7029 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
515 critiques spectateurs
5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
45 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mov
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 mars 2023
Je ne comprends pas l’intérêt que beaucoup ont pu prendre à ce huis clos glauque à souhait et même parfois insoutenable. Certes la performance de Brendan Fraser peut être saluée et sa nomination aux oscars est bien méritée. Mais habituellement en accord avec la note moyenne du public, j'écris ici ma première critique pour m'en dissocier tellement j'ai détesté ce film pourtant bien noté par les spectateurs !
"Wouah, le sujet traité est très dur, ou plutôt les sujets, le côté de nouveauté qui intrigue tout au long du film c'est l'obésité excessive, avec ses causes tragiques et ses conséquences horribles. Mais aussi la crise d'adolescence violente, la colère et l'amour des gens qui se sentent délaissés par ceux qu'ils aiment, les exigences et la morale religieuse, la vérité crue que celle ci propose, face aux libertés sexuelles et aux valeurs du monde moderne libéral. L'amour d'une sœur, l'amour sans limite et inconditionnel d'un père. Tout cela nous tombe dessus de la manière la plus crue, à travers la bouche pleine de vulgarité et de colère d'une ado remontee, et la poésie d'un homme d'une sensibilité puissante dont rien n'arrive à affecter le son mélodieux de la musique que joue son cœur. Un film au rythme intense qui nous fait valser entre poésie et grandeur d'âme d'une part et dégoût et haine d'autre part. L'éclosion d'une fleur magnifique qui pousse au milieu d'une décharge. Intensément bouleversant !"
Brendan mérite t-il un oscar... sûrement pour sa prestation, pas pour le film qui est dans l ensemble pas terrible. Cette œuvre serait bien mieux à voir en pièce de théâtre qu'en film.
Une claque, magnifique histoire, une interprétation magistrale (oscar obligatoire pour lui) sensible, dure, poignant, profond, et qui touche indéniablement nos cœurs et nos âmes. Proche de la perfection.
Je me suis ennuyée tout le film, très décevant , écœurant je n’y ai trouvé aucun intérêt,c’est la première fois que j’ai eu envie de sortir avant la fin !! Je ne le conseille pas.
Un huit-clos interminable et des personnages agaçants... Un scénario intéressant, mais y a-t-il besoin de l'étirer sur deux longues heures ? J'avais hâte de voir ce film après avoir vu que Sadie Sink et Brendan Fraser étaient en tête du casting, et je me suis retrouvée devant un film long et ennuyeux, où il y a très peu d'émotions et une histoire longue pour au final ne pas dire grand chose. Je m'attendais à être très touchée par ce film, mais seulement la fin aura réussi à péniblement m'arracher quelques petites larmes.
L'acting est bien certes, mais certains dialogues sont longs... trop longs pour ne rien dire d'intéressant et tournent en rond : les discussions/disputes entre Charlie et sa fille sont exactement les mêmes pendant deux heures. Tout au long du film, on nous pousse à nous sentir mal pour Charlie mais aussi à en être dégouté. Malheureusement je n'ai pas trouvé son personnage attachant, ni aucun des rares personnages de ce film à part peut être Liz (Hong Chau) qui est la seule à ne pas m'avoir ennuyé pendant sa présence à l'écran. La fin est précipitée est absurde spoiler: (tout un film aussi réaliste pour se retrouver pour les scènes finales à le voir décoller du sol ?, et Ellie qui tout d'un coup sourit à son père après deux heures qui nous montrent bien qu'elle ne l'aime pas ?)
J'avais particulièrement hâte de revoir Sadie Sink dans un nouveau rôle, c'est une très bonne actrice qui a une belle carrière devant elle, mais ses rôles sont toujours les mêmes ! Elle joue toujours cette ado rebelle, limite méchante (particulièrement dans ce film) mais j'ai envie de la voir dans un autre rôle, quelque chose de différent pour qu'on puisse voir l'ensemble de ses capacités !
Ce film est globalement une déception comparé aux attentes que j'avais, mais la nomination de Brendan Fraser aux Oscars est méritée. The Whale n'est clairement pas un film qui va me marquer; il s'oublie vite une fois qu'il a été vu.
Une interprétation incroyable de la part de l'ensemble des comédiens. Une histoire bouleversante. Difficile de comprendre pourquoi ce film n'a pas eu l'oscar du meilleur film. Le parcours se dévoile au fur et à mesure et la fin est totalement émouvante. l'aspect religieux d'Aronofsky souvent lourdingue est ici utilisé à bon escient et sans être pesant. Un film vraiment magnifique.
Un huis-clos bouleversant magnifié par la superbe performance de Brendan Fraser et parfaitement dirigé par Darren Aronofsky. Un bon cru du réalisateur malgré quelques bondieuseries et surenchères larmoyantes.
À travers le parcours de ce personnage obèse en fin de vie qui tente de renouer avec sa fille, Darren Aronofsky signe un mélodrame puissant sur le pardon, la rédemption. Comme à son habitude, c’est très appuyé et démonstratif.
Un film bouleversant que nous offre le cinéaste Darren Aronofsky , très réussit, dans presque un huis-clos sur l'histoire d'un obèse qui vit dans un appartement qui pèse 270 Kilos auquel il peine a se déplacer, a marcher, subissant souvent des crises de malaises. L'homme en question gagne sa vie en donnant des cours de littératures sur internet sans montrer son visage à des étudiants, est aidé par sa belle soeur infirmière de son ancien amoureux décédé qui le chagrine en mangeant, fait appel à sa fille adolescente qu'elle croit laisser de coté par son père et reçoit des visites d'un jeune homme Chrétien qui habite les environs. En sortant de la séance, j'en suis mélancoliquement absorbé en larmes devant ce film touchant de sincérité montrant la laideur du corps du personnage interprété par Brendan Fraser qui lui amène de la sensibilité et de l'émotion entouré par des comédiens méconnus excellents. J'ai bien aimé la mise en scène de Darren Aronosky centré dans les décors de cette appartement, d'après une pièce de théatre ( à ce que j'ai compris), très malin avec peu de moyens financiers, avec un scénario bien construit. Ce long métrage peut ètre une thérapie pour les personnes souffrant d'obésité, ça peut aider je pense.
Le film est bien mis en scène, avec un décor huis-clos oppressant, une météo extérieure continuellement pluvieuse sauf dans la dernière séquence, point d'orgue de l'histoire La trame narrative tragique ne laisse aucune chance au personnage principal joué magnifiquement bien par Brendan Fraser, ce dernier est emprisonné dans son destin physique et psychologique. J'ai trouvé le chapitrage inutile et un coté répétitif. L'ensemble tient la route mais l'histoire, aussi triste soit-elle, s'engage à montrer des éléments lourds, graves, durs, nous épargnant aucun travers du personnage principal, ce qui peut rendre le visionnage compliqué pour les âmes sensibles.
Daren Arenofsky, m'avait perturbé avec Black Swan, avec la cruauté psychologique de ses personnages.....On peut dire Que The Whale ne fait pas dans la demie mesure...Encore des personnages tourmentés et cruels envers eux mêmes.....spoiler: Le titre the whale ( La baleine) n'est qu'une allégorie inspirée par la lecture de Moby Dick (Herman Melville) et par le "physique" du héros.... .On est dans une sorte de théâtralité dramatique (on pense à Tennessee Williams) ...On est entre la littérature et le cinéma, spoiler: The whale est enseignant de littérature, via internet ( cela a son importance).. ...C'est un huit clos, aux dialogues sonores et sensibles, caricature de la société et des hommes, de la famille....spoiler: Personne ne peut sauver personne, entend-t-on à un moment. ....Je ne sais si c'est vrai, le film pose la question et tache d'y répondre.....On peut avoir pitié du personnage, très handicapé, une des problématiques du film, selon moi, est de savoir si le "héros" sera encore vivant au bout de la semaine que fait dérouler le film.....C'est terrible, parfois absurde, j'ai pensé à Jean Paul Sartre, ( l'enfer c'est les autres). c'est un film qui nous rappelle que nous sommes humains, et que comme tel, devons souffrir par moments, la condition humaine, comme disait Malraux.....Un film de grande sensibilité et qui sans doute se gravera dans votre mémoire de cinéphile ou pas;...Je conseille vraiment, en V.O serait judicieux....
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau long de Darren Aronofsky, j'adore ce qu'il fait (la plupart du temps) mais l'effervescence autour de The Whale, visiblement calibré pour les récompenses, m'effrayait un peu. J'aurais dû faire confiance au réalisateur une fois encore puisqu'il nous livre une nouvelle petite pépite en mettant le spectateur face à ce qu'il refuse de voir dans la vraie vie. Car c'est bien de maladie dont on parle ici, pas "uniquement" d'obésité, sujet de voyeurisme malsain et de moquerie. D'ailleurs ça porte un nom ici, l'hyperphagie, autant psychologique que physique si ce n'est plus. Nous rencontrons Charlie, détruit aussi bien d'un côté que de l'autre, en obésité morbide et à qui il reste éventuellement une semaine à vivre. L'occasion de se réconcilier avec sa fille par exemple et de se prouver, à lui comme aux autres, qu'il n'est pas un monstre de foire. Il a un cœur, qui bat encore, et pas que pour lui. L'histoire est touchante, l'image parfois choquante, mais Aronofsky n'élude rien de la détresse de Charlie. Ce dernier est incarné à merveille par le revenant Brendan Fraser qui s'avère extrêmement touchant. Il l'est par rapport au rôle bien évidemment mais aussi par son parcours personnel avec lequel on fait forcément l'analogie. Physiquement (en quelque sorte), moralement et socialement, ils se ressemblent et ça saute clairement aux yeux, le comédien semble s'être donné corps et âme afin de donner la dimension nécessaire à ce rôle d'une vie. Il est par ailleurs plutôt bien entouré avec des comédiens efficaces et notamment Hong Chau, irrésistible et très touchante également. Aronofsky nous livre une nouvelle fois un très bon et beau film avec ce huit clos étonnant et qui remue son spectateur, du cinéma comme on aime en somme.
Film très touchant de Darren Aronofsky qui dépeint le tempérament autodestructeur d’un homme qui s’est plus que laissé aller physiquement et qui tente de réparer les torts qu’il a causés en commençant par renouer les liens avec une fille qu’il n’a pas vue depuis plusieurs années. Des acteurs géniaux interprétant des personnages plein d’empathie parfois dont un Brendan Fraser qui crève l’écran pour ne pas dire qu’il prend toute la place, un scénario tout en finesse et de l’émotion dans ce métrage d’une âme perdue cherchant la rédemption tout en désirant transmettre un message bienveillant. Mais « The whale » (très bonne comparaison avec le roman de Melville, sorte de fil rouge du film…) est aussi un constat poignant sur l’état des êtres dépressifs trouvant le réconfort dans une addiction (ici la nourriture) et souvent très seuls même s’ils sont malheureusement très nombreux sur Terre…
Pour moi c'est un véritable chef d'œuvre, j'ai tellement pleuré. La prestation de Brendan Fraser est juste magistrale. Un film à voir, je le recommande à tout fan de cinéma.