The Whale
Note moyenne
4,1
7030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2023
Film très touchant de Darren Aronofsky qui dépeint le tempérament autodestructeur d’un homme qui s’est plus que laissé aller physiquement et qui tente de réparer les torts qu’il a causés en commençant par renouer les liens avec une fille qu’il n’a pas vue depuis plusieurs années. Des acteurs géniaux interprétant des personnages plein d’empathie parfois dont un Brendan Fraser qui crève l’écran pour ne pas dire qu’il prend toute la place, un scénario tout en finesse et de l’émotion dans ce métrage d’une âme perdue cherchant la rédemption tout en désirant transmettre un message bienveillant. Mais « The whale » (très bonne comparaison avec le roman de Melville, sorte de fil rouge du film…) est aussi un constat poignant sur l’état des êtres dépressifs trouvant le réconfort dans une addiction (ici la nourriture) et souvent très seuls même s’ils sont malheureusement très nombreux sur Terre…
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2023
Sujet casse gueule tiré d'une pièce dont le film respecte la structure avec des scènes avec différents personnages. Je crois que le vrai thème est celui des monstres mais pas forcément de ceux liés aux apparences mais ceux liés à leurs idées ou comportements. Cela parle beaucoup de religion, dde culpabilité de façon dont on décide de voir les gens afin de leur permettre d'être la meilleure version d'eux même.. J'avais peur de trop de sordide, de misérabilisme et de masochisme mais franchement je n'ai pas ressenti toutes ces choses là. Pour qui a été diminué physiquement au point d'avoir besoin des autres, ce qui est montré n'est pas too much. C'est la réalité de la dépendance. Même l'hyperphagie n'est pas montrée avec outrance.. Connaissant le réalisateur, je m'attendais à tellement pire qu'au final, j'ai trouvé le final pas excessif et même plutôt touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2023
The whale est un chef d'oeuvre pour l'émotion procurée qui sublime le sujet grave du film.
Si l'on s’attelle à une critique méticuleuse il sera possible de ne pas trouver certains aspects parfaits (la longueur, peut-être certains dialogue, la difficulté pour saisir le personnage de la fille) mais je crois que ce serait se tromper de point de vue. Je recommande à 100% ce film par la puissance des émotions qu'il transmet et la fidélité au réel ( spoiler: la scène simple mais vraie de la clef de chambre qui tombe
)
Le jeu des acteurs est excellent. La simplicité du décor renvoie directement à la scène d'un théâtre. On se sent investi avec les personnages. Si je ne devais retenir que deux choses du film :
1. Les répliques de Charlie et Liz à la fin spoiler: (Liz : Nobody could’ve saved him. Believe me, I spent years trying. I don’t think I believe anyone can save anyone) (Charlie : Do you ever get the feeling. That people. Are incapable. Of not caring? People. Are. Amazing)

2. La scène finale (la musique, la réplique, le jeu, le souvenir : j'ai pleuré et c'est une première devant un film pour ma part)
DoV
DoV

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2023
Huis clos captivant. On découvre progressivement les faces cachées des différents personnages, mais tous sont attachants. Magnifique performance de Brendan Fraser.
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2023
Sans aucun doute un des films de cette année 2023. Les acteurs sont ecxellents ainsi que la mise en scène. Un seul bémol, la fin trop "americaine", les redemptions en cascade, la montée au paradis...un peu trop.
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2023
La performance de Brendan Fraser est à louer, mais l'histoire autour ne m'a pas touché. L'ensemble est théâtral, on ne connaît pas et on ne comprend pas les motivations des personnages. Aronofsky injecte ses obsessions religieuses et filme la douleur, mais cela conduit à une certaine artificialite, et une complaisance qui ne sert aucun propos
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2023
Ce film en huis clos nous donne une leçon exceptionnelle de ce que doit être un bon acteur .
Il fait passer tellement d'émotions tout en étant simple et terriblement efficace
Nicolas.A
Nicolas.A

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2023
Darren Aronofsky, dont le style provocateur a été mis sous le feu des projecteurs avec l'incroyable "Requiem for a dream" s'attaque, avec ce long métrage de 117 minutes à ce qu'il y a de plus précieux chez l'Homme, sa famille et son amour des autres.


Charlie (Brendan Fraser) est une masse. Un homme de 272 kilos, qui ne se déplace plus que chez lui, après la fin d'une relation amoureuse à l'issue tragique.


Prostré à son domicile, il ne cesse de manger, au point de ne plus oser s'assumer physiquement, commandant ses repas sans ouvrir au livreur, de peur qu'il le juge et ne voit en lui qu'un obèse morbide qui ne lutte plus pour vivre.


Seule Liz (Hong Chau), infirmière de nuit vient en aide à son ami, lié de façon encore mystérieuse à Charlie, pour qui elle à beaucoup d'affection.


Alors que Charlie présente un sifflement inquiétant lorsqu'il respire, ce dernier refuse de se rendre à l'hôpital pour se faire examiner, et décide de reprendre contact avec sa fille, qu'il n'as plus vu depuis 8 ans.


Enseignant à l'Université, Charlie à en effet quitté sa femme et sa fille pour un étudiant, avant que l'histoire ne s'arrête, et que le père indigne se retrouve seul.


Brendan Fraser est un acteur qui a manqué au cinéma, et ce rôle de composition est à des années lumières de son personnage d'aventurier, notamment dans "Le retour de la momie".

Le film, adapté d'une pièce de théâtre a parfois du mal à ne pas basculer dans le mélodramatique, avec sa musique parfois trop présente durant certaines scènes, pour ajouter du pathos à l'action.


On est aussi en droit de se demander si tous les personnages de ce long-métrage ont une utilité propre tout au long du récit, ils semblent parfois un peu trop abstrait lorsque vient le dénouement.


La rédemption, les angoisses de l'adolescence, le regard des autres, de nombreux messages sont délivrés dans ce film, et le casting de ce huis clos nous offre une expérience cinématographique mémorable, ou les apparences ne sont parfois qu'illusoires.
Lola JANIAUD
Lola JANIAUD

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2023
Super film prenant qui fait réfléchir. Un poil dérangeant par moment mais il déclenche de nombreuses émotions.
SYLVIE O.......
SYLVIE O.......

27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2023
Film très difficile
Beaucoup de sujets sont abordés
L'Homosexualité et son acceptation familiale
L'adolescence et ses difficultés
La dépression
Le grave sujet de l'obésité morbide avec toutes ses conséquences familiales sociales professionnelles et enfin les graves conséquences sur la santé
Brendan Fraser est incroyable dans ce rôle
gonin.robert
gonin.robert

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2023
Enfin un film qui sort le cine de son uniformite
Sujet hors norme acteurs aussi j'ai particulierement aime l actrice jouant la fille
Exceptionel
Elsa-17
Elsa-17

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2023
Un film mitigé mais qui ne laisse pas de marbre.
J'ai été voir The Whale avec pas mal d'attente parce que le sujet m'intéresse particulièrement et pour l'histoire de l'acteur qui m'a evidemment touché.

Pour commencer par les points positifs, le jeu d'acteur est vraiment remarquable, le personnage est parfaitement incarné.
La relation avec l'amie infirmière est puissante et très bien pensée. Le message est très déculpabilisant pour l'entourage : personne n'arrive à vraiment aider le souffrant même quelqu'un du corps médical. Ne jetons pas la pierre a ceux qui font de leur mieux.
L'ambiance du film est très prenante, la détresse du personnage se fait sentir de façon subtile.

J'ai lu pas mal de critiques dénonçant la grossophobie et je trouve que bien au contraire le réalisateur a été très agile, la nourriture n'est jamais prise sous le prisme d'un plaisir, c'est une drogue, un supplice, une mort lente et douloureuse. Jamais le personnage de charlie n'esquisse un sourire lors de ses repas, il les subit.

Maintenant, venons en aux points négatifs qui à mon sens genent vraiment la lecture du film et cassent souvent l'emotion ressentie.
La relation père fille est dans sa lecture la plus primaire : ado rebelle. Je n'ai pas du tout accroché ni a cette partie de l'histoire que je n'ai pas trouvé credible du tout ni au personnage de l'adolescente qui est a l'apogée du cliché américain. Pareil pour le personnage precheur.
La musique mélodramatique est utilisée à tort et à travers ce qui rends le film très hollywoodien, on peut deviner le plateau de tournage ce qui nous fait totalement sortir de la scene.

Quant a la fin... tout ce que le cinéma americain a offrir de plus bidon

Je trouve que la film a un tres beau potentiel il ne s'est pas pris les pieds dans le tapis sur un sujet pourtant délicat, malheureusement le côté grosse production américaine crée un réel décalage avec le message pure et très touchant.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2023
Un film qui nous fait vivre le calvaire de l'obésité morbide. En tout cas, si cette obésité est factice, c'est particulièrement bien imité. Si l'on dit que les oiseaux se cachent pour mourir, c'est bien le cas de cet obèse. Et autour de lui transitent des personnages qui semblent tous afficher une "façade" à l'opposé de leur réalité profonde, d'où probablement son obsession de la "sincérité" qu'il ne cesse de mettre en avant dans ses cours en ligne.
C'est donc un film qui au delà de ce fléau social qu'est l'obésité morbide traite de la complexité des rapports humains.
Le film est assez éprouvant car il nous montre ce que beaucoup de gens n'ont pas envie de voir meme s'ils savent que ça existe, et cela sans concession, il faut le savoir.
Maxime
Maxime

9 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2023
Film extrêmement touchant qui a su traiter de sujets sensibles, le film dans sa première moitié est intéressant, et est incroyable et émouvant dans sa 2 eme heure. J'avais les larmes aux yeux et j'en ai eu des frissons, film poignant à absolument voir. 20/20
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2023
Une interprétation incroyable de la part de l'ensemble des comédiens. Une histoire bouleversante. Difficile de comprendre pourquoi ce film n'a pas eu l'oscar du meilleur film. Le parcours se dévoile au fur et à mesure et la fin est totalement émouvante. l'aspect religieux d'Aronofsky souvent lourdingue est ici utilisé à bon escient et sans être pesant. Un film vraiment magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse