété, des thématiques autour de la mort, de la famille, de la solitude sont abordées de manière touchantes
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2023
The whale est un huis clos saisissant. On y partage le quotidien d’un homme obèse et obsédé par la nourriture, traversé par une douleur, celle de la perte d’un être cher. C’est impressionnant, drôle parfois, émouvant aussi.
O.M.A.
O.M.A.

10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2023
Leitmotiv du film : soyez sincères quand ce que vous écrivez (dites, faites, etc)

Ainsi donc il faut bien dire que ça commence plutôt trash, et que d'ailleurs le film n'épargne rien de la situation pratique, quotidienne, des personnes atteints d'une telle obésité.

Mais le sujet du film n'est pas là. Il s'agit surtout de parler de l'Absence (à distinguer de la Solitude, car le personnage principal a une amie proche) : Qu'est-ce que c'est qu'aimer? Peut-on aimer quelqu'un qui n'est pas là, qui n'est plus là?

Une fin à la "Usual Suspect", qui fait reconsidérer l'ensemble depuis le début d'une façon différente.
nicphil
nicphil

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mars 2023
Déception car vraiment j'ai trouvé le temps long, les images sombres dans un huis clos même à prix réduit (printemps du cinéma à 5€) .
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2023
270 kg de drame pure

Résumé à la con : Le crépuscule d’un gars aussi fan de Croziflette que de Littérature

L’avis cool : En abordant THE WHALE comme le genre de drames hallucinés qui font le sel de son oeuvre, la vision morbide de Darren Aronofsky est au top de sa forme glauque. Au sein de cet appartement qui transpire l’encrassement, il déploie une véritable montée en puissance et installe une urgence jusqu’à nous projetter dans une extraordinaire explosion finale.

L’avis cool x2, : La magie du film tient finalement à peu de choses : l’intelligence d’une construction minimaliste façon huis clos d’une sobriété folle et des personnages très attachants incarnés par des acteurs au sommet de leur art sans jamais tomber dans le performatif. Bien que tous soient excellents, Brendan Fraser en complète synergie, crève l'écran et livre une performance rare. Un film implacable à découvrir absolument!

Si tu veux continuer à te faire fracasser le crâne par Aronofsky:
- REQUIEM FOR A DREAM, 2001 - Darren Aronofsky
- THE WRESTLER, 2009 - Darren Aronofsky
Fab Siv
Fab Siv

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2023
Un huis clos sans grand intérêt, certes les effets spéciaux et la performance d'acteur sont remarquables.
Mais le scénario sonne creux, déjà vu, certe l'épilogue est touchant, mais au fond, c'est simplement un beau clip, on sort les violons pour faire pleurer dans les chaumières.
On peut donner un oscar pour la performance de Fraser, mais pour le reste. Il n'y a pas grand chose à sauver de ce film. Dommage.
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2023
Un huis clos qui aurait dû le rester.
Bon, en matière d'obésité, ils s'y connaissent, nos amis américains.
Mais les dialogues sont si redondants qu'ils en deviennent... obèses.
Président Bird
Président Bird

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 décembre 2023
Un mélodrame extraordinairement ennuyeux et plein de clichés : l'homme obèse qui mange à mort parce qu'il est triste parce que son amant s'est suicidé à cause d'une église… Wow.

Le film, à l'origine une pièce de théâtre, ne va nulle part comme le personnage principal et devient peu à peu un calvaire.

Quelques éléments à sauver du naufrage :

- J'ai trouvé convaincante toute la partie autour de l'importance de l'acte d'écriture. L’esprit résiste quand le corps s’effondre.

- La performance de Brendan Fraser est remarquable, magnifique voix et une présence malgré les prothèses.

Ce n'est pas beaucoup.
Raz OrB
Raz OrB

8 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2026
Brendan Fraser, bouleversant de sincérité nous revient au sommet de son talent qui lui assure un Oscar amplement mérité, l'histoire quoiqu'un peu trop mélo-dramatique fonctionne pourtant bien, la mise en scène est propre et le scénario traite un sujet complexe avec justesse. Scotchant !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2023
La performance de Brendan Fraser est à louer, mais l'histoire autour ne m'a pas touché. L'ensemble est théâtral, on ne connaît pas et on ne comprend pas les motivations des personnages. Aronofsky injecte ses obsessions religieuses et filme la douleur, mais cela conduit à une certaine artificialite, et une complaisance qui ne sert aucun propos
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2025
Vraiment très décevant, on ne va pas y aller par quatre chemins. Un huit clos où il ne se passe pas grand chose, avec une morale incessante, des acteurs assez moyens dans le sens où tout est récité par coeur, tout est assez répétitif et téléphoné, quasiment aucune bande originale à part de la musique classique, etc. Je ne vais pas non plus me défouler mais quand je vois comment Darren Aronofsky a sombré au fil des années avec le talent qu'il avait, ça fait vraiment de la peine. Hormis quelques personnages et deux ou trois détails, il n'y a pas grand chose à retenir de "The Whale". 8/20.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2023
Aronofsky est un cinéaste clivant qui n'a jamais eu peur d'aller trop loin, de dépasser les limites du bon goût et de la bienséance. Avec The whale, il livre une œuvre obscène d'un voyeurisme qu'on pourrait juger putassier mais porté par la performance impeccable de Brendan Fraser qui n'en fait jamais trop malgré les excès d'un scénario qui tombe, par moments, dans les travers du mauvais mélo. The whale est un film qui dérange mais qui, sans doute, de peur de sombrer dans la surenchère se rattache à des conventions cinématographiques très hollywoodienne avec un pesant discours sur la foi et le pardon et une fin à la lisière du happy end qui frise le ridicule. Sur la question du corps meurtri et souffrant, motif que le réalisateur aime traité dans son œuvre, le film regorge de séquences fortes et violentes qui auraient peut-être méritées d'être d'avantages interroger. La violence de la représentation du corps obèse, perçu comme répugnant, est traité de manière abrupt et peut potentiellement mette mal à l'aise. Aronofsky filmé tout ça en huis-clos sans tomber dans le piège du théâtre filmé bien que sa mise en scène soit ici peu inspirée. Bref, un film semi raté ou semi réussi qui doit beaucoup à son acteur principal.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 novembre 2023
MONSTRO. Cétacé s'écria Brenda Fraser. La chasse est maintenant interdite, mince alors. Noé n'a pas pu sauver tout le monde. Film léger qui se regarde sans faim. George de la jungle a aimé, mince alors.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse