7030 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rvrichou
118 abonnés
585 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 mars 2023
Au début du film on se dit qu on va enfin voir un film original avec un propos décapant malgré le format réduit de l écran, un choix qui se veut signifiant mais plus exaspérant que convaincant. Puis à voir la porte s'ouvrir et se refermer en claquant à chaque nouveau personnage on comprend qu' on regarde l adaptation d une pièce de théâtre. Enfin l excès de jeu, de sentiments, de larmes nous rappelle que c est du cinéma américain sans aucune subtilité. A voir pour le plaisir de la V.O !
J'y suis allé sans avoir à quoi m'attendre ... j'ai pris une claque.
Un huit clos pressurisant, à nous rendre claustrophobe, et qui reflète le vécu du protagoniste. Au delà des prothèses, je jeu d'acteur de Brendan Fraser nous fait oublier qu'il s'agit là d'un acteur et nous fait passer par de nombreuses émotions - dégoût, tristesse... Une bande son vraiment impeccable, toujours juste et au service de l'image. C'est émouvant, malaisant, on passe par tous les états. Les relations entre les personnages sont vraiment bien écrites et justes. Seuls bémols : Sadie Sinks joue le même personnage que dans Stranger Things (la rouquine rebelle), et le personnage du jeune prêcheur est peu crédible et n'amène pas vraiment grand chose à l'histoire...
"The Whale", La Baleine en français, est le nouveau film coup de poing de Darren Aronofsky Que dire d'un tel drame... C'est terrible, dur, pesant... bouleversant ! Brendan Fraser est méconnaissable et époustouflant dans la peau de ce professeur atteint d'obésité morbide le film est : Emouvant, déchirant et choquant à la fois : à voir au minimum pour la prestation hallucinante , Brendan Fraser était, depuis quelques temps, en sourdine. La composition qu’il nous offre ici est plus que magnifique, elle est prodigieuse. Même caché sous des tonnes de maquillage, de prothèses et d'effets numériques. Certainement le plus grand rôle de sa carrière. Déjà nommé à toutes les récompenses de l’année, j’en fait mon favori pour les prochains Oscars. Hong Chau est formidable (nommée aussi en second rôle féminin). Le film est touchant , émouvant , on éprouve beaucoup de la sympathie pour le personnage principal qui va nous faire pleurer , et on a peur pour lui et même on veux le réconforter car il nous fait de la peine. bref un magnifique film comme on en a pas vue depuis des année et brendan fraser mérite largement sont oscar bravo .
Bouleversant c'est l'adjectif collant le plus à ce mervrilleux film . Cela faisait longt que je navais paspleuré devant un film et que je navais vu un aussi beau jeu dacteur ! Quelques longueurs qui peuvent faire somnoler si on va le voir à l'heure dela sieste mais parfait dans l'ensemble je le coneil vraiment cest un drame vraiment bouleversant
Que dire? Mon attente était-elle trop importante? J'en suis désolé mais je n'ai pas été transporté par le film. Je reconnais un excellent jeu d'acteur, une belle réalisation mais j'ai rarement été submergé par l'émotion dans ce qui reste un huis clos. Des moments lents (longs?), des moments inutiles, des moments glauques bordent des moments d'intenses émotions. Alors oui...mais non...
J'écris peu mais, comme le dit le personnage principal, il faut écrire sans se préoccuper de bien écrire ou encore de peu écrire. Seule la sincérité compte. Alors voici mon avis sur ce film, adapté d'une pièce de théâtre: Il était bouleversant, je n'ai pas d'autres synonymes que celui justement bien écrit sur l'affiche. Selon ma vision, cette histoire nous montre l'incompréhension entre les êtres, notamment ceux d'une même famille . Mais pas seulement. Incompréhension entre les personnes qui passent seulement au mauvais moment. Incompréhension car l'humain est tellement subjectif dans sa façon de voir les choses, de les interpréter et finalement de saisir l'insaisissable : ce qu'il se passe en chacun.Les acteurs sont très bons. Mais le personnage principal donne la plupart de l'émotion.Il incarne à lui seul l'émotion. Un film (ou une pièce) à voir pour le caractère particulier qu'il montre et pour multiples lectures et sous lectures qu'il offre au spectateur.
Ode à l'humanité? Il y a de la bienveillance chez ces personnages touchants & "vrais". Un film sur le deuil, la compassion et le pardon, excellement joué par Fraser (qui mérite grandement son oscar), Sink (belle révelation) et les autres actrices. Aronofsy nous emmène dans ce drame réaliste, lent dans sa mise en scène et beau par ses images et ses allégories. Le final est lumineux et il est difficile de ne pas lacher de larme(s).
Force est de constater que j'avais placé la barre trop haute... J'attendais beaucoup de ce film; normal, vu le rabattage médiatique et l'Oscarisation de Brendan Fraser. Pas grand chose à redire sur les jeux d'acteurs...mais bon dieu c'est loooooooooong.
Une gifle. Ce petit film qui ne paye pas de mine nous transporte en plein coeur du désespoir d'un homme, rongé par le chagrin et les remords. La performance de Brendan Fraser est évidemment fabuleuse, celle de Sadie Sink l'est tout autant. Rarement un film n'aura aussi bien fait transparaître les émotions, les sentiments. Une vraie réussite !
Je craignais d'aller voir encore un film à huit clos, qui n'allait pas dépasser le cadre d'un appartement. Pourtant, il faut l'avouer, j'ai été happée par l'histoire et son touchant protagoniste. Un homme qui n'est jamais vraiment seul. Son entourage proche rentre, sort. Au gré des humeurs ou des révélations. Il y a aussi l'entourage plus distant: le livreur, les étudiants. La trame se dévoile peu à peu, ce qui permet de garder un téléspectateur toujours attentif et désireux de connaitre le dénouement. Vous ne vous ennuierez pas si vous aimez les films remplis d'émotion. Je recommande!
Après avoir lu toutes ces critiques dityrambiques, j’ai donc acheté mon ticket et quelle déception . Je m’y suis ennuyée , c’est long , glauque , , j’ai eu souvent mal au coeur à le regarder s’empiffrer de nourriture 冷. Oui le jeu d’acteur est une performance et heureusement sinon ke serais partie avant la fin . C’est l’histoire d’un type obaise , difforme , qui en plis rencontre des problèmes relationnels avec sa fille . Je ne le reverrai même pas diffusé à la tv tellement j’ai été déçue
Darren Aronofsky aime filmer les corps en souffrance desquels il tire des images percutantes qui restent imprimées dans les souvenirs. En filmant cet homme atteint d’obésité morbide après la mort de son amoureux, le réalisateur parvient à nouveau à graver ses images dans ma mémoire et à me laisser soufflée par sa mise en scène. Tout concourt à ce que l’on ressente l’enfermement : l’image carrée, le huis clos, et ce corps monstrueux qui ne parvient plus à se déplacer et dont on ne sait s’il nous inspire du dégout, de la colère ou de la compassion. Ce corps en fin de course qui se détruit un peu plus à chaque bouchée de pizza. C’est frappant, efficace et la scène finale expérimentale, nous rappelle que nous regardons un film.
Concernant le fond plusieurs thématiques sont abordées : la volonté de rédemption, la question insistante de la sincérité, l’absolue nécessité de faire quelque chose de bien avant de mourir, la communication par la littérature…Mais trop absorbée par la forme du film je ne peux que les évoquer.
Brendan Fraser, affublé de nombreuses prothèses très réussies, est particulièrement touchant pour incarner cette baleine proche d’échouer. Les seconds rôles sont également bien écrits et interprétés.
«spoiler: Qui voudrait que je fasse partie de sa vie? »
La spoiler: dernière semaine de la vie de Charlie, un enseignant souffrant d'obésité morbide qui vit reclus chez lui, tout en étant spoiler: visité quotidiennement par une infirmière dévouée (Hong Chau), qui est aussi sa seule amie .
Ainsi qu'un spoiler: missionnaire (Ty Simpkins), qui veut le "sauver" .
Charlie donne des cours en ligne, tout en essayant de spoiler: renouer contact avec sa fille (Sadie Sink), qu'il n'a pas vue depuis neuf ans, tout comme son ex-femme (Samantha Morton) d'ailleurs .
«spoiler: J'ai besoin de savoir qu’il y a une chose que j'ai bien faite dans ma vie ! »
La performance phénoménale de Brendan Fraser qui incarne Charlie dans ce chef-d’œuvre d'humanisme de Darren Aronofsky a été justement récompensée par l'Oscar du meilleur acteur, tandis que les seconds rôles sont tout aussi excellents.